Active Retraite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Un match de foot c'est comment ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

Un match de foot c'est comment ??? Empty
MessageSujet: Un match de foot c'est comment ???   Un match de foot c'est comment ??? EmptySam 8 Juil à 17:35

Il faut quand même que je vous raconte. J'ai regardé le "foot" à la télé. C'est une phénoménologie curieuse que je m'en vais vous narrer par le menu.

Tout d'abord, il y a deux équipes de bipèdes numérotés, que l'on a parqué dans un pré d'herbe à vaches, rectangulaire et entouré de barbelés. À chaque extrémité du pré on a relevé verticalement ce qui a dû être un vieil abreuvoir pour bovidés, dont il ne reste plus que les armatures et dans lequel, si j'ai bien compris, il va falloir mettre le ballon un maximum de fois.

Tout autour une foule bigarrée se presse en hurlant et en tapant sur tout ce qui peut faire du bruit. Ces gens s'appellent des "supporters", ce qui doit venir de "insupportable", car ils le sont véritablement.

Les bipèdes numérotés ne semblent pas en excellente santé, on les sent déjà chargés comme des mules, dès leur arrivée ils transpirent abondamment, tirent des tronches d'une grande tristesse, têtent régulièrement des biberons (de lait de vache probablement). À mon avis ils ont des infections pulmonaires, car ils ne cessent de cracher par terre, et il est d'ailleurs à craindre qu'ils ne contaminent le voisinage si l'on ne prend pas rapidement des mesures d'hygiène, mais tout le monde semble s'en foutre.

Il n'y a qu'un seul ballon pour tout ce petit monde et il s'agit d'aller le flanquer dans l'abreuvoir adverse à grands coups de pied. Rapidement on peut remarquer que les coups de pied ne sont pas réservés au ballon. Chaque bipède s'arrange pour foutre sa godasse dans la gueule de l'adversaire le plus souvent possibles et sans trop se faire repérer par un arbitre qui ne cesse de courir et de siffler à droite et à gauche. Les bipèdes, malades numérotés, sont en outre de sales gamins, car ils ne cessent de se bousculer de s'envoyer des coups de coude dans l'estomac, où des coups de pied dans les couilles, de se faire souffrir les uns les autres avec délectation car c'est celui qui tapera le plus fort possible l'adversaire qui aura le plus de chances de récupérer la baballe. Parfois, l'un des bipèdes fait mouche sur l'autre et on l'embarque dans une civière, on n'a plus de nouvelles de lui, on ne sait pas s'il est mort. C'est dommage. Cela ajouterait à la virile violence ambiante si nécesaire aux performances.

Les bipèdes n'arrêtent pas de courir dans tous les sens d'une manière désordonnée pour essayer d'attraper la fameuse baballe, tandis que les bipèdes de l'autre équipe font tout pour la leur piquer et se mettent alors à courir dans l'autre sens vers l'autre vieille carcasse d'abreuvoir. Le problème c'est que l'on a flanqué devant l'abreuvoir un bipède avec des gros gants pour les empêcher de réussir. Celui que j'ai vu est un grand chauve avec un profil d'oiseau rapace ; probablement un peu constipé, car souvent accroupi. Il rattrape la baballe assez souvent, puis généralement engueule pas mal de gens autour de lui avant de la renvoyer d'un gros coup de pied à l'autre bout du pré.

À la fin, l'arbitre siffle un grand coup et l'équipe qui a mis le plus de ballons au fond de l'abreuvoir adverse est gagnante. Elle entre alors dans une sorte de transe collective et fiévreuse, prouvant ainsi l'évolution de la maladie durant le match. On se dit alors qu'un certain nombre doivent probablement terminer la soirée en psychiatrie, tant leur délire est intense, ils sautent les uns sur les autres, arrachent leurs maillots, courent en tous sens vers les supporters en poussant d'horribles cris et en se livrant à des gesticulations qui laissent pantois un observateur sain d'esprit.

Le calme finit par revenir sur le stade, mais le lendemain, dans la presse, on apprend qu'ensuite, dans les rues, il y eut des scènes de beuveries, des rixes et des bagarres sanglantes parfois.

J'ai cru comprendre que tout cela s'appelait : « le sport ! »
Quelle merveilleuse chose décadente... !
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Volubile
Ramsès II


Nombre de messages : 174
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/09/2005

Un match de foot c'est comment ??? Empty
MessageSujet: Re: Un match de foot c'est comment ???   Un match de foot c'est comment ??? EmptyLun 10 Juil à 1:42

Bien observé !

Heureusement que ce forum est encore assez confidentiel, sinon tu risquerais de te faire lyncher par des supporters en colère.

Ce serait comique s'il n'y avait malheureusement la triste réalité tragique des sommes d'argent colossales que draîne toute cette effeverscence.

Ceci mis à part, quand il m'arrive de voir - ce qui est rare les derniers temps -, du beau foot, je me prends encorer à vibrer. Même si c'est stupide mais il n'y a plus grand chose qui fait monter sainement mon taux d'adrénaline à part des trucs comme ça.

Autre réflexion : pour un tas de gens dont l'existence est monotone et sans intérêt, des événements comme la coupe du monde de foot sont une occasion de se sentir un peu plus vivants.

C'est navrant, mais notre société est ainsi faite.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

Un match de foot c'est comment ??? Empty
MessageSujet: Re: Un match de foot c'est comment ???   Un match de foot c'est comment ??? EmptyLun 10 Juil à 16:57

cela dit Zizou c'est quand même le plus grand !!!

Un match de foot c'est comment ??? Zi_zou1
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Un match de foot c'est comment ??? Empty
MessageSujet: Re: Un match de foot c'est comment ???   Un match de foot c'est comment ??? EmptyLun 10 Juil à 23:19

et moi je suis KO

...

Un match de foot c'est comment ??? A27097ef387cb27124c49f660033

...

et qu'en plus cela fasse les gorges chaudes des racistes

... alors là cela me FOUT LES BOULES !

pale pale pale

on s'en remettra.... mais quelle p....n de soirée hier Shit

Les dieux du stade ne sont que des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

Un match de foot c'est comment ??? Empty
MessageSujet: Re: Un match de foot c'est comment ???   Un match de foot c'est comment ??? EmptyMar 11 Juil à 12:26

Les Dieux du stade gagnent 15 millions d'euros par an !!

Ca permet de satisfaires aus besoins élémentaires des dieux !!

tout cela n'est que dérision.....
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Un match de foot c'est comment ??? Empty
MessageSujet: Re: Un match de foot c'est comment ???   Un match de foot c'est comment ??? EmptyMar 11 Juil à 12:57

Alain a écrit:
Les Dieux du stade gagnent 15 millions d'euros par an !!

Ca permet de satisfaires aus besoins élémentaires des dieux !!

tout cela n'est que dérision.....

c'est un autre débat que celui du gain des joueurs... je m'offusque par ailleurs de l'argent dans le sport...

mais je trouve que zidane a une certaine image, que cette image a été ternie par son comportement certes que lui a écopé d'un carton rouge mais pas cet italien qui m'a l'air d'un homme extrêmement violent.

Alors cela serait bien que les propos racistes soient interdits sur ces lieux de sport ainsi que les actes de violence.

Par ailleurs - en dehors des terrains de foot - les racistes en profitent pour ressasser leur vieille rengaine...

Bien sûr dérision que ce foot draineur de frics mais il vaut mieux que les jeunes se passionnent pour un ballon que pour d'autres pratiques...

Bon en ce moment, rien ne va... excusez mes réactions à la con
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

Un match de foot c'est comment ??? Empty
MessageSujet: Re: Un match de foot c'est comment ???   Un match de foot c'est comment ??? EmptyMar 11 Juil à 13:26

Océane a écrit:
Alain a écrit:
Les Dieux du stade gagnent 15 millions d'euros par an !!

Ca permet de satisfaires aus besoins élémentaires des dieux !!

tout cela n'est que dérision.....

c'est un autre débat que celui du gain des joueurs... je m'offusque par ailleurs de l'argent dans le sport...

mais je trouve que zidane a une certaine image, que cette image a été ternie par son comportement certes que lui a écopé d'un carton rouge mais pas cet italien qui m'a l'air d'un homme extrêmement violent.

Alors cela serait bien que les propos racistes soient interdits sur ces lieux de sport ainsi que les actes de violence.

Par ailleurs - en dehors des terrains de foot - les racistes en profitent pour ressasser leur vieille rengaine...

Bien sûr dérision que ce foot draineur de frics mais il vaut mieux que les jeunes se passionnent pour un ballon que pour d'autres pratiques...

Bon en ce moment, rien ne va... excusez mes réactions à la con

Comme tu le dis très justement "Zidane a une superbe image"....
C'est bien là le problème...
Vouloir qu'un certaine jeunesse s'identifie à l'image d'un homme qui repésente quoi exactement au final ????

- la gloire et la fortune par le foot ?? (le foot est un spectacle du cirque mondial, cela n'a rien à voir avec "le sport"....)
- le reve inaccessible ??
- l'idéal des peuples ???

Franchement, dans le genre "icone" je préfère "l'Abbé Pierre" ...
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Un match de foot c'est comment ??? Empty
MessageSujet: Re: Un match de foot c'est comment ???   Un match de foot c'est comment ??? EmptyMar 11 Juil à 15:21

alain Very Happy

je crois que les jeunes vont avoir du mal à s'identifier à l'abbe pierre.... j'avoue ne pas avoir jamais voulu m'identifier à lui... malgré les qualités qu'il a cet homme...

Quoique si on réfléchit bien.... il y a qq mois il a donné aussi un sacré "coup de boules" dans la poitrine des bien-pensant en parlant de ses relations avec les femmes Very Happy en cela il m'avait bien plus..

Je ne vois pas pourquoi tu dis que le foot n'est pas un sport. Je vais avoir du mal à défendre mes arguments... car je ne suis pas trop sportive moi même ni une fana des matches coûte que coûte et connait assez mal les règle

Je redis que pour moi - et pour les JO c'est pareil - je mets complètement de côté l'aspect mercantile et quand en plus il y est ajouté des questions de dopage... plus rien ne ressemble à rien.

Il n'empêche que pour les jeunes le sport peut être un modèle. D'abord parce que ce n'est pas un lieu de paresse, mais un lieu d'endurance... il faut savoir courir, encore et encore... et avoir une hygiène de vie pour être efficace sur un terrain.

Ensuite - justement parce que ce sont des sports collectifs il faut avoir un idéal de la collectivité. Zidane en était un bon exemple : il servait ses coéquipiers... et une victoire se gagne à plusieurs.

Enfin parce qu'une victoire cela se construit et que la jeunesse a besoin de ce genre d'exemple : rien ne tombe tout cuit dans le bec.

J'ajouterai qu'on peut gagner et avoir une attitude correcte avec ceux que l'on a dépassé le temps de ce match.

Toutes ces qualités là, je trouve que Zidane les représentait et il m'avait plu de voir l'image de Zidane à la fin du match qui l'avait opposé au brésil : un visage heureux, un geste de tendresse, un échange de maillot.

Ces gestes là étaient très porteurs envers les jeunes au dela des millons qu'il peut gagner. Et si ces millions là lui permettent de se projeter sur le devant de la scène et de proner la tolérance pourquoi pas ?

Zidane pour moi n'est pas un dieu du stade. Juste une star. Mais les jeunes aiment copier les stars.

Le pb c'est qu'il n'a pas proné la tolérance... c'est sans doute cela qui me fait le plus mal.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

Un match de foot c'est comment ??? Empty
MessageSujet: Re: Un match de foot c'est comment ???   Un match de foot c'est comment ??? EmptyMar 11 Juil à 19:36

mouais ! Crying or Very sad

Ben s'il n'y a plus que Zidane à proposer comme modèle à notre belle jeunesse !! Evil or Very Mad

Je m'en vais tout de suite me jeter au canal ! Sad

Car finalement si la vision de la société ça doit être deux clans opposés qui se tapent dessus (car, généralement il se tapent plus dessus qu'il ne tapent dans la baballe...), s'invectivent, se détestent, et s'affrontent...

Je me demande où est le sport....

Et je ne parle même pas des magouilles, des petites arrangements entre amis et des mafias quid dominent tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

Un match de foot c'est comment ??? Empty
MessageSujet: Re: Un match de foot c'est comment ???   Un match de foot c'est comment ??? EmptyMar 11 Juil à 19:51

Je complète par un texte que je reçois d'une jeune femme :

SUrprise et effrayée de voir à quel point le foot peu transcender les foules, à quel point on s'identifie.... ou je n'y comprends rien à rien (et pourtant j'aime le sport) ou suis .... exceptionnelle (???).

Je ne me sens pas concernée quand je vois pleurer les foules, pourtant j'ai regardé le foot et ils ont perdu.... et alors ? Il me semble que c'est le propre de la compétition sportive, il y a un gagnant et un perdant.... et je crois qu'on s'en remettra et zidane aussi. Quand je pense qu'il a fallu ce coup de boule pour que certains se rendent compte que finalement le zizou ben il était humain ...

En revanche, lorsque je tombe sur un reportage de l'émission du même nom, qui nous montre ce petit garçon colombien de 9 ans qui vient en aide aux plus démunis des favelas, qui se tape 45 minutes de car pour aller chercher de quoi nourrir "ses" petits vieux, qui donne tout son temps de petit garçon et qui 15 ans après continue inlassablement à croire, à espérer ... (et bien lui en a pris aujourd'hui c'est lui le directeur de la maison de retraite financée en partie par les dons de ceux qui avaient vu ce reportage il y a 15 ans) et bien là oui je me sens concernée et admirative et puis y a pas de mot d'abord.
Et je me dis aussi que ce reportage ferait bien d'être programmé dans les écoles de nos gamins plutôt que de mettre en place ces écrans géants ....
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Un match de foot c'est comment ??? Empty
MessageSujet: Re: Un match de foot c'est comment ???   Un match de foot c'est comment ??? EmptyMar 11 Juil à 20:32

J'ai pas dit alain qu'il n'y avait que ce modèle à proposer à des gamins... mais c'est un des modèles... et heureusement qu'il y en a d'autres.

Les modèles sportifs peuvent véhiculer autre chose que la haine, l'adversité. C'est aussi l'apprentissage de la collectivité et aussi des règles de société. Il y a ce qui est permis... et ce qui ne l'est pas. Mais quand on fait tomber un autre joueur, il y a aussi l'attitude fair play de l'aider à se relever .... et quand on perd de féliciter le gagnant.

Je joue les défenderesses su sport... alors que je ne suis pas le sport pour le sport mais je trouve que c'est mieux pour des jeunes de s'investir là dedans que de trainer dans les rues ou chez soi à ne rien faire... oiu regarder la télé.

Ma déception vient non pas qu'on ait perdu -mais de ce geste de zidane qui termine une carrière de façon moche alors que pour moi il était représentatif de qq chose de positif !

... et puis de la violence en elle même verbale ou physique : cela n'est pas un bon exemple à montrer à la jeunesse.

Le rapport de cette jeune femme est incontestablement dans le vrai.

Ce qui se passe dans le tiers monde, les conditions dans lesquelles ils vivent... on devrait faire davantage de reportage là dessus et informer les jeunes de la chance qu'ils ont de vivre en France.

Bien sûr que ces reportages là me bouleversent et que je nous (me) trouve bien égoistes dans notre petit confort... à nous (me) plaindre de nos petits mots et de nos petits soucis..

Il y a tant de sujets qui valent la peine qu'on se batte pour eux... tant de larmes que l'on peut verser sur des drames et des injustices sans nom.

... et pourtant cela passe aux infos.. et on continue notre petit bonhomme de chemin bien sûr avec de l'amertume au coeur et un remord inconfortable qui nous réveille parfois...

... nous aussi nous ne sommes que des humains... et des fois pas fiers de l'être !
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Volubile
Ramsès II


Nombre de messages : 174
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/09/2005

Un match de foot c'est comment ??? Empty
MessageSujet: Re: Un match de foot c'est comment ???   Un match de foot c'est comment ??? EmptyMer 12 Juil à 23:23

Une réflexion qui vaut ce qu'elle vaut ! La voici.

Je me prends parfois à rêver comment serait la planète si les humains, au lieu de s'envoyer des bombes, des balles ou autres pruneaux difficiles à digérer réglaient leurs différends par un match de foot, un peu comme dans des temps reculés, lorsque deux champions s'affrontaient et que le gagnant apportait la victoire à son armée, sans autre effusion de sang.

Qunat à la question de savoir ce qui fait courir les foules, je crois qu'il s'agit d'un phénomène comparable à ce qui se passait dans l'antique Rome avec les jeux du cirque. La différence, c'est qu'en principe, il n'y a pas de mise à mort ! Sauf quand il y a dérapage du côté des supporters, échauffés notamment par l'alcool ou entraînés par des meneurs fauteurs de troubles professionnels (si on peut dire).

Pour le reste, je partage assez bien les vues d'Océane et j'ai été tout aussi déçue du fâcheux événement qui a ponctué la fin de carrière de Zidane.

Indépendamment de cela, je crois qu'on peut faire pire que de prendre comme modèle un sportif ! La jeunesse et pas seulement elle d'ailleurs a besoin de héros, comme de tous temps, et franchement, j'aime mieux les exploits sportifs que les exploits guerriers.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

Un match de foot c'est comment ??? Empty
MessageSujet: Re: Un match de foot c'est comment ???   Un match de foot c'est comment ??? EmptyJeu 13 Juil à 11:02

Ramsès II a écrit:
(...)La jeunesse et pas seulement elle d'ailleurs a besoin de héros, comme de tous temps, et franchement, j'aime mieux les exploits sportifs que les exploits guerriers.

Comme héros je préfère le Columbien cité plus haut.

Et une femme de mes amies (par exemple) qui travaille dans une association de réinsertion et fait des petits miracles... humblement... et sans les millions d'euros de Monsieur Zidane...
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Volubile
Ramsès II


Nombre de messages : 174
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/09/2005

Un match de foot c'est comment ??? Empty
MessageSujet: Re: Un match de foot c'est comment ???   Un match de foot c'est comment ??? EmptyVen 14 Juil à 2:18

Heuh .... Alain, je crois que tu fais semblant de ne pas comprendre ...

Perso, je ne crois pas que ce soit en premier lieu les millions d'euros de Monsieur Zidane qui font rêver les jeunes mais bien plutôt cette espèce d'auréole de prestige qui accompagne les exploits sportifs.

J'apprécie sincèrement les gens qui se dévouent dans l'ombre pour leurs semblables et qui n'en retirent aucun profit matériel personnel. Mais j'avoue que ce n'est pas en pensant à eux que je sors de ma morosité les jours où je trouve qu'il vaudrait mieux rester au fond de son lit que de regarder ou d'écouter les infos.

Si je dois mettre les points sur les i, je tiens à souligner que le besoin de rêver et de s'évader vers le "merveilleux" est une constante universelle et intemporelle.

Quand j'étais ado, je rêvais d'aller soigner les lépreux à Molokaï. Et à contre-courant des jeunes de mon âge, je méprisais entre autres les artistes, les chanteurs en particulier, que je considérais comme des inutiles. Je ne comprenais pas comment il pouvait se faire que certains pouvaient gagner autant d'argent en ne faisant rien "d'utile". D'utile à mon sens.

J'étais donc jeune et bête - ou plutôt, vieille avant l'âge et bête.

J'ai rajeuni depuis ! Tout en comprenant peu à peu, au fil du temps, certains ressorts de l'âme humaine.

Le fait de s'enthousiasmer pour l'une ou l'autre star qui déplace les foules n'empêche nullement d'admirer les humbles qui font du bon boulot d'êtres humains généreux.
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Un match de foot c'est comment ??? Empty
MessageSujet: Re: Un match de foot c'est comment ???   Un match de foot c'est comment ??? EmptyVen 14 Juil à 7:44

Citation :
Le fait de s'enthousiasmer pour l'une ou l'autre star qui déplace les foules n'empêche nullement d'admirer les humbles qui font du bon boulot d'êtres humains généreux.

.... je partage totalement cette opinion...

J'ai écouté ce que Zidane a dit l'autre soir... j'ai apprécié qi'il se soit excusé auprès des jeunes et des éducateurs...

J'espère de tout coeur qu'il saura mettre à profit sa gloire (toute éphémère mais actuelle et réelle) au profit de la lutte contre le racisme et le respect et la tolérance...

... on a bien besoin de ces valeurs là.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

Un match de foot c'est comment ??? Empty
MessageSujet: Re: Un match de foot c'est comment ???   Un match de foot c'est comment ??? EmptyVen 14 Juil à 21:26

Ramsès, je comprends très bien tes propos qui sont on ne peut plus clairs !

Il se fait simplement que nous divergeons grandement sur ce point...

Monsieur Zidane est l'arbre qui cache la forêt....

Je l'ai vu à la TV dans son show de comm ! (chez son sponsor Canal+ !! )
Il avait précédemment exécuté un excellent "training" avec ses conseillers en communication....
Enfin, je dis excellent, il faudrait un peu nuancer, car ça sentait un peu trop le truc préparé et répété plusieurs fois (non la coco t'es pas assez convainquant !).
Mais globalement c'était bien au point !

Le besoin de rêve, je suis d'accord, il se fait que les fouteux, s'injuriant, crachant et se tapant dessus, ça ne me fait pas beaucoup rêver....
quand aux "supporters" peinturlurés rotants et sentant la bière, ça me déprime totalement !

Mais à chacun ses gouts !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un match de foot c'est comment ??? Empty
MessageSujet: Re: Un match de foot c'est comment ???   Un match de foot c'est comment ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un match de foot c'est comment ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE FOOT ... LE FOOT ... LE FOOT ...
» Vous l'aimez comment... le chocolat ??
» Comment faire, pour bien faire ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Active Retraite :: Faits de société-
Sauter vers: