Active Retraite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Paris brûle-t-il ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

Paris brûle-t-il ? Empty
MessageSujet: Paris brûle-t-il ?   Paris brûle-t-il ? EmptyVen 4 Nov à 19:34

Paris brûle-t-il ?
Pas encore... Mais les banlieues si...

La faute à qui ?
C'est probablement la question que l'on peut se poser.
Peut-être avez-vous des idées là-dessus ?

Pour ma part, je vois surtout l'échec des diverses politiques menées autant par la gauche que par la droite ces dernières années en matière d'intégration et de prise en compte de la réalité "des jeunes de banlieue" comme il est d'usage de dire.

Au-delà du terrible accident qui a causé la mort de ces deux jeunes, le vrai facteur déclencheur de l'embrasement n'est autre que Sarkozy, véritable artificier en chef qui a mis le feu aux poudres avec ses propos abjects sur la racaille et le Karcher entre autres. Ce n'est pas digne d'un
ministre et encore moins d'un candidat à l'élection présidentielle...

Vouloir s'attaquer quasiment tout seul et contre tous au problème des banlieues, de l'insécurité, de l'immigration et de l'intégration, en fonçant à travers tout et n'importe comment, surtout en méprisant les jeunes, c'est complètement irresponsable. Il faut vraiment être aveuglé par le goût du pouvoir pour agir ainsi.

Il voudrait que l'on nous rejoue le coup de Le Pen au deuxième tour, qu'il ne faudrait pas s'y prendre autrement !
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Paris brûle-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Paris brûle-t-il ?   Paris brûle-t-il ? EmptyVen 4 Nov à 20:44

Quelle surprise ce titre alain !!

Je me suis frottée les yeux par deux fois... je voulais exactement ouvrir ce sujet... et avec ce titre !

Je me disais quand même que nous ne pouvions pas nous taire sur un tel sujet.

Merci de m'avoir devancée !

Je partage bien malheureusement ton analyse, alain.

Parce que j'aimerais bien que tu te trompes et je pense que toi aussi tu aimerais bien te tromper.

C'est vrai que l'intégration, elle est ratée et que les difficultés économiques de ce pays vont hélas en grandissant et par la même le mal être, la pauvreté, la misére et le hiatus entre les classes sociales bien nanties et les autres.

Tous les gouvernements précédents : ils sont responsables, mais pas qu'eux, chacun de nous parfois dans nos petits réflexes égoïstes, nous n'arrangeons rien. Nos engagements militants quand on en a eu, les avons nous mené jusqu'au bout ?

Je ne juge personne. Seulement, un moment quand on est dans l'action... et ce n'est pas compliqué à comprendre il faut casser la montée de la violence.

Et ce en quoi je te suis c'est que cette montée de sarko qui du haut de sa prétention dit "je vais les mater... moi" ! et l'emploi effectivement de mots comme karcher, épuration ... etc me rappellent des mots d'un triste célèbre dictateur moustachu.

Partout on entend "devoir de mémoire"... et il semble bien qu'hier ou avant hier Chirac, l'air compassé, rendait un hommage à un devoir de mémoire concernant les juifs!

Les discours prônés actuellement ne sont pas dignes de l'esprit républicain.

Les actes de vandalisme et de violence sont terriblement répréhensibles et je ne les soutiens en aucune manière.

Mais, pas de l'huile sur le feu.... on sait que cela donne de terribles incendies, que cela crée un état d'insécurité (qui était déjà suffisament développé, merci)... et que la violence ne peut qu'appeler la violence.

Alors Chirac, il peut pas taper un peu sur la table ? Non?

Laissons donc là les souvenirs de réjouissance de l'abbé Pierre.. et mobilisons nous sur les vrais pbs.

... et gardons espoir à ce que des solutions puissent se trouver, qu'elles prennent le problème à bras le corps et que surtout... on n'arrive pas dans la situation désastreuse et terrible vers laquelle nous sommes en train de nous précipiter !
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Paris brûle-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Paris brûle-t-il ?   Paris brûle-t-il ? EmptySam 5 Nov à 16:01

Les nouvelles informations sont les conséquences des actions des derniers jours..

Les grandes villes s'y mettent aussi ! et même Pau (qui n'est pas une grande ville... mais à un quartier très sensible qui connait bien souvent des violences... )

Et bien .. triste novembre ..... Shit
Revenir en haut Aller en bas
Annie
Volubile



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 07/07/2005

Paris brûle-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Paris brûle-t-il ?   Paris brûle-t-il ? EmptySam 5 Nov à 17:46

Bonjour,

je dois avouer que je n'ai pas trop écouter les infos aujourd'hui.
A Marseille pour le moment tout est calme....mais il faut avouer qu'avec la grève des bus depuis plus d'un mois... les marseillais en ont plutôt ras le bol et les casseurs sont peut être fatigués de marcher...Oui, je sais, le sujet ne prête pas à sourire, mais tout comme vous et aussi pour d'autres raisons, je suis fatiguée...fatiguée de toute cette violence, de cette haine, du "casser pour casser" "brûler pour le plaisir" etc...

La violence elle est partout.
Regardez les grèvistes, quand des cars de remplacement (si peu) ont été mis en place à marseille, qu'ont ils fait ? En moto, ils ont suivis les cars et jeté des pierres par les vitres des cars, une passagère à été blessé par des éclats de verre. Ce ne sont pourtant pas la racaillle de sarko, mais ils ont recours à la violence eux aussi et ils ont gagné, plus de cars de substitution.

Il n'y a plus de dialogues, on casse, on met le feu, on détruit tout et après on parle....et si on arrive pas à un accord, on recommence.

Attention, je ne fais pas de comparaison, je veux simplement dire que la violence passe souvent avant la discussion.

Citation :
... et gardons espoir à ce que des solutions puissent se trouver, qu'elles prennent le problème à bras le corps et que surtout... on n'arrive pas dans la situation désastreuse et terrible vers laquelle nous sommes en train de nous précipiter !

oui, gardons espoir !
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Paris brûle-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Paris brûle-t-il ?   Paris brûle-t-il ? EmptySam 5 Nov à 18:53

merci de ton message Annie.

Le XXI e siècle devait être le siècle de la communication !!

Et bien effectivement... c'est mal barré.

J'ai entendu aux infos que la grève des traminaux etait illégale. Donc lundi ... reprise !!

Non mais je rêve.... il faut plus d'un mois pour que les aurorités s'aperçoivent de ce fait ???

Et tous les gens qui ont souffert de cette grève car il y en a qui n'ont rien d'autres que les transports en commun pour se déplacer... et puis aussi avec la flambée des prix du carburant rouler en transport en commun est quand même plus économique et aussi plus écologique !

Sans parler de ce malheureux accident que tu évoques, Annie où en plus une femme est blessée !

Il y a des moments je sens une colère qui me monte contre ce monde qui va tout à l'envers ... bon je me défoule sur quoi ???.. sur mes arbustes qui ont besoin d'être élagués, mes feuilles mortes qui ont besoin d'être ramassées...

... bien des gens croient qu'il n'y a que la violence que l'on peut entendre.. et qu'aujourd'hui c'est le seul dialogue. Je trouve qu'on n'entend qu'un seul son actuellement et je me demande effectivement si certaines personnes ne sont pas manipulées. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Annie
Volubile



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 07/07/2005

Paris brûle-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Paris brûle-t-il ?   Paris brûle-t-il ? EmptySam 5 Nov à 19:23

Oui, Océanne, lundi reprise....
mais ils ont déjà déposé un préavis de grève pour vendredi...vont pas lâcher le morceau... Mr. Green

Quant à la violence dans la région parisienne et maintenant dans qq villes en France, je viens d'entendre à i>télé, chaîne TNT que les casseurs demandent à sarko de s'excuser. Rolling Eyes

A votre avis....
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Volubile
Ramsès II


Nombre de messages : 174
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/09/2005

Paris brûle-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Paris brûle-t-il ?   Paris brûle-t-il ? EmptyDim 6 Nov à 3:08

Pour moi, les principales causes de cette violence sont : entassement de personnes économiquement faibles dans des ghettos où elles peuvent à peine subsister et avec la promiscuité étouffante que ça engendre entre autres, manque de formation voir d'éducation, avec en corollaire une impossibilité de s'intégrer au reste de la population. Une population qui ne fait sans doute pas non plus toujours de qu'il faut dans ce sens.

Bien sûr, les actes de violence et de destruction ne sont pas excusables mais on peut comprendre que des gens en situation de misère (sur différents plans d'ailleurs) ne trouvent que ce moyen-là de s'exprimer.

Dire qu'il faut utiliser le kärscher pour nettoyer les banlieuses de la "vermine" (enfin, il a plutôt parlé de racaille mais c'est tout comme) n'est pas acceptable : on parle d'êtres humains ! Pour tout dire, c'est une attitude franchement faciste. Quelque chose - en l'occurrence, des populations plus que défavorisées - dérange, on l'élimine !

Les vraies solutions, je crois qu'on les connaît déjà, mais personne n'aura le courage politique de les appliquer, même pas la gauche.

Déjà commencer par permettre aux gens d'avoir des conditions de vie décente - quand on voit le prix des loyers y compris pour des taudis !

Agir localement sur le plan éducationnel, former des responsables pour éduquer les autres dans les communautés concernées. Développer des emplois de proximité pour que des gens n'en soient pas réduits à vivre d'expédients. Sensibiliser les gens un peu mieux nantis pour qu'ils acceptent ces personnes et les aident à travailler. Vaincre la méfiance vis-à-vis de ceux qu'on ne connaît pas. Je suis convaincue que celui ou celle à qui on tend la main respecte cette main tendue.

Revoir les méthodes policières aussi. Je veux bien que, lorsqu'on a la certitude qu'un individu est dangereux, il faut user de méthodes "musclées" pour l'interpeller. Mais il me semble qu'il est assez fréquent que d'honnêtes gens fassent aussi les frais de ces méthodes, ce qui ne peut que susciter de la rancoeur et de la révolte.

Bien sûr, il subsistera toujours un fond de banditisme mais ce n'est pas le propre des populations immigrées.

Je suis convaincue aussi que l'on pourrait sans trop d'efforts financiers s'arranger pour déconcentrer les ghettos. Il ne manque quand même pas d'endroits en France qui pourraient accueillir un petit nombre de personnes qui pourrissent dans les ghettos des grandes villes. Reste à vaincre l'hostilité des gens du crû.

Mais bien sûr, il est plus facile de liquider les problèmes par la force aveugle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paris brûle-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Paris brûle-t-il ?   Paris brûle-t-il ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paris brûle-t-il ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Active Retraite :: Faits de société-
Sauter vers: