Active Retraite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Comment faire, pour bien faire ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bleue
Volubile
Bleue


Nombre de messages : 145
Localisation : toujours au pré des mots
Date d'inscription : 06/07/2005

Comment faire, pour bien faire ... Empty
MessageSujet: Comment faire, pour bien faire ...   Comment faire, pour bien faire ... EmptyMer 8 Nov à 14:42

Sad Une sorte de bouteille à la mer où la colère, l'incompréhension et l'incertitude prennent le pas sur le raisonnement et une attitude zen.

j'essaie d'expliquer ce qui me tourneboule ; l'avénement devrait pourtant me remplir de bonheur, oui mais...

Ma belle-fille, 31 ans, ( que j'adore )et qui va mettre au monde un petit bout d'homme d'ici la fin du mois, a fait de sa grossesse tant désirée, une sorte de longue et grâve maladie.

Pendant les dix années précédentes, le fait qu'elle s'écoute beaucoup et que le moindre bobo prenait des dimensions qui me faisaient sourire, aujourd'hui m'inquiète...

Pendant ces 9 derniers mois, alors que la grossesse se passe au mieux, à la moindre manifestation de son corps, elle courait chez sa gynéco ( 2 à 3 fois par semaine !! ). Tous les examens possibles et imaginables ont été effectués.
Dès le sixième mois, se plaignant de fatigue, elle ne travaillait au bureau qu'à 50 /100 et depuis 1 mois, plus du tout.

Mon fils qui me dit :" elle est comme ça, on ne peut pas la changer ", prend tout en charge avec le sourire et je m'occupe du repassage.

Comprenez-vous ma préoccupation pour l'avenir en considérant que dès que ma belle-fille reprendra le travail à mi-temps, je serai celle qui sera responsable du trésor l'autre mi-temps !

Du coup, je suis bleue pour de bon
smurf
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

Comment faire, pour bien faire ... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire, pour bien faire ...   Comment faire, pour bien faire ... EmptyMer 8 Nov à 17:58

OUPS !

Effectivement, cela ne va pas être facile....

Cette femme est certainement TRES insécurisée dans son corps (pour des raisons liées à son histoire perso certainement....), un jor peut être fera-t-elle un petit travail perso pour régler tout ça !

En attendant, il te faut veiller à te distancier intérieurement et relativiser (oui je sais facile à dire !). C'est la bonne manière de rester... proche... sans "coller" à sa problématique.

quant à être la "nounou" du bébé... Est-ce vraiment la bonne et seule solution ?

Mon avis perso, en général, est non !! Evil or Very Mad
je dis ça par expérience de vie.....

mais bon.... c'est juste un avis perso !!

Et puis de toutes.... tu craqueras pour ce petit fils/fille !! Laughing

.
Revenir en haut Aller en bas
Bleue
Volubile
Bleue


Nombre de messages : 145
Localisation : toujours au pré des mots
Date d'inscription : 06/07/2005

Comment faire, pour bien faire ... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire, pour bien faire ...   Comment faire, pour bien faire ... EmptyMer 8 Nov à 20:18

Wink Hello Alain et merci pour ta réponse.

En effet dernière enfant de sa famille, surprotégée par une maman qui fonctionne aux peurs ancestrales, aux dictons et toutes ces conneries...difficile à expliquer ici.

Quant au statut de nounou du bébé ; évidemment j'avais imaginé avec joie la visite très régulière du petit avec la folle envie de lui transmettre quelques passions et une certaine curiosité des autres et de bien des choses...

Mon fils et ma belle-fille ont trouvé tout naturel et plus simple de me confier sa garde étant donné ma grande disponibilité.
Je les comprends, bien sûr, et j'aurais mauvaise grâce à le leur refuser ; ils sont si gentils et adorables tous les deux.

Cette peur insidieuse me tenaille tant que c'est la première fois que j'expose une situation personnelle sur un forum.

Mon fils avec lequel j'ai effleuré la question une ou deux fois à propos des reactions de Marie n'y prête guère attention.
En fait, ils me font une confiance totale , mais serais-je à la hauteur de leurs attentes ? Toujours calme et raisonnée quand la maman ne le sera pas, souvent ?

Je rêve de n'être qu'une mamie bonheur et que l'on m'en laisse le loisir et la chance.

Toute bonne soirée, Alain .



sunny
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

Comment faire, pour bien faire ... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire, pour bien faire ...   Comment faire, pour bien faire ... EmptyMer 15 Nov à 12:59

Citation :
Mon fils et ma belle-fille ont trouvé tout naturel et plus simple de me confier sa garde étant donné ma grande disponibilité.
Je les comprends, bien sûr, et j'aurais mauvaise grâce à le leur refuser ; ils sont si gentils et adorables tous les deux.

Ceci est l'un des pièges les plus insidieux que je connaisse.... Confused
Il contient tous les ingrédients des mélanges explosifs à retardement....

On va peut-être dire que je suis oiseau de mauvaise augure.... Et cependant....

Cela dit, à toi de voir....
As-tu REELLEMENT le DESIR d'élever cet enfant ?
N'est-pas aux parents A SE RESPONSABILITER PLEINEMENT ?
Pour LEUR BIEN et LE BIEN de l'enfant ?

Choisir une "nounou" professionnelle, est une chose.
Refiler le bébé à la Mamy disponible (ben voyons on sait bien que tu n'as rien d'intéressant à faire de ta vie !!!), a quelque chose d'inconsciemment incohérent sur le fond, et tout cela est emballé dans le joli cadeau des raisonnements psycho-affectifs...

Je dis ça... je dis rien !!

Peut-être cela se passera très bien...

Mais je te sens déjà presque inscrite dans un role de "pseudo-mère- restificatrice" des "erreurs" de la maman....
Ca... c'est à hauts risques !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bleue
Volubile
Bleue


Nombre de messages : 145
Localisation : toujours au pré des mots
Date d'inscription : 06/07/2005

Comment faire, pour bien faire ... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire, pour bien faire ...   Comment faire, pour bien faire ... EmptyJeu 16 Nov à 9:41

Bonjour Alain Wink

Oui, je suis consciente des mélanges à retardement et bien sûr , il n'est pas question pour moi de * faire l'éducation * du petit à la place des parents.

Consciente aussi du flou dans lequel je navigue à vue tout en espérant que les choses se dérouleront mieux que...

Je n'ai pas de réponse non plus au fait que j'ai dit :" pas tous les jours et surtout pas de prise en charge à 6h du matin quand papy sera en congé ( d'un travail extrêmement pénible !!!) "

Je réagirai si tel est le cas .

Mais peut-être que je me fais du mauvais sang pour rien.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

Comment faire, pour bien faire ... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire, pour bien faire ...   Comment faire, pour bien faire ... EmptySam 18 Nov à 15:12

Ce que je souligne c'est surtout la problématique de grands-parents qui ont l'enfant avec eux PLUS SOUVENT ET PLUS LONGTEMPS que les parents eux-mêmes...

Il se crée donc un attachement petit-enfant/grand-parent qui "passe par au dessus" de l'amour des parents.
Je veux dire DANS LES FAITS !

Et cela ne me semble pas le mieux pour l'enfant...

Mais c'est ma conception !!

Laughing


bonne journée ! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Volubile
Ramsès II


Nombre de messages : 174
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/09/2005

Comment faire, pour bien faire ... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire, pour bien faire ...   Comment faire, pour bien faire ... EmptyDim 19 Nov à 8:52

J'ai bien fait de passer car le sujet est éminemment intéressant.

Personnellement, je n'ai pas et je n'aurai jamais le bonheur d'avoir des petits-enfants de mon sang, vu que la nature m'a refusé d'avoir des enfants. Mais cela ne veut pas dire que je n'aie rien à dire sur la question.

Je comprends les interrogations de Blue et il me semble qu'Alain a soulevé de bonnes questions pour ce qui est du point de vue de la future grand-mère.

J'essaie de voir la question du côté du futur petit-enfant.

J'ai été élevée essentiellement par la mère de ma mère qui vivait avec nous et qui s'occupait de moi pendant que ma mère était au boulot. Il le fallait bien ! Il n'y avait pas d'autre choix possible. Et finalement, je n'ai pas à m'en plaindre. Il est vrai que mon père qui exerçait sa profession à la maison (il était artisan) était très présent, jusqu'à ma dixième année environ. Heureusement, parce que sinon, entre une grand-mère autoritaire et une mère trop mère-poule qui culpabilisait parce qu'elle n'avait pas désiré ma venue, j'aurais été étouffée.

Maintenant, le contexte a changé : les familles - surtout dans un grand pays comme la France - sont beaucoup plus éparpillées que dans le temps. Les grands-parents actuels ont des aspirations que ceux de la génération de mes grands-parents n'avaient pas.

Résultat : beaucoup de petits-enfants ont des contacts très limités avec leurs grands-parents et je pense qu'ils ressentent un grand manque sur ce plan. C'est du moins l'impression que je retire de mes nombreux contacts avec des jeunes. D'ailleurs ce n'est pas par hasard que deux d'entre eux m'ont "adoptée" comme troisième grand-mère. Il est vrai que je ne suis pas chargée de les soigner matériellement et qu'ils sont déjà tout élevés. Malgré cela, c'est devenu une occupation quasi à temps plein pour moi et parfois, ça me pèse un peu. Mais c'est un tel bonheur !

Moi, je m'interroge sur les raisons pour lesquelles la future mère paraît tellement angoissée. Je pense qu'il faudrait le plus vite possible élucider la question parce que je crois que cela risque d'influencer fortement le devenir du bébé. Mais c'est un problème qu'il appartient aux conjoints eux-mêmes de résoudre.

Une chose me paraît certaine : en dehors du fait que la rareté des places dans les établissements pour la garde des petits justifie que les grands-parents s'en occupent quand ils le peuvent,alors que les deux parents travaillent, il faut que les actions éducatives des uns et des autres soient complémentaires et convergentes.

Pas question de permettre d'un côté ce qu'on refuse de l'autre, par exemple. Pas question non plus pour les parents d'être démissionnaires parce que sinon l'enfant risque de se sentir comme entre deux chaises.

Pour moi, il est important de poser les limites dès le départ et alors tout ira bien.

C'est bizarre, cette angoisse des uns et des autres face à l'arrivée d'un petit. Je ne pense pas que nos ancêtres se posaient autant de questions. Ils n'en avaient sans doute ni le temps ni les moyens. Que les vieux s'occupent des jeunes était dans l'ordre naturel des choses. La vie, tout simplement.

Et le papy ? Qu'en pense-t-il ? Il serait intéressant de le savoir.

Tu sais, Bleue, ce que je pense ? Je crois que le moment venu, tu sauras très bien bien concilier les élans de ton coeur et les impératifs de la raison et tes envies personnelles. Je ne doute pas que tu feras une très bonne grand-mère.

Fais donc confiance à ton instinct.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bleue
Volubile
Bleue


Nombre de messages : 145
Localisation : toujours au pré des mots
Date d'inscription : 06/07/2005

Comment faire, pour bien faire ... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire, pour bien faire ...   Comment faire, pour bien faire ... EmptyLun 20 Nov à 9:51

Wink Bonjour Ramsès et merci pour tes reflexions

En exorde je dirais que les personnes qui ont bénéficié d'une enfance lisse et bienheureuse et d'un parcours de vie sans histoires et sans brèches naviguent rarement sur un forum ; que pourraient-ils bien y chercher, hum ? Very Happy

Nous voilà donc avec 4 personnes directement concernées ( situation classique, en somme ), heureuses comme tout d'accueillir ce petit bout de chou.
Les femmes ont des inquiètudes que les hommes n'ont pas et qui leur échappent, certainement ( leur travail étant la pierre angulaire de tout un édifice ), très important aussi, il va de soi.

Pour ma part, je dirai que l'aventure de porter et d'accompagner un petit d'homme vers la réussite et le bonheur d'être dans cette société qui déconne et sur une planète que l'on détruit à tour de bras , est un challenge dont l'issue incertaine me pose de multiples introspections.

S'il suffisait d'être des parents responsables, attentifs et pleins d'amour pour y parvenir, mais hélas cela ne suffit pas, je le crains.

Maintenant, l'échéance arrive et chacun de nous est impatient de serrer ce petit sur son coeur.

sunny Bonne journée à chacun de vous
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Comment faire, pour bien faire ... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire, pour bien faire ...   Comment faire, pour bien faire ... EmptyLun 20 Nov à 16:05

Bonjour Bleue Embarassed et excuse moi.... je ne viens plus du tout ici régulièrement... et c'est un tort : la preuve !

A la lecture de ton post j'ai été d'abord très heureuse pour toi... un petit fils ou petite fille - d'autant quand c'est le 1er - voilà de quoi mettre en émoi nos coeurs maternels !

Je me réjouissais donc pour toi de tout mon coeur mais les doutes que tu émets semblent effectivement poser un voile sur ce bonheur...

Il se peut que ta belle fille ait simplement la hantise d'accoucher ou de savoir si son bb va aller bien... et du coup, au moindre pet de travers.. elle s'imagine tout un tas d'ennuis.

Mais quand même, attendre un bb : quoi de plus beau au monde et un surplus de craintes comme elle a, laisse présager une maman poule.... qui va couver son petit tout en s'en déchargeant sur toi certainement.

Il me semble que dès le début il faudrait prendre tes marques.... pour te protéger toi et ne pas souffrir.

Je pense que c'est plus facile très souvent avec sa fille qu'avec sa belle fille.... cela a été et est toujours mon cas aujourd'hui.

Si les choses sont plus claires cela te permettra de canaliser mieux et de mieux le vivre.

Mais il te faut attendre et voir quand le bb sera né comment elle réagira.

Sa famille à elle - et en particulier sa mère est t'elle très présente ?

Je te souhaite tout plein de bonheur avec ce p'tit bout de chou qui va pointer son nez .. presque en hiver

De gros bisous à toi si tu le permets
Revenir en haut Aller en bas
Bleue
Volubile
Bleue


Nombre de messages : 145
Localisation : toujours au pré des mots
Date d'inscription : 06/07/2005

Comment faire, pour bien faire ... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire, pour bien faire ...   Comment faire, pour bien faire ... EmptyMar 21 Nov à 10:14

I love you Gros bisous à toi aussi Océane Wink

Le forum en veilleuse , chacun de nous n'y jette un oeil que rarement et c'est compréhensible.

Comme je l'ai exposé au début, ces multiples visites chez la gynéco sont le reflet d'angoisses au sujet du petit liées aux siennes propres et à toutes les manifestations de son corps.

Sa maman nosophobique elle-même n'y est pas pour rien !! Il est salutaire, je pense, qu'elle vive en montagne à quelques 200 km d'ici .

Ma belle-fille étant intelligente, je suis en droit d'espèrer que la situation actuelle s'améliore.

J'ai hésité à parler de ce sujet sur un forum , mais ne le regrette pas aujourd'hui. Vos réflexions m'ont permis de prendre une certaine distance avec mes préoccupations et de voir l'avenir plus sereinement.

Merci à chacun de vous !


flower
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Comment faire, pour bien faire ... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire, pour bien faire ...   Comment faire, pour bien faire ... EmptyMar 21 Nov à 12:07

Bleue a écrit:

....

J'ai hésité à parler de ce sujet sur un forum , mais ne le regrette pas aujourd'hui. Vos réflexions m'ont permis de prendre une certaine distance avec mes préoccupations et de voir l'avenir plus sereinement.

Merci à chacun de vous !


flower

C'est la qualité d'écoute que l'on trouve sur ce forum ici qui t'a permis je pense de le faire. Une grande écoute et aussi un esprit de tolérance et d'ouverture qui permet de parler de petit salon .... avec des vrais contacts pourtant. Tu nous diras la naissance du bébé ... et à l'avance beaucoup de joie pour toi auprès de lui I love you

Bien sûr je regrette beaucoup que ce forum ne "vive" pas mieux ... mais qui sait... la petite flamme est là toujours, très petite mais qui brille.

Ramsès Wink aussi j'ai été heureuse de ton petit mot....

Pour ma part... cette année 2006 aura été une année de grands chambardement et de refonte. Je suis dans le tourment et le tourbillon toujours... mais je vais en sortir bientôt.

Le 20 décembre je redeviens provençale au sens large du texte... et je vais retrouver un "toit" qui va me permettre j'espère de retrouver mon "moi" Smile

J'attéris à Nîmes et j'espère que mon aménagement et l'installation d'internet me permettra de venir ici vous souhaiter une bonne année et aborder le rivage de 2007 avec plus de sérénité et un esprit de reconstruction.

Souffler un peu sur cette flamme du forum, pour la ranimer ???

A très bientôt de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
Bleue
Volubile
Bleue


Nombre de messages : 145
Localisation : toujours au pré des mots
Date d'inscription : 06/07/2005

Comment faire, pour bien faire ... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire, pour bien faire ...   Comment faire, pour bien faire ... EmptyMar 21 Nov à 13:59

Very Happy Merci ma belle !

Je n'ai pas perdu le fil de ton épopée ; je t'ai trouvée très courageuse d'empoigner cette odyssée à bout de bras avec ce regard perché sur l'horizon.

Je te vois forte aujourd'hui des épreuves passées et toute prête à choyer les p'tits bonheurs qui empruntent tes allées. J'en suis touchée et heureuse pour toi.

Un lutin transi, planqué sous un tapis de feuilles, me chuchote que notre destinée est un cortège de tartines qui ont parfois la fantaisie de choir du bon côté Laughing


La petite flamme du forum pourrait acceuillir quelques personnes ( de là-bas )je pense, d'ici le printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Comment faire, pour bien faire ... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire, pour bien faire ...   Comment faire, pour bien faire ... EmptyMar 21 Nov à 14:09

Courageuse ??

hummmmm ... je ne trouve pas tellement ! Mais en fait, quand on a tout lâché.... il n'y a plus qu'une chose à faire... nager et avancer au risque de se noyer....

Bien des mains se sont tendues qui m'ont aidé à traverser.... Et cela c'est une précieuse leçon.

Savoir accepter les mains qui se tendent...

Citation :
Un lutin transi, planqué sous un tapis de feuilles, me chuchote que notre destinée est un cortège de tartines qui ont parfois la fantaisie de choir du bon côté

Quelle jolie formule qui me rappelle la chanson des Frères Jacques....

Je vais prendre l'habitude de ne plus mettre ni beurre ni confiture... mais me délecter de bon pain à la saveur du pain d'antan... multi céréale sentant bon la vie !!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bleue
Volubile
Bleue


Nombre de messages : 145
Localisation : toujours au pré des mots
Date d'inscription : 06/07/2005

Comment faire, pour bien faire ... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire, pour bien faire ...   Comment faire, pour bien faire ... EmptyJeu 30 Nov à 9:14

Very Happy La petite Julie est née ce matin à 4 h .

Quelle magnifique journée !

sunny flower sunny flower sunny flower sunny flower sunny flower sunny flower sunny flower sunny flower sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Volubile
Ramsès II


Nombre de messages : 174
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/09/2005

Comment faire, pour bien faire ... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire, pour bien faire ...   Comment faire, pour bien faire ... EmptyJeu 30 Nov à 10:15

Quelle heureuse nouvelle !

Je vous souhaite à tous beaucoup de bonheur.

Et à toi toutes les "grâces d'état" dans ton rôle de grand-mère.
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Comment faire, pour bien faire ... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire, pour bien faire ...   Comment faire, pour bien faire ... EmptyJeu 30 Nov à 14:03

Bleue bounce bounce bounce

Comment faire, pour bien faire ... C01d4204d0e52c011005605ab9a3

Comment faire, pour bien faire ... 85ef3ff77d6a07454e480c9648c8

Comment faire, pour bien faire ... Dd8975f3656ef479031235a9d967

Félicitations aux parents et grands-parents...

douce vie à ce petit ange...

et plein de bonheur pour toi I love you
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

Comment faire, pour bien faire ... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire, pour bien faire ...   Comment faire, pour bien faire ... EmptyJeu 30 Nov à 19:10

Wéééééééé !!! bounce bounce bounce

Bienvenue à ce petit être !! cheers

Et vive la Vie ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Bleue
Volubile
Bleue


Nombre de messages : 145
Localisation : toujours au pré des mots
Date d'inscription : 06/07/2005

Comment faire, pour bien faire ... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire, pour bien faire ...   Comment faire, pour bien faire ... EmptyVen 1 Déc à 9:45

Very Happy Grand merci à vous trois !

Je suis touchée par vos mots et vos voeux sunny

Julia est craquante, je dirais même plus...heu....j'en suis gagaiouf comme on dit par chez moi.

Ce matin , j'avoue avoir encore la tête dans le champagne !!!!

M'enfin, faut quand même attaquer cette journée, aïe...

Bon week-end à vous tous

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Volubile
Ramsès II


Nombre de messages : 174
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/09/2005

Comment faire, pour bien faire ... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire, pour bien faire ...   Comment faire, pour bien faire ... EmptyVen 1 Déc à 11:57

Tiens, 30 novembre, c'est une date facile à retenir.

Je viens de réaliser que cette petite Julie est du Sagittaire, premier décan.

Portrait astrologique :

Personnes nées entre le 23 novembre et le 21 décembre

Votre portrait
Planète : Jupiter
Planète en exil : Mercure
Elément : Feu
Points faibles : les os, le cerveau, la moelle épinière
Signes en dissonance : Bélier, Taureau, Cancer, Sagittaire, Verseau, Poissons
Signes en affinité : Femme Balance, Homme Verseau

Caractéristiques
Très vif(ve), doté(e) d'un esprit scientifique et de beaucoup d'enthousiasme, vous vous intéressez au monde des découvertes et aimez les voyages. Conformiste et indépendant(e) de nature, vous avez toutefois la capacité de toujours vous adapter, répondant ainsi harmonieusement aux situations nouvelles. En fait votre apparence calme cache le feu et un tempérament bouillonnant. Animé(e) par des sentiments généreux, on vous dit altruiste et protecteur(trice). Mais bridez votre impulsivité et votre émotivité, et prenez du recul. N'oubliez pas que vous avez tendance à faire alterner les périodes d'excitation à celles de dépression.

Etant Sagittaire du 3 décan, je me retrouve assez bien dans ce portrait.

Ce n'est pas une question de "croyance" mais une façon de cerner le caractère de quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire, pour bien faire ... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire, pour bien faire ...   Comment faire, pour bien faire ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire, pour bien faire ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Active Retraite :: Vos débats passionnés ! ... Et passionnants !-
Sauter vers: