Active Retraite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 ... remanier un texte ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

... remanier un texte ... Empty
MessageSujet: ... remanier un texte ...   ... remanier un texte ... EmptyVen 8 Juil à 12:51

Remanier un texte... qui n'est pas en adéquation avec la démocratie et la devise de notre pays.

"Liberté - Egalité - Fraternité"

Vous avez deviné... il s'agit de la Marseillaise.

Voilà quelques mois, j'avais lancé ce sujet sur un autre forum.. gros flop et choeur des vierges... et des vieux. Pas touche !!

Avec l'auteur de cette "réecriture" nous avons créé une association pour essayer de faire évoluer les choses.

Notre idée - avoir avec une association un poids un peu plus grand que celui d'une simple personne..

La loi sur l'apprentissage à l'ecole primaire de cette chanson guerrière à des jeunes enfants.... pourquoi ne pas leur transmettre un message de paix ?

Cette association créée, un site ouvert, .... notre action a été de sensibiliser tous les "politiquement responsables" et les gens de bonne volonté en adressant cette information individuellement à leurs adresses mails personnelles au gouverrnement, aux députés, aux sénateurs, à des personnes publiques qui sont réputées défendre la démocratie et la paix.

Le retour de cette action a été un flop... Seul Santini a montré un peu d'intérêt... et une petite dizaine d'autres ont réagi.. mollement.

Je me permets de mettre ici le lien vers ce site.

http://www.lanouvellemarseillaise.org/

Cette action n'aboutira à rien je suppose. Mais ce n'est pas pour cela qu'il ne faut rien dire. Rien essayer.

Les attentats d'hier me font penser que toutes les actions qui peuvent aller dans le sens de la paix ne sont pas à taire.

Ecrivez ici vos réactions.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

... remanier un texte ... Empty
MessageSujet: Re: ... remanier un texte ...   ... remanier un texte ... EmptySam 9 Juil à 14:06

J'avais entendu parler de ce projet sont toutefois m'y arrêter, ni lire le texte nouveau proposé. En le lisant et en m'y attardant, je le trouve pas mal du tout alors que j'avais plutôt des a priori d'y trouver des phrases "nian-nian" (pardon !!).
Dans le texte actuel, j'aime bien la force révolutionnaire, la puissance qui s'en dégage, le coté défense de la patrie, c'est-à-dire union nationale et rassemblement sous une bannière. Ce sont probablement tous ces souvenirs qui font vibrer et qui sont rassembleurs.
Le texte touche à sa limite dans l'aspect belliqueux et pour le comprendre il faut un minimum de culture historique, et comprendre ce sens de la défense efective d'une patrie.

Avec l'Europe qui s'annonce (bien difficilement!!...) Le texte proposé fait un pas en avant. D'une certaine manière il demeure dans la lignée révolutionnaire et semble prôner une mission pour la France d'apporter la démocratie ailleurs, de valoriser ses valeurs fondamentales ,libertés égalité fraternité, lesquelles sont peut-être moins en danger que dans les années 1790... Encore que...

Océane dit que cela a fait un flop. Ce n'est pas étonnant.
Pour ma part j'ai le sentiment que ce texte a « de l'avance » il ne faudrait pas le jeter à la poubelle... Des mentalités ont sans doute encore à évoluer. Il n'est pas si loin le temps où il fallait défendre le territoire national...
Il faudra sans doute encore un peu, où beaucoup de patience...
En tout cas, bravo Océane pour ton engagement. J'apprécie.
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

... remanier un texte ... Empty
MessageSujet: Re: ... remanier un texte ...   ... remanier un texte ... EmptySam 9 Juil à 14:29

Merci de ta réponse alain... votre silence commencait à m'inquiéter ....

C'est vrai que je suis très "idéologique" et que toutes les idées qui peuvent faire avancer une amélioration, une défense de la démocratie ... me tiennent à coeur...

Mon action dans ce domaine a été bien minime... un encouragement à ce texte qui a été écrit il y a plus de 4 ans. L'auteur l'avait présenté au président de la république à cette époque... lettre morte bien sûr.

Ce projet d'obligation à lécole primaire... a reveillé des motivations.

Le fait de créer une association, un site.. rend la chose publique donc lui donne les chances d'être lu, d'avancer..

Mon investissement n'y a été qu'un soporifique travail de récupération d'adresse email ... on voulait agir avant le vote du mois de mars.

A la prochaine occasion... on remettra cela..

Non on ne jettera pas ce texte à la poubelle..

Ce n'est qu'une minuscule graine, .... peut -être pourra t'elle devenir un joli arbre ... symbole de la démocratie et de la Paix..

Ce n'est pas dieu qui lui prêtera vie, mais les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

... remanier un texte ... Empty
MessageSujet: Re: ... remanier un texte ...   ... remanier un texte ... EmptyVen 18 Nov à 20:17

Je voulais vous reparler de ce projet qui avance.

Comme vous le savez, depuis la rentrée scolaire, le texte de la Marseillaise est obligatoirement appris à l'ecole primaire, et ce depuis la grande section de maternelle. L'étude de la Marseillaise était jusqu'à présent au programme sans obligation.

Les choses bougent !

Pour le 11 novembre, le président de l'association "La nouvelle Marseillaise" a été invité à Paris aux studios de la chaine TNT « Direct 8 », à participer à un débat de 45 minutes en direct.

Etaient présents également Frédéric Dufourg, docteur ès lettres, auteur d’un ouvrage sur la Marseillaise (http://www.kiron.fr/felin/o-s-aut-ra-35.html), et, Gilles Goindrot, représentant syndical des professeurs des écoles.

Chacun des trois intervenants a pu s’exprimer et défendre son idée dans le respect de l’autre.

Je n'ai malheureusement pas TNT et n'ai pu regarder en direct ce débat.

Faisant partie du bureau de l'association, j'ai pu visualiser aujourd'hui l'enregistrement video qui en a été fait.
J'ai remarqué le grand respect qui s'est instauré entre les trois antagonistes du plateau. Le présentateur quant à lui, était accroché à son 11 novembre et à son symbolisme comme à un rocher ; il a même été jusqu'à s'étonner qu'un enfant de 5 ans s'interroge sur le mot "égorgé" en apprenant les paroles !

Comme quoi... si certaines violences ont été hautement relayées par les médias... les paroles guerrières de la marseillaise n'en étonnent pas d'autres spiderman .

"Le midi libre" , dans un article paru cette semaine, interroge ses lecteurs sur l’opportunité de conserver les anciennes paroles ou de modifier notre hymne national.

Georges Mattia, leur journaliste a contacté notre association pour recevoir quelques informations sur notre démarche.

On peut transmettre notre témoignage à l’adresse suivante :
redac.region@midilibre.com

n'hésitez pas... si le coeur vous en dit !

Ce que je vois en tout cas, c'est que des petites actions peuvent finir par donner des petits résultats. Et que l'on doit défendre ses idées, même si cela doit prendre.... des années.
Un peu d'espoir qui renait. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

... remanier un texte ... Empty
MessageSujet: Re: ... remanier un texte ...   ... remanier un texte ... EmptyVen 18 Nov à 20:32

Un lien vers l'aticle du midi libre

http://www.midilibre.com/dossiers_v2/un_dossier.php?id_rubrique=34
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

... remanier un texte ... Empty
MessageSujet: Re: ... remanier un texte ...   ... remanier un texte ... EmptyVen 18 Nov à 21:57

une tite variante à moooaaaa ???

Allons enfants du sarkozisme,
Le jour de gloire est terminé.
Contre nous de la tyrannie,
La sarkaille sanglante est levé ! (bis)
Entendez-vous dans nos banlieues
Mugir ses féroces CRS ?
Ils viennent jusque dans nos rues
Égorger nos libertés, et la fraternité.
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Volubile
Ramsès II


Nombre de messages : 174
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/09/2005

... remanier un texte ... Empty
MessageSujet: Re: ... remanier un texte ...   ... remanier un texte ... EmptySam 19 Nov à 2:13

NOOOOON ! Alain !

Le texte proposé est très beau et illustre bien les idéaux des gens de coeur dans nos sociétés. Il pourrait être adopté dans d'autres pays.

Tu as ton style et ton humour grinçant - amusant mais hors de propos ici !

C'est Sarlo (charlot salaud) la première vermine de la douce France (je peux chanter cette chanson en me prévalant de mon trop bref séjour à Chartres pendant la guerre quand j'étais un bébé encore).

Cette nouvelle version de la Marseillaise, si elle voyait le jour, serait sans doute un petit gage d'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

... remanier un texte ... Empty
MessageSujet: Re: ... remanier un texte ...   ... remanier un texte ... EmptySam 19 Nov à 12:20

Ramses,
j'ai répondu "sérieusement" en juillet dernier (voir plus haut...)
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

... remanier un texte ... Empty
MessageSujet: Re: ... remanier un texte ...   ... remanier un texte ... EmptySam 19 Nov à 16:46

pas de pb alain.

Ta chanson ne serait pas une nouvelle marseillaise.. mais la sarkossaise..

A ecouter les propos de l'écrivain cité plus haut... il a été étonné que lors d'un voyage en chine (il ne parlait pas le chinois)... il s'est retrouvé avec des chinois qui non seulement connaissait la marseillaise.. mis encore la chantait en français ! Cet hymne leur avait été donc inculqué ! (.. pas pour la bonne cause, vous vous en doutez!)

D'où l'imbécilité du présentateur de l'émission a s'en servir comme motif de ne pas abandonner cet hymne... connu et chanté au bout du monde !

Je regrette de ne pas avoir su cette intervention plus tôt et que ceux qui auraient eu la TNT ne l'aient pas regardé.

[qui saurait si à partir d'une cassette magnéto, on peut reprendre ces infos sur un support CD par ex ??]
Revenir en haut Aller en bas
Annie
Volubile



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 07/07/2005

... remanier un texte ... Empty
MessageSujet: Re: ... remanier un texte ...   ... remanier un texte ... EmptySam 19 Nov à 17:09

Citation :
Je regrette de ne pas avoir su cette intervention plus tôt et que ceux qui auraient eu la TNT ne l'aient pas regardé.

Oui c'est dommage Océane, car je l'aurais regardé volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

... remanier un texte ... Empty
MessageSujet: Re: ... remanier un texte ...   ... remanier un texte ... EmptySam 19 Nov à 17:28

Elle a eu lieu vendredi dernier vers 12h. Ca s'appelait je crois "on vous explique tout". Je ne sais ps si c'est une émissio, quotidienne ou hebdo.

En attendant le présentateur dont je ne me souviens pas du nom doit être celui qui dirige les débats d'habitude. Il était assisté d'une jolie jeune fille qui me semblait bien plus compétente..

Si tu as l'occasion de regarder cette émission qui propose des sujets divers... dis moi ce que tu en penses.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

... remanier un texte ... Empty
MessageSujet: Re: ... remanier un texte ...   ... remanier un texte ... EmptySam 19 Nov à 21:29

Océane a écrit:

[qui saurait si à partir d'une cassette magnéto, on peut reprendre ces infos sur un support CD par ex ??]

Il existe des logiciels de convertion de tous les supports (magnéto, vynils...) sur CD, vendus avec la connectique nécessaire.

J'ai failli en acheter un !
Je le ferai sans doute prochainement pour mes vieux vynils !
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

... remanier un texte ... Empty
MessageSujet: Re: ... remanier un texte ...   ... remanier un texte ... EmptySam 19 Nov à 21:36

Merci.. si tu as un lien où trouver cela ?

Pour l'instant je ne crois pas que l'association va faire le tour de tous les plateaux télé... mais enfin sait-on jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

... remanier un texte ... Empty
MessageSujet: Re: ... remanier un texte ...   ... remanier un texte ... EmptyDim 20 Nov à 20:55

Océane a écrit:
Merci.. si tu as un lien où trouver cela ?

Pour l'instant je ne crois pas que l'association va faire le tour de tous les plateaux télé... mais enfin sait-on jamais !

Hélas non !!
C'était dans un magasin en ville...
Et je n'ai pas retenu le nom du logiciel Sad (un nom anglais il me semble...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... remanier un texte ... Empty
MessageSujet: Re: ... remanier un texte ...   ... remanier un texte ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
... remanier un texte ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Active Retraite :: Faits de société-
Sauter vers: