Active Retraite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La justice sur la touche -

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

La justice sur la touche - Empty
MessageSujet: La justice sur la touche -   La justice sur la touche - EmptyJeu 9 Fév à 2:44

Cette après midi j'ai écouté attentivement les explications données par le juge d'instruction de l'affaire Outreau.

J'en ai ressenti un malaise... un petit gamin anonant des paroles, un regard par franc, des paroles pas nettes.

Et c'est cet homme qui a généré toute cette histoire horrible. D'accord. Il n'a pas été tout seul à ne pas assumer. A faire quand même une erreur judiciaire énorme.

Ce qui m'a révolté : pourquoi n'a t'il pas reconnu qu'il a fait des erreurs ? Pourquoi n'a t'il pas dit des excuses pour tous ces gens à qui il a pris la vie - physique et morale - C'était quand même la moindre des choses !

Je plains ces gens et je plains aussi les enfants qui ont été violés. Car si tout le monde n'était pas coupable, il y avait quand même des victimes. Et des salauds qui purgent leur peine. Et bien sûr maintenant d'autres victimes. Quant à ce juge, je me refuse de le mettre dans la catégorie des "victimes".

Je pense que la médiatisation est bien trop forte autour de tout cela. Les medias font de plus en plus de tort en voulant trop tenir la "une".

Mais quelle justice avons nous pour avoir généré de telles erreurs ?

Il est grand temps d'en tenir compte. De changer les choses. Hélas, ce n'est pas une séance comme celle d'aujourd'hui qui redonne confiance et permet de voir le changement se profiler.

Et vous qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Volubile
Ramsès II


Nombre de messages : 174
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/09/2005

La justice sur la touche - Empty
MessageSujet: Re: La justice sur la touche -   La justice sur la touche - EmptyJeu 9 Fév à 10:21

J'en pense plusieurs choses.

La première, c'est qu'il est aberrant de nommer des juges d'instruction aussi jeunes. J'en dirais autant pour les substituts du procureur.

Pour ce qui est de ce jeune juge d'instruction, je dirais qu'il a été victime de son manque de recul vis-à-vis de la vie et du fait qu'il n'a pas été contrôlé par sa hiérarchie. Il est une victime aussi dans ce sens que cette affaire va sans doute briser sa carrière et empoisonner sa vie probablement pour le reste de ses jours.

La deuxième, c'est que je trouve que les media en font trop et que ça nuit à la sérénité de l'instruction. Ok pour le droit à l'information mais dans certaines limites. Il est certain que le battage médiatique a dû jouer un rôle dans cette malheureuse affaire comme dans d'autres d'ailleurs.

La troisième, c'est qu'il est toujours difficile de prendre en compte des témoignages d'enfants dans des affaires de ce genre. Notamment parce que les enfants ne se rendent pas toujours compte de la portée de leurs paroles et qu'ils peuvent être influencés par leur entourage adulte. Je ne sais pas s'ils ont été réellement violés physiquement mais ils l'ont été en tout cas mentalement.

La quatrième, c'est que la "justice" est établie et rendue par des humains avec toutes les possibilités d'erreurs que ça comporte (en passant, c'est pour ça entre autres que j'ai toujours été opposée à la peine de mort).

La cinquième, c'est que, avant de mettre en route l'appareil judiciaire, il faudrait que les enquêtes de police soient menées peut-être autrement. A cet égard, j'ai encore en mémoire les lacunes des enquêtes concernant l'affaire Dutroux.

J'espère une chose : c'est que les personnes qui ont été reconnues innocentes au terme de cette lamentable procédure arriveront à se reconstruire une vie "normale" mais je crains que les stigmates de la prison ne restent longtemps ionscrits sur leur front dans le regard de certaines personnes.

Et pour finir, je pense que toute la lumière n'a pas été faite lors des procès.

En réalité, il n'est pas possible de vraiment faire toute la lumière étant donné la fragilité des témoignages humains en dehors des cas de flagrant délit ou de preuves vraiment incontestables.
Revenir en haut Aller en bas
 
La justice sur la touche -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Active Retraite :: L'actualité-
Sauter vers: