Active Retraite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 de l'autre côté du miroir...

Aller en bas 
4 participants

Les amis du virtuels
Souhaitez vous les rencontrer ?
de l'autre côté du miroir... Vote_lcap17%de l'autre côté du miroir... Vote_rcap
 17% [ 1 ]
Préférez vous les garder virtuels ?
de l'autre côté du miroir... Vote_lcap17%de l'autre côté du miroir... Vote_rcap
 17% [ 1 ]
Vous ne savez pas ?
de l'autre côté du miroir... Vote_lcap33%de l'autre côté du miroir... Vote_rcap
 33% [ 2 ]
Vous les avez déjà rencontrés ?
de l'autre côté du miroir... Vote_lcap33%de l'autre côté du miroir... Vote_rcap
 33% [ 2 ]
Total des votes : 6
 
Sondage clos

AuteurMessage
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

de l'autre côté du miroir... Empty
MessageSujet: de l'autre côté du miroir...   de l'autre côté du miroir... EmptyVen 14 Oct à 13:44

De l'autre côté du miroir.... ou franchir la porte du virtuel.

Voilà je l'ai fait... magique !! mais cela je m'en doutais !

Ces quinze derniers jours j'ai délaissé ce lieu pour franchir cette porte virtuelle... rencontrer physiquement des personnes que j'appréciais "virtuellement"...

Que d'émotions, de moments intenses, de rires, de sourires, de découvertes... Quelques larmes aussi.

J'ai l'impression que mon monde de solitude a explosé. Il était temps que j'en sorte. Pour passer à ce réel qui est la vie et non l'illusoire. Il m'est restée une grande soif : celle d'autres découvertes, de nouvelles rencontres, de nouvelles expériences. Celles du partage.

Partage au niveau de l'écriture bien sûr : dans ce lieu magique de tranquilité qu'est Hurtebise, ces moments de partage et d'écriture à partir de contraintes données par coumarine furent très riches.

L'écriture vient toute seule, (à endiguer sans doute... pour ma part j'écris comme on ouvre les écluses... un flot parfois brouillon !!). On est impressionné par la richesse des compositions de chacun. A partir de ces mêmes contraintes... la diversité produite reflète la diversité humaine... les notes douces, les notes érotiques, les notes poétiques, les notes sensuelles, les notes dramatiques, les notes drôles... Un vrai concert (et non pas une cacophonie)...

Après l'écriture, on écoute chacun avec respect, attention, émotion. On rit, on pleure, on admire. On se sent tout petit. On se sent très grand.

Deux jours très courts, trop courts. Découvertes de personnes très attachantes.

Et puis une envie. Participer à nouveau. Revivre cette magie là. Avec les mêmes, avec d'autres.

Suite à cette magie là ... la magie de la découverte des personnes est tout aussi importante. Au delà des mots que l'on peut lire de blogs en blogs, de débats en mails, "connaître physiquement" permet de discerner beaucoup mieux la fêlure des êtres, de comprendre son fonctionnement, les tenants, les aboutissants... une dimension que le virtuel ne peut nous donner entièrement, c'est impossible.

Et puis le partage, les partages... une balade, un monument, un repas, des spectacles, du cinéma, du théâtre... des lieux..

Cette note est complètement décousue... sans aucune structure. Elle reflète le trop plein de sensations, d'émotions, de souvenirs. Un feu d'artifice.

Une certitude : pour moi l'automne a pris des couleurs d'or très précieux.

Merci à ces peintres... du virtuel !

de l'autre côté du miroir... Automne3ff

Souhaitez vous pour votre part passer "de l'autre côté du miroir" ?
Revenir en haut Aller en bas
nova
Nouveau
nova


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/10/2005

de l'autre côté du miroir... Empty
MessageSujet: Re: de l'autre côté du miroir...   de l'autre côté du miroir... EmptyVen 14 Oct à 15:10

bonjour OCEANE, je partage ton émotion d'être passée de l'autre côté du miroir ! c'est vrai qu'à la longue je me lasse de discuter sans connaître les gens vraiment encore que leurs écrits dévoilent assez bien leur personnalité, mais certes, le virtuel ne remplace pas le réel, c'est quand même déjà un pas pour s'ouvrir aux autres mais je préfère un peu l'anonymat quelque fois, peur d'être déçue et plus certainement de décevoir, un reste de timidité qui m'a accompagné toute ma vie hélas; alors ici je ne me trouve pas isolée vraiment. J'ai rencontré une personne
d'un autre forum et j'ai été déçue justement encore que je me doutais
un peu du résultat ; enfin c'est mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

de l'autre côté du miroir... Empty
MessageSujet: Re: de l'autre côté du miroir...   de l'autre côté du miroir... EmptyVen 14 Oct à 16:40

C'est vrai que l'autre côté du miroir... c'est super.

Quand on connait bien les gens à force de les lire... et qu'on est en affinité avec eux.. la rencontre réelle ne peut que "bien" se passer.

C'est dommage pour toi que tu aies été déçue. Mais de toi même tu dis

Code:
... et j'ai été déçue justement encore que je me doutais
un peu du résultat

Ne pense pas que ce soit toujours comme cela, simplement il ne faut rencontrer que des gens avec qui on a déjà des affinités et bien sûr des personnes pratiquant la sincérité.

Il ne faut pas rencontrer.. pour rencontrer.

Je suis et j'ai été une personne très timide... ce qui n'empêche que lorsque les relations de confiance s'établissent la timidité s'efface tout naturellement. Le tout c'est d'être toujours naturelle et vraie. Dans la vie, comme dans le virtuel.
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Volubile
Ramsès II


Nombre de messages : 174
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/09/2005

de l'autre côté du miroir... Empty
MessageSujet: Re: de l'autre côté du miroir...   de l'autre côté du miroir... EmptySam 15 Oct à 5:06

Je suis aussi passée de l'autre côté du miroir et en effet, c'est magique.

Hélas, ça ne m'arrive pas assez souvent.

Pour moi, il n'y a pas d'amis "virtuels" dans la mesure où nos échanges sont les mêmes qu'en face à face. Les mêmes et aussi plus "étendus".

Et même souvent plus détendus et plus amicaux, plus confiants aussi.

Sans crainte du regard de l'autre. Parce qu'on est en négligé ... Ou bien parce qu'on a mauvaise mine ... et pour toutes sortes d'autres raisons.

Pourtant, quand j'ai eu pendant un certain temps des échanges sur les forums, des conversations sur MSN, des mails, téléphone ..., écran ou pas, je sens d'une façon même assez physique ce que l'autre éprouve de l'autre côté de mon écran.

J' "entends" les silences, les chagrins, les rages ou les joies.

Je ressens aussi les agressions. Ben oui, ça arrive.

Et comme dans la vie hors du Net, il arrive aussi que je noue des relations plus amicales avec quelqu'un qui au départ ne m'enchantait pas.

Je ne vis pas dans un bled mais franchement, autour de moi, je ne vois rien pour le moment qui puisse me donner l'envie de nouer une relation.

Sur le Net, il y a beaucoup plus de choix, si j'ose dire.

Océane, tu parlais d'écriture ? Ben moi, à la faveur d'états d'âmes de certains de mes jeunes amis ados en quête d'amour, ces jours-ci, j'ai explosé en poèmes. J'en ai fait trois en trois jours.

Je vais devoir me calmer parce que ça finira par être mal vu de certains Tartuffes.
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

de l'autre côté du miroir... Empty
MessageSujet: Re: de l'autre côté du miroir...   de l'autre côté du miroir... EmptySam 15 Oct à 10:11

Merci de ces confidences Ramsès.

C'est vrai que le Net élargit le cercle des relations et offre un choix plus étendu.

Les personnes que je viens de découvrir, sans le net, je ne les aurais jamais découvertes. Ni appréciées.

... trois poèmes en trois jours ?? Tu sais nous sommes nombreux ici à aimer "l'écriture" et à déposer ici nos petits bouts de phrase... en toute simplicité. Si le coeur t'en dit, n'hésite pas... je te lirais avec plaisir et je suis sûre que je ne serai pas la seule.
Revenir en haut Aller en bas
Coumarine
Volubile
Coumarine


Nombre de messages : 73
Localisation : Quelque part, sur un fil funambule
Date d'inscription : 08/07/2005

de l'autre côté du miroir... Empty
MessageSujet: Re: de l'autre côté du miroir...   de l'autre côté du miroir... EmptySam 15 Oct à 14:24

Je viens donner mon humble compress avis sur la chose...

Oui j'ai rencontré Océane au cours de ce fabuleux atelier d'écriture à Hurtebise, et je l'ai vue telle que je la pressentais au travers de ses écrits: sensible et chaleureuse

Il y avait là un autre internaute de mes amis, et lui aussi j'ai eu grand plaisir de le voir en vrai

Je n'ai été déçue ni par l'une ni par l'autre...tous les deux des merveilleuses personnes
Eux aussi m'ont écrit pour dire leur joie c'avoir passé ces beaux et bons moments avce moi...apparemment pas de déception non plus

Mais il faut dire que cela faisait qd même un petit temps qu'on se côtoyait sur le Net, on a eu le temps de s'apprécier

Par après Océane est restée deux jours chez moi, et c'était vraiment de TRES bons moments
On a été au ciné, au théa^tre ensemble, je lui ai un peu montré mon pays (la Belgique)

Juste une chose chère Océane, je ne donne pas des contraintes lors de mes ateliers d'écriture, mais des consignes (qui peuvent en effet être contraignantes...mais qui tu l'as expérimenté conduisent à libérer l'écriture

Ramsès, tu écris des poèmes? alors, kèstu attends pour en mettre un sur
le forum??? Je les découvrirai avec grand plaisir sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://coumarine.canalblog.com
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

de l'autre côté du miroir... Empty
MessageSujet: Re: de l'autre côté du miroir...   de l'autre côté du miroir... EmptySam 15 Oct à 14:57

Oh la la le LAPSUS...

pourquoi ce mot "contrainte" au lieu de "consigne"....

Cela doit être mon caractère rebelle qui montre encore le bout de son nez !! Embarassed

en plus c'est libérateur tu as raison... enfin ca ne m'a pas gênée et même le sujet où tu nous as arrosé copieusement de consignes ... cela m'a fait ouvrir les vannes de l'imagination... d'une manière tempétueuse !

Jugez plutôt :

- une enveloppe timbrée de paris trocadéro à l'intention d'une certaine Olga avec une lettre évoquant les problèmes intestinaux d'un Jean-Guy
- un bout de lettre brûlée... "nous ne rentrerons que le 23"
- une montre gousset
- une partition musicale de Johann Strauss
- un billet de dix dollars
... le tout dans une atmosphère de complot...qui était le thème du week end.

Je viens de relire mon texte et finalement je ne le trouve pas si mal... alors si vous voulez le découvrir... je le mets au coin littérature.

-
Revenir en haut Aller en bas
Coumarine
Volubile
Coumarine


Nombre de messages : 73
Localisation : Quelque part, sur un fil funambule
Date d'inscription : 08/07/2005

de l'autre côté du miroir... Empty
MessageSujet: Re: de l'autre côté du miroir...   de l'autre côté du miroir... EmptySam 15 Oct à 15:44

Il faut que je parte maintenant...
mais je reviendrai lire ton texte...
curieuse de le "redécouvrir"
(tu as lu celui de Valclair sur obso?)
Revenir en haut Aller en bas
http://coumarine.canalblog.com
Ramsès II
Volubile
Ramsès II


Nombre de messages : 174
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/09/2005

de l'autre côté du miroir... Empty
MessageSujet: Re: de l'autre côté du miroir...   de l'autre côté du miroir... EmptyDim 16 Oct à 15:38

Mes textes sont sur mon site perso.

Sur les trois poèmes, je n'en ai mis que deux sur le site.

Ce sont les deux derniers titres de la liste que vous trouvez ici :

http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/mestextes.html

Le troisième, je ne l'ai pas encore mis - il est un peu "chaud".
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

de l'autre côté du miroir... Empty
MessageSujet: Re: de l'autre côté du miroir...   de l'autre côté du miroir... EmptyDim 16 Oct à 16:17

J'ai adoré la nuit d'Hallowenn avec monsieur Chien.

Le précédent, j'ai eu plus de mal, mais j'ai du mal à lire ces histoires merveilleuses..

Tu écris vraiment bien, en justesse, en suspens... un vrai plaisir à découvrir et à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Volubile
Ramsès II


Nombre de messages : 174
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/09/2005

de l'autre côté du miroir... Empty
MessageSujet: Re: de l'autre côté du miroir...   de l'autre côté du miroir... EmptyDim 16 Oct à 21:00

Merci ! Ce texte sur Halloween, je l'aime bien aussi. Je l'ai écrit un matin après avoir sorti le chien. Il y avait du brouillard et les photos que j'ai mises sur mon site ont été prises au même moment.

Quant à mes autres petites histoires, en fait, j'en ai écrit deux en réponse à un défi sur un forum qui a disparu.

Pour "Le Sortilège de la Montagne Noire", il fallait écrire une histoire du genre fantastique médiéval - un peu comme Conan le Barbare.

En plus, il fallait limiter le nombre de pages avec des spécifications définies pour l'écriture dans Word.

Par après, m'étant un peu prise au jeu, j'ai fait la même chose dans le genre science fiction, avec "Le Retour des Géants".

Le troisième que j'ai écrit dans le même esprit, je ne l'ai pas publié sur mon site. Mais je peux le mettre ici. Il n'est pas abouti, justement, parce j'ai aussi limité le nombre de lignes. Mais c'est du genre "polar". Je vais le rechercher et le mettre dans le coin "Littérature".

"Le petit Chaperon Noir", je l'ai écrit aussi sur la base d'un défi sur un autre forum. Un défi de la part d'un forumeur de pseudo Gr8 et qui a pour avatar un tigre.

En fait, j'écris sur n'importe quoi à partir de n'importe quelle idée - trois mots suffisent pour que je me lance.

Je ne sais pas comment les autres écrivent, mais moi, dès que ça vient, j'écris très vite et si j'y passe trop de temps, c'est en général mauvais.

Encore une petite précision : pendant 35 ans, j'ai été obligée d'écrire dans un style administratif très sec et je me libère maintenant des frustrations de toutes ces années.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

de l'autre côté du miroir... Empty
MessageSujet: Re: de l'autre côté du miroir...   de l'autre côté du miroir... EmptyDim 16 Oct à 21:19

On attend avec plaisir... ce texte ici.

Mon écriture est aussi assez instinctive, rapide. En fait générallement elle mûrit en moi... puis s'écrit dans un flot. Et puis je déteste me corriger... ces mots posés là font partie de moi et j'y suis attachée. Je ne vois pas les "mots de trop", les "hors sujets"... non les textes sont un tout qui font partie de moi et chaque élément est une nécessité : il procède de mon raisonnement...

Bon ca doit être un défaut de "jeunesse"... allié à un goût retrouvé de "rebelle"... Pas de la provocation non, mais plutôt de dire "je suis comme ca"... et puis l'écriture est un endroit où l'on peut être "comme on veut" non ??

De la même manière je reprends ici la formule d'Alain qui dit "Océane... la nouvelle romancière"... je n'ai pas envie d'être romancière, nouvelliste, poétesse.. je n'aime pas les étiquettes.

j'ai envie d'être éclectique, diverse, pas enfermée dans des modes d'écriture.

Non, réelle, imaginative. Et puis vous toucher, remuer la petite émotion au fond de vous, vous surprendre, vous étonner...

une vraie atypique quoi ! Mais en aurais-je la possibilité ??
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Volubile
Ramsès II


Nombre de messages : 174
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/09/2005

de l'autre côté du miroir... Empty
MessageSujet: Re: de l'autre côté du miroir...   de l'autre côté du miroir... EmptyDim 16 Oct à 23:02

Nous sommes tous différents dans nos façons d'écrire et aussi d'aborder la page blanche.

Quant au polar, arf, je ne retrouve plus la copie. Pourtant, je suis sûre que j'en avais une - mais dernièrement, le chien m'a bouffé deux CD. J'espère que le texte n'était pas dessus !

Je vais voir si je n'ai pas une copie sur le portable. Rhoo, ça m'énerve de ne pas avoir plus d'ordre !

Sinon, tant pis, j'en écrirai un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





de l'autre côté du miroir... Empty
MessageSujet: Re: de l'autre côté du miroir...   de l'autre côté du miroir... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
de l'autre côté du miroir...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Active Retraite :: Vos débats passionnés ! ... Et passionnants !-
Sauter vers: