Active Retraite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Olga

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Olga Empty
MessageSujet: Olga   Olga EmptySam 15 Oct à 15:02

Olga s’essuie les mains sur le tablier. Le facteur vient de lui délivrer la lettre qu’elle attendait tant ! Enfin son sacripant de mari lui écrit !

La lettre est postée de Paris Trocadero du 7 août à 18H15. Elle lui avait écrit il y a plusieurs jours… avait tiré la sonnette d’alarme. Il est beau son mari à être dans la capitale parisienne à profiter de la vie ! Elle, elle est restée en Roumanie avec les petits. Emma, sa petite belle sœur a suivi son frère là bas dans ce Paris dont elle rêve, elle va s’inscrire aux cours pour apprendre le français, peut-être devenir interprète, traductrice.

Elle a lu attentivement l’écriture de son mari, cherchant entre les lignes les signes de tendresse ! Tu parles la tendresse !! Mais elle rêve ! Bien sûr il s’inquiète des deux plus petits restés avec elle, surtout de Jean-Guy. Son chouchou. On dirait qu’il est le centre du monde ce gamin-là ! La petite Laure il n’en parle même pas. Mais son Jean-Guy… tout son portrait comme tout le monde dit ! Si ce gamin est aussi égoïste que son père… ca promet !

Elle pose la lettre sur le buffet, et l’enveloppe glisse par terre.

Elle se baisse pour la ramasser et découvre le petit bout de texte déchiré… « … nous rentrerons que le 23…. A toi de décider si cela est possible…et pratique pour les enfants – et pour toi pour la suite »...

Elle pâlit et s’asseoit ! A qui peut il donc écrire ??? Elle devine, subodore, entend, ressent au fond du ventre…. La sonnette d’alarme retentit ! Le 23… à elle, il lui a dit le 30 ! Ca veut dire… ca veut dire … C’est ce qu’elle soupconne ! Il a une maitresse attitrée, une double vie, et il rentre avant pour pouvoir aller d’abord chez sa maîtresse. C’est pour cela que il est tellement impatient que les enfants guérissent vite. Pour qu’il soit tranquille.

Le salaud ! Il va me le payer !! Il va voir de quel bois je me chauffe !
Elle écume de rage, de rancoeur, d’années passées à torcher le cul de ses gamins. Tout. Tout. Elle lui a tout donné. Sa vie. Sa jeunesse.

La montre gousset qu’elle lui a offert pour son dernier anniversaire… Elle l’éclate d’un pied rageur.. la réduit en purée… « tiens, lui dit-elle …. Ca fait de la diarrhée de temps… de ce temps que j’ai donné »

Elle lui a tout donné. Tout. Sa passion. Son métier. Même l’amour de la musique.

Elle s’assoit au piano. La partition de Johann Strauss est là… Ses doigts s’envolent, courent sur les touches, les pieds pédalent avec fureur. Toute son amertume passe dans le piano.. notes folles … notes douloureuses… larmes amères…

Deux petites têtes passent le nez à la porte. Laure et Jean-Guy écoutent médusés leur mère qui se déchaine… Elle s’arrête. Leur sourit…

« Savez vous mes petits chéris… nous allons faire une petite surprise à papa, et à Emma … nous allons aller à Paris pour le rejoindre… le 22 août et nous aurons toute une semaine pour profiter, balader, sortir… C’est pas une bonne idée ca ?? »

Les gamins exultent. Jean-Guy va chercher un billet de un dollar, dans sa tirelire.
Tiens maman, je t’achèterais un cadeau.
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Volubile
Ramsès II


Nombre de messages : 174
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/09/2005

Olga Empty
MessageSujet: Re: Olga   Olga EmptyDim 16 Oct à 16:14

tu raison : il est bon, ce texte.

Encore qu'à mon avis, il n'est pas encore suffisamment rageur.

Mais je crois qu'il appartient au tempérament féminin de ne pas vraiment tout casser quand on est furax.

Je pense aussi que ça fait une bonne trame pour un roman. Reste à avoir la patience de l'écrire.

Parce que ça demande quelques recherches pour planter les décors, décrire les personnages.

Tu pourrais certainement y arriver.

Au plaisir de lire la suite si tu continues l'histoire.


Dernière édition par le Dim 16 Oct à 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Olga Empty
MessageSujet: Re: Olga   Olga EmptyDim 16 Oct à 16:23

En fait il est écrit comme une nouvelle...

Ca m'interpelle ce que tu me dis car dans les "commentaires" suscités par les textes écrits dans ce week end... on m'a justement dit que c'eétait davantage du domaine du roman ce que j'écrivais plus que de celui de la nouvelle.

Ca me donne vraiment à réfléchir !
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

Olga Empty
MessageSujet: Re: Olga   Olga EmptyDim 16 Oct à 18:07

C'est vrai que cela fait un peu extrait de roman plus que "nouvelle" qui forme un tout en soi.

Océane, la nouvelle romancière !
Bientôt le Fémina ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Olga Empty
MessageSujet: Re: Olga   Olga Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Olga
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Active Retraite :: Littérature - Poésie - Cinéma - Médias - Arts-
Sauter vers: