Active Retraite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Valle de los caidos

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Valle de los caidos Empty
MessageSujet: Valle de los caidos   Valle de los caidos EmptyDim 20 Nov à 22:57

L'actualité a fait ressurgir de ma mémoire cet endroit, situé à côté de Madrid.

j'ai eu l'occasion de visiter cet endroit, accompagnée par un vieux franquiste... qui dans les "merveilles madrilènes" n'a pas manqué de me faire visiter ce mausolée.

Nous étions en août, et à Madrid les musées ouvrent tard. Nous voilà donc arrivés sur cet endroit où une immense croix nous guide jusque là.

L'endroit est immense. Vous semblez être une poussière. L'entrée de cette basilique qui s'enfonce dans la montagne est impressionnante.

Rien que le nom déjà vous fait frémir : "Valle de los caidos". La vallée de de ceux qui sont tombés. La vallée de la mort. Mais nous ne sommes pas dans un western. Non, nous sommes en espagne. Ce mausolée représente la guerre civile, le franquisme, la démesure, l'horreur.

On pénètre dans cette basilique d'une longueur incroyable après avoir franchi une porte massive qui déjà me serre le coeur.

On marche, on marche dans une touffeur, un silence mortel. Je me sens écrasée par l'histoire, je sens que je vais m'écrouler de peur, de mal-être, de malaise.

Un moment, sur le sol, une indication : ici commence la basilique St Pierre. Et alors je comprends toute la démesure de cet homme, de ce despote qui veut avoir un mausolée plus grand que tout ce qui existe au monde.

On marche toujours et encore... jusqu'à arriver à l'autel, sobre. Les deux chapelles sur le côté. Au sol 2 plaques. La première celle du caudillo, l'autre celle d'un phalangiste célèbre.

Et dans ce silence infernal, alors qu'on m'a expliqué que 40.000 morts sont derrère ces murs cette immense basilique, les martyrs qui ont été utilisés pour construire cet horreur de mausolée.... une voix retentit :
- on ferme les portes !

Vous dire la panique qui m'a saisie... je ne trouve pas les mots pour vous l'expliquer. NON !!! JE NE VEUX PAS qu'on m'enferme avec ce monstre, au milieu de ces morts.... je n'écoute personne, je m'élance là-bas vers cette porte immense qui me semble si loin, et qui si elle se ferme, je suis sûre qu'elle ne s'ouvrira plus jamais.

Je cours comme une folle... sort échevelée, tremblante, verte de peur.

Sur le parvis je retrouve la chaleur, la chaleur écrasante qui me fait dire que j'existe, que ce lieu est un cauchemar. Où est l'Espagne des castagnettes, des mantilles, des flamenco ?

J'ai eu l'impression d'être aux portes de l'enfer.

Ce soir, 20 novembre. L'actualité me ramène sur ce lieu. Les socialistes demandent que ce lieu devienne un lieu hommage des victimes de la guerre d'espagne et du franquisme.

J'ai encore le coeur serré, le corps entier qui tremble. Il ne faut jamais oublier les didactures. Sous peine de connaître l'enfer...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Sainte-Croix_del_valle_de_los_Ca%C3%ACdos
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

Valle de los caidos Empty
MessageSujet: Re: Valle de los caidos   Valle de los caidos EmptyLun 21 Nov à 20:30

Merci pour cette relation de ton expérience.
et aussi pour le lien.

Je ne connaissais pas ce monument.
C'est impressionnant j'imagine....

Mais l'Espagne ce n'est pas les castagnettes finalement....
L'ame profonde espagnole est tres impreignée de la mort je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Valle de los caidos Empty
MessageSujet: Re: Valle de los caidos   Valle de los caidos EmptyLun 21 Nov à 20:50

C'est vrai des espagnols que j'ai rencontré. j'avoue que j'ai été choquée de cette différence, d'un espèce d'orgueil démesuré aussi.

J'imagine retrospectivement ce qu'a du être le régime sous Franco, et cette marque qu'il a laissé.

J' ai visité aussi l'escurial et de même dans cet endroit j'ai ressenti je ne sais trop comment dire - un écrasement, une dureté ... à la limite de la barbarie quoique ce mot est quand même trop fort.

Comme quoi, même avec des pays latins et finalement proches de nous, le poids de l'histoire est différent de pays en pays et suscite parfois des domaines d'incompréhension.

Mais je suis sûre qu'en france aussi, il existe des endroits où l'on peut être mal à l'aise. Cela vous est-il arrivé ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

Valle de los caidos Empty
MessageSujet: Re: Valle de los caidos   Valle de los caidos EmptyMar 22 Nov à 11:20

Ce qui m'avait mis mal à l'aise en France remonte loin !!
C'était au début des années 70, les villages abandonnés en Lozère, Ardèche... enfin tout ce coin là.... Où il n'y avait PLUS PERSONNE...

Un sentiment d' "après-monde", de fin des temps... J'en avais "visité" (si je puis dire) un certain nombre et fait pas mal de diapos...
Par la suite, j'avais réalisé un diaporama avec tout cela (dans le cadre d'un club-photo) un montage en fondu/enchainé sur grand écran, avec la chanson de Ferrat à la mode à l'époque : "la montagne"... [ils quittent un à un le pays pour s'en aller gagner leur vie loin de la terre où ils sont nés... ], j'avais même gagné un prix avec ce truc là !!

Mais ce qui me reste c'est cette impression de désolation sur place... Les ruines, les maisons abandonnées, des vieux tracteurs rouillant dans les champs, des murs éventrés.... et PERSONNE !!
Une réelle angoisse m'avait envahie au fil des heures...

Depuis, tout cela a repris une certaine vie artificielle par le développement des résidences secondaires avec allemands, néerlandais, anglais etc.... ! C'est bien ! Mais c'est un peu factice !

joker
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Valle de los caidos Empty
MessageSujet: Re: Valle de los caidos   Valle de los caidos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Valle de los caidos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Active Retraite :: Faits de société-
Sauter vers: