Active Retraite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les aventures cinématographiques de Ramsès

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ramsès II
Volubile
Ramsès II


Nombre de messages : 174
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/09/2005

Les aventures cinématographiques de Ramsès Empty
MessageSujet: Les aventures cinématographiques de Ramsès   Les aventures cinématographiques de Ramsès EmptySam 25 Nov à 9:48

Voici un sujet qui, je l'espère, vous divertira un peu.

il se fait que, dans le courant du mois de juin dernier, mes deux "petits" m'ont fait part d'une idée qui leur était venue : tourner un film avec moi.

L'idée de départ m'a séduite : l'histoire d'une vieille femme tellement avare qu'elle se débarrasse de ses trois petit-enfants pour éviter de devoir leur donner quelque chose de sa fortune.

Bref, un personnage à l'opposé de ce que je suis et j'y ai vu tout de suite un rôle de composition dont je ne savais pas encore comment j'allais pouvoir le jouer.

Dès la seconde moitié de juin, à deux, nous nous sommes attaqués à l'écriture des dialogues et à l'élaboration du scénario (j'entends par là la mise en scène et les décors - l'essentiel des actions a été prévu par écrit mais nous avons dû plus d'une fois faire des adaptations pour faire ce qui était possible).

Nous avons ensuite mis au point le timing du tournage et nous avons procédé aux premières répétitions dans une chambre d'hôtel à Paris, à la fin du mois de juillet. A ce moment-là, nous n'étions pas encore très convaincus de pouvoir réussir l'entreprise : les prestations des comédiens amateurs que nous étions étaient loin d'être à la hauteur de nos ambitions. La quatrième participante au futur film était encore plus mauvaise que moi - parlant comme une mitraillette et avalant la moitié des mots.

Les moyens techniques mis en oeuvre furent minces et nous n'eûmes guère le choix des lieux de tournage : la maison du père du futur réalisateur, prêtée pendant les vacances de la famille (issue d'un deuxième mariage) et l'île d'Oleron où mes deux "petits" allaient terminer leurs vacances d'été.

Ces deux-là mirent à profit la première semaine d'août pour aménager le "studio" - un grand drap blanc pour séparer en deux le living et délimiter la zone où se passerait la plus grande partie du film et déménagement du mobilier de la cuisine pour servir de salle-à-manger.

Ils en profitèrent aussi pour tourner la plupart des scènes où ils ne figuraient qu'à eux deux. C'est que le temps était compté. Tout le reste, à l'exception des scènes finales, devait être tourné entre le 11 et le 19 août parce que tout le monde devait "lever le camp" le 20 au matin.

Le 11 août, à peine débarquée du train et arrivée sur les lieux du tournage, j'ai été tout de suite dans le bain. Il a fallu que je m'invente un maquillage spécial de circonstance qui a d'ailleurs marqué le personnage que j'ai joué d'une tout autre façon que ce qui avait été prévu au départ.

une vraie sorcière, ce personnage complètement déjanté. Quand je me vois dans ce film, je me dis : "je ne pensais vraiment pas être aussi laide".Pire que la regrettée Alice Sapritch. La camera est impitoyable pour les peaux fripées et les yeux en boules de loto. Non, je n'exagère pas.

Les huit jours de tournage ont été assez pénibles. j'étais complètement hors de mes habitudes et vu mes rythmes biologiques, je n'étais en forme que tard dans la journée et surtout la nuit. Nous n'avons donc pas beaucoup dormi.

Je sais maintenant ce que c'est le métier de comédien - en tout cas dans les premiers temps de la carrière : on répétait parfois jusqu'à 20 fois le même plan d'une même séquence. J'avais beau savoir mes répliques, je calais souvent au mauvais moment, ayant subitement tout oublié de ce que je devais dire ensuite.

Ils ont dû avoir les boules plus d'une fois. Et moi, je souffrais tellement à certains moments que je menaçais de faire mes valises et de les laisser en plan.

Il faut dire que ce qui me rendait particulièrement nerveuse, c'est qu'il m'était interdit de fumer. Ce qui est complètement idiot, vu que quand je suis avec eux, ne pas fumer ne m'est pas difficile. mais je ne supportais pas que moi, la vieille, je sois obligée de me plier à leur volonté.

Après la fin du tournage, il y a eu l'épreuve pénible du montage auquel je n'ai pas participé. J'avais néanmoins encore quelque chose à faire vu qu'il fallait encore que j'enregistre trois séquences en voix off. Là aussi, j'ai dû travailler beaucoup pour arriver à trouver le ton qu'on attendait de moi. A la fin, je n'avais plus de voix ! A force de m'obliger à prendre un ton méchant pour certains passages.

Au total, ce qui devait, à l'origine, être un moyen métrage de maximum 45 minutes est devenu un long métrage qui fait environ 1 h. 39.

Le résultat m'a surprise. A part certains défauts inhérents notamment au manque de moyens techniques (avec certains effets comiques involontaires), je trouve que ce n'est pas mal du tout comme premier film.

Je ne regrette vraiment pas d'avoir fait cette expérience, si tuante fut-elle. Et je re-signerais avec joie si on me le proposait.

Maintenant, je m'occupe de diffuser ce film à petite échelle, gravant des copies et les mettant dans des boîtiers avec une couverture réalisée par mon petit "préféré". Il est bourré de talents, ce gosse. L'autre aussi, d'ailleurs, dans un autre genre - il est doué pour la mise en scène et la réalisation.

Ces couvertures, j'en ai imprimé une certaine quantité, ayant la chance de posséder une imprimante laser couleur qui donne des impressions d'excellente qualité.

Si ce sujet vous intéresse, posez-moi vos questions. J'y répondrai bien volontiers.

.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

Les aventures cinématographiques de Ramsès Empty
MessageSujet: Re: Les aventures cinématographiques de Ramsès   Les aventures cinématographiques de Ramsès EmptyJeu 30 Nov à 19:14

Pourquoi pas quelques extraits sur le net !!! bounce


Tous à la manif !!

DES EXTRAITS !!!
DES EXTRAITS !!!
DES EXTRAITS !!!
DES EXTRAITS !!!
DES EXTRAITS !!!
DES EXTRAITS !!!


cheers Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Volubile
Ramsès II


Nombre de messages : 174
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/09/2005

Les aventures cinématographiques de Ramsès Empty
MessageSujet: Re: Les aventures cinématographiques de Ramsès   Les aventures cinématographiques de Ramsès EmptyVen 1 Déc à 12:11

J'aimerais bien pouvoir mettre des extraits mais comment ? Mon espace Web perso ne fait que 50 Mo et est déjà bien plein.Et je ne vois pas comment faire héberger ne fût-ce que la bande annonce qui fait déjà 10 Mo pour à peine plus de 30 secondes.

Une solution : je mets le film entier (4,3 Go) en partage Web, à télécharger sur rendez-vous. J'ai fait l'expérience : ça prend plusieurs heures, en priant pour que la connexion ne se coupe pas. Ceci peut se faire la nuit.

Si la transmission se fait correctement, il est tout à fait possible de graver un DVD à partir du DD.

En attendant, voici l'image de la couverture du DVD.

Les aventures cinématographiques de Ramsès CouvertureDVD
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

Les aventures cinématographiques de Ramsès Empty
MessageSujet: Re: Les aventures cinématographiques de Ramsès   Les aventures cinématographiques de Ramsès EmptyVen 1 Déc à 19:49

Je pensais à des sites
comme
https://www.dailymotion.com/fr/

mais je sais pas si c'est possible...
j'y connais pas grand chose !!
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Les aventures cinématographiques de Ramsès Empty
MessageSujet: Re: Les aventures cinématographiques de Ramsès   Les aventures cinématographiques de Ramsès EmptyVen 1 Déc à 20:15

Coucou Ramsès I love you

Quelle aventure passionnante !!! Félicitations d'avoir osé, d'avoir continué et d'avoir été jusqu'au bout !!!

Pas mal du tout la couverture !!! et le titre !!!

J'aimerais bien le voir ce film....

Mais comme Alain, hélas... je ne sais pas quoi te dire pour le mettre en ligne ?

Est il déjà sur DVD? Si oui.... je t'envoie un DVD vierge pour que tu le mettes !!

Enfin... moi je te dis !!

BRAVO L'ARTISTE cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Volubile
Ramsès II


Nombre de messages : 174
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/09/2005

Les aventures cinématographiques de Ramsès Empty
MessageSujet: Re: Les aventures cinématographiques de Ramsès   Les aventures cinématographiques de Ramsès EmptyVen 1 Déc à 20:58

Merci pour l'appréciation.

Oui!, il est déjà sur DVD - le montage a été assez pénible mais ça y est.
Ce n'est pas moi qui l'ai monté, évidemment.

J'ai reçu un exemplaire et je l'ai copié sur mon DD. Je peux donc en graver autant que je veux.

L'ennui, c'est que je ne sais pas s'il faut des DVD+ ou - . Les lecteurs de salon de maintenant lisent normalement les deux et les lecteurs sur les ordinateurs aussi.

La couverture, j'en ai imprimé quelques exemplaires avec mon imprimante laser couleur. Ce n'est pas mal, sauf que c'est découpé à la main.

Cette couverture a été conçue par un des deux garçons. Il est bourré de talents, ce gosse.

Bon, si vous me donnez vos adresses par MP, je me ferai un plaisir de vous envoyer ça - en espérant que la poste ne va pas les égarer ! oui oui ça arrive - mais avec un peu de patience, parce que j'ai quelques "clients" et je suis paresseuse pour aller au bureau de poste et j'essaie de grouper mes envois.
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Les aventures cinématographiques de Ramsès Empty
MessageSujet: Re: Les aventures cinématographiques de Ramsès   Les aventures cinématographiques de Ramsès EmptyLun 4 Déc à 13:25

Merci d'avance.... Ramsès ! Super !!

J'attends le début de l'année pour te la donner... car pour moi déménagement à nimes le 20/12

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Volubile
Ramsès II


Nombre de messages : 174
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/09/2005

Les aventures cinématographiques de Ramsès Empty
MessageSujet: Re: Les aventures cinématographiques de Ramsès   Les aventures cinématographiques de Ramsès EmptyLun 4 Déc à 16:30

Tu dois être dans tous tes cartons !

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Les aventures cinématographiques de Ramsès Empty
MessageSujet: Re: Les aventures cinématographiques de Ramsès   Les aventures cinématographiques de Ramsès EmptyLun 4 Déc à 16:41

Laughing non je ne suis pas dans mes cartons...

car je suis depuis début aout chez ma fille en région parisienne...

et mes cartons sont dans une grange dans le sud ouest... en pleine navarre !!

Il va donc y avoir une rencontre heureuse entre mes cartosn et moi.. le vendredi 22 décembre !

... enfin j'espère qu'elle sera heureuse car je n'aimerais pas que les petites souris aient mangé et grignoté à mes frais... ou que l'humidité s'y soit installée Confused

Bon .... en attendant et pour rester dans les cartons je ne manquerais pas de vous envoyer .... un carton d'invitation pour la crémaillère !!

Bonne après midi
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Volubile
Ramsès II


Nombre de messages : 174
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/09/2005

Les aventures cinématographiques de Ramsès Empty
MessageSujet: Re: Les aventures cinématographiques de Ramsès   Les aventures cinématographiques de Ramsès EmptyVen 15 Déc à 9:11

Ah, ça diminue !

Ne te fatigue pas trop quand même.

Pour le reste : je viens de découvrir que mon partage Web ne fonctionne plus.

Et aussi que les DVD+ que j'ai gravés se bloquent sur les lecteurs de salon.

Donc, je vais essayer de vaincre ma paresse naturelle pour aller acheter des DVD- et recommencer la gravure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les aventures cinématographiques de Ramsès Empty
MessageSujet: Re: Les aventures cinématographiques de Ramsès   Les aventures cinématographiques de Ramsès Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les aventures cinématographiques de Ramsès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Active Retraite :: Vos débats passionnés ! ... Et passionnants !-
Sauter vers: