Active Retraite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Kupka... ou l'illustrateur de l'amour

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Kupka... ou l'illustrateur de l'amour Empty
MessageSujet: Kupka... ou l'illustrateur de l'amour   Kupka... ou l'illustrateur de l'amour EmptyVen 4 Nov à 18:20

Kupka... ou l'illustrateur de l'amour Koupka20vv

J'ai fait cette merveilleuse découverte lors de mon récent séjour parisien.

Kupka je ne connaissais pas... il faut dire que cette oeuvre présentée ici a été faite de 1905 à 1909...

Ce que fait découvrir cette exposition : c'est l'étonnante suite que sont ces 117 pages illustrées de dessins et aquarelles constituant ce magnifique cantique qui célèbre l'amour pur.
C'est toute une série de chants échangés entre une fiancée e son bien-aimé. Dans ce chant d'amour se révèlent toutes les beautés du monde, tous les parfums... lieu magique qui n'est pas le jardin d'Eden mais le jardin où la fiancée conduit son bien aimé.

Quelle précision dans ces dessins, ces détails, quelle douceur de pinceau et quel érotisme latent imprégné de senteurs orientales.

Pour ceux qui sont sur Paris ou y iront... venez découvrir cette merveille au Musée de l'art et du judaïsme ... qui se tient jusqu'au 8 janvier 2006.
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Kupka... ou l'illustrateur de l'amour Empty
MessageSujet: Re: Kupka... ou l'illustrateur de l'amour   Kupka... ou l'illustrateur de l'amour EmptyVen 4 Nov à 18:44

Suivez votre bien aimé(e) dans cet oasis de jardin de délices ..

Kupka... ou l'illustrateur de l'amour Koupka36xl
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Kupka... ou l'illustrateur de l'amour Empty
MessageSujet: Re: Kupka... ou l'illustrateur de l'amour   Kupka... ou l'illustrateur de l'amour EmptyVen 4 Nov à 18:51

Délices d'orient

Kupka... ou l'illustrateur de l'amour Koukpa25sp
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Kupka... ou l'illustrateur de l'amour Empty
MessageSujet: Re: Kupka... ou l'illustrateur de l'amour   Kupka... ou l'illustrateur de l'amour EmptyVen 4 Nov à 18:56

Saviez vous que Chagall entre 1957 et 1966 a fait huit pastels sur ce thème..

Kupka... ou l'illustrateur de l'amour Chagall8zs

aquarelles exposées actuellement avec celles de Kupka.
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Kupka... ou l'illustrateur de l'amour Empty
MessageSujet: Re: Kupka... ou l'illustrateur de l'amour   Kupka... ou l'illustrateur de l'amour EmptyVen 4 Nov à 19:05

Je suis désolée de ne vous montrer que des images en noir et blanc ce qui retire beaucoup de poésie à ces images.

Celles ci sont concues en pagination de livre, c'est à dire que les pages face à face à la lecture du livre sont conçues comme une seule architecture... c'est à dire que les colonnes de chaque entourage du texte sont identiques et reprennent les mêmes thèmes..

Si vous avez l'occasion de visiter ce musée il y a des expositions permanentes concernant le judaïsme que je retournerais visiter lors d'une prochaine visite parisienne...

et puis aussi il y a un lieu aussi sur la guerre de 39-45 et moi qui fut tout bébé au milieu de cette atrocité de guerre, entendrais-je certains échos de ce qui m'entourais ?
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Kupka... ou l'illustrateur de l'amour Empty
MessageSujet: Re: Kupka... ou l'illustrateur de l'amour   Kupka... ou l'illustrateur de l'amour EmptyVen 4 Nov à 19:12

... j'en avais gardé une pour la fin... la plus belle pour moi ...

Vénus sortant du bain !

Kupka... ou l'illustrateur de l'amour Kupka54se
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

Kupka... ou l'illustrateur de l'amour Empty
MessageSujet: Re: Kupka... ou l'illustrateur de l'amour   Kupka... ou l'illustrateur de l'amour EmptyVen 4 Nov à 19:17

C'est un souvenir personnel à propos du cantique des cantiques.

J'étais étudiant, avec mon amie de l'époque on avait invité une bande de copains dans la maison de campagne de mes parents.
Ceux-ci ont mis en scène et déclamé des extraits du cantique des cantiques, avec beaucoup d'humour et une pointe d'érotisme.... À l'intention de mon amie et moi bien entendu.

C'est un super souvenir.
On avait beaucoup ri.

Cela dit, c'est vrai que les textes sont merveilleux à la fois dans la réalité au plan de l'amour humain, que dans leur symbolique religieuse ou spirituelle.

Pour ce qui est de Chagall. C'est dommage, en effet, de voir du noir et blanc à son sujet, lui, le grand amoureux de la couleur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kupka... ou l'illustrateur de l'amour Empty
MessageSujet: Re: Kupka... ou l'illustrateur de l'amour   Kupka... ou l'illustrateur de l'amour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kupka... ou l'illustrateur de l'amour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Active Retraite :: Littérature - Poésie - Cinéma - Médias - Arts-
Sauter vers: