Active Retraite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Niteroi (brésil)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vinicius
Communicatif (ve)
Vinicius


Nombre de messages : 47
Localisation : île de France
Date d'inscription : 07/07/2005

Niteroi (brésil) Empty
MessageSujet: Niteroi (brésil)   Niteroi (brésil) EmptySam 24 Sep à 18:09

Je n’avais eu l’occasion de visiter Niteroi.
Depuis Rio, on accède à la ville de Niteroi par le pont à péage ou par les bacs au départ de la Praça quinze.
L’église de Boa Viagem : en longeant la baie en direction du Sud on parvient à l’île Boa viagem, accessible par une passerelle. Elle abrite les vestiges d’un fort et l’église Boa viagem qui datent du XVIIème siècle.cette église d’une grande simplicité est la plus populaire de la ville.

Niteroi (brésil) Da-c9m9

Museu de arte contemporanea :Un peu plus loin, le MAC édifié sur un promontoire de la côte en 1996, est devenu le symbole de Niteroi. Cette impressionnante construction en forme de soucoupe volante , dessinée par Oscar Niemeyer abrite la collection d’art contemporain brésilien du Dr Joao Satamani.

Niteroi (brésil) Iqhqvjq

Fortaleza de Santa Cruz : De l’autre côté du promontoire rocheux occupé par un fort imposant, elle fait face au Pain de Sucre de l’autre côté de l’entrée de la baie de Guanabara.
( je vous raconterai l’histoire de cette forteresse dans un autre sujet)

Niteroi (brésil) Oihpzcb

A suivre à bientôt
Vinicius Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bleue
Volubile
Bleue


Nombre de messages : 145
Localisation : toujours au pré des mots
Date d'inscription : 06/07/2005

Niteroi (brésil) Empty
MessageSujet: Re: Niteroi (brésil)   Niteroi (brésil) EmptySam 24 Sep à 20:36

J'avais écrit un long message disparu sous une publicité lors de l'envoi. Je recommence en rétréci .

je me souviens de cette * soucoupe * lors de mes recherches de tous les réceptacles de culture qui abondent à quelques pas des lieux plus touristiques.
S'interesser au Brésil ressemble plus à une passion, un sacerdoce de longue durée qu'à une envie d'exil , le temps du carnaval seulement, ou d'une vacance estivale.

Alors raconte, raconte encore...
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Volubile
Ramsès II


Nombre de messages : 174
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/09/2005

Niteroi (brésil) Empty
MessageSujet: Re: Niteroi (brésil)   Niteroi (brésil) EmptyDim 25 Sep à 3:43

Pour moi qui ne voyage qu'à travers les petites lucarnes que sont la télévision et Internet, les récits de voyage et les photos sont toujours des sources d'évasion.

Mais je me pose souvent la question de savoir pour quelle raison des tas de gens s'en vont à des milliers de kilomètres de leur terre natale, alors que souvent, ils ne connaissent pas les richesses que celle-ci recèle.

Si, comme on dit "Dieu me prête vie", je compte bien me faire le chantre de ma minuscule Belgique qui possède des trésors que moi-même je ne connais pas encore sauf un petit nombre.
Revenir en haut Aller en bas
Vinicius
Communicatif (ve)
Vinicius


Nombre de messages : 47
Localisation : île de France
Date d'inscription : 07/07/2005

Niteroi (brésil) Empty
MessageSujet: Re: Niteroi (brésil)   Niteroi (brésil) EmptyDim 25 Sep à 11:15

Ramsès II a écrit:
Pour moi qui ne voyage qu'à travers les petites lucarnes que sont la télévision et Internet, les récits de voyage et les photos sont toujours des sources d'évasion.

Mais je me pose souvent la question de savoir pour quelle raison des tas de gens s'en vont à des milliers de kilomètres de leur terre natale, alors que souvent, ils ne connaissent pas les richesses que celle-ci recèle.

Si, comme on dit "Dieu me prête vie", je compte bien me faire le chantre de ma minuscule Belgique qui possède des trésors que moi-même je ne connais pas encore sauf un petit nombre.

Bonjour,

Bien sur, c'est vrai que beaucoup de Français ne connaissent pas la France , comme beaucoup de belges ne connaissent pas la Belgique etc...

Chacun de nous en fonction de sa personnalité, a des envies de découverte , des rêves d'ailleurs, des passions qui peuvent être autres que celles de visiter Brugges pour un Belge de Namur ou les grottes de Lascaux pour un marseillais.
C'est vrai que le ciel flamand est beau, que la côte d'azur (où je suis né)a des couleurs incomparables mais je me suis toujours senti plus attiré par le voyage que par le déplacement et j'ai eu la chance de faire un métier qui m'a permis d'étancher cette soif quasi insatiable de "partir".
Et si je parle du Brésil c'est que je suis un peu brésilien...

Bon Dimanche

Vinicius sunny
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Niteroi (brésil) Empty
MessageSujet: Re: Niteroi (brésil)   Niteroi (brésil) EmptyDim 25 Sep à 14:29

Pour moi le mot "voyage" implique obligatoirement le changement de pays, d'horizons..

Je ne voyage pas en France. C'est mon pays, même su des régions me sont quasiment inconnues..

Pire, je n'ai pas l'impression de voyager quand je vais dans des pays limitrophes ..

Rien ne ressemble plus à une plaine du pas de calais... qu'une plaine en belgique... ou à l'entrée de l'espagne... Quant on est à Perpignan, n'est on ps déjà à rosas ?? Quand on est à menton, n'est on pas déjà à vintimille..

La seule chose qui change eventuellement c'est la langue sur les panneaux routiers...

Alors le mot "voyage" pour qu'il me fasse vraiment rêver... il faut qu'il y ait une mer à traverser... et plus les pays sont lointains... plus je rêve !

Peut être parce que je risque de ne jamais y aller ??

Le brésil en fait partie de ces voyages de rêve... et je me jette dans la lecture de ce que tu nous donnes vinicius au travers de tes yeux qui ne sont pas ceux d'un touriste !
Revenir en haut Aller en bas
Vinicius
Communicatif (ve)
Vinicius


Nombre de messages : 47
Localisation : île de France
Date d'inscription : 07/07/2005

Niteroi (brésil) Empty
MessageSujet: chose promose chose due...Fortaleza de la Sta Cruz   Niteroi (brésil) EmptyDim 25 Sep à 16:01

merci d'être venu (es) me voir...

FORTALEZA DE LA STA CRUZ

Je ne peux pas vous monter des photos de la foreteresse de Sta Cruz, car zone militaire on ne peut pas la prendre en photo à l'intérieur de son enceinte, mais voici quelques informations à son sujet qui me paraissent interessantes d'autant que Niteroi est une ville qui ne figure sur sur aucun circuit programmé par les tours opérateurs ...
Située dans le quartier de Jurujuba, à l'entrée de la baie de Rio (baie de Guanabara) la forteresse est élevée sur une avancée rocheuse au pied des collines ( morros) du Pico dos macacos.
C'est Villegaignon qui le premier utilisa le local à des fins militaires quand, en 1555 il y improvisa une fortification avec quelques pièces d'artillerie. occupée dès 1599 par les portugais qui l'agrandirent et en firent le principal point de défense de la baie.Elle reçut son baptême du feu en 1599 quand elle arreta l'entrée dans la baie à une escadre flamande .
Elle fut successivement baptisée batterie nossa senhora da guia puis en 1710 batterie de la Sainte Croix. Elle empêcha avec l'aide de la forteresse Saint-jean qui se trouve au pied du pain de sucre l'entrée dans la baie du corsaire français François Duclerc. Tout de suite après la France organisait une expédition punitive conduite par Dugay-trouin qui parvint à envahir Rio en 1711.
Elle servit ensuite de prison politique .
la forteresse abrite la chapelle Sainte barbe construite au début du XVIIème siécle. A l'intérieur se trouve grandeur nature ( 1.43m) la statue qui a dans ses mains un calice symbolisant la virginité et dans l'autre main une épée faisant d'elle la guerrière sainte patronne des artilleurs.
A propos de cette statue ,il existe une histoire selon laquelle la sainte aurait été placée là par erreur; cependant chaque fois que l'on tentait de la déplacer , ce qui à l'époque ne pouvait se faire que par voie maritime un fait étrange se produisait : dès que la statue était posée dans le bateau, les eaux soudainement s'agitaient rendant impossible le transport.
après plusisurs tentatives infructueuses on décidât que la volonté de la sainte était de rester là où elle était et l'on abandonnât tout projet de transfert.
Après la chapelle se trouve un lieu de sinsitre réputation appelé vasque da onça. c'est une salle où les prisonniers étaient torturés sur une roue à lames coupantes après quoi leurs restes étaient jetés à la mer par un puits situé du côté opposé à l'entrée de la salle. le nom du lieu viendrait des explications que donnait la garnison aux autres prisonniers sur l'origine des cris des torturés en disant qu'il s'agissait des cris d'un jaguar (onça)en cage à cet endroit-là.
On peut encore voir quelques cellules . L'une d'elles est plongée dans l'obscurité avec seulement une petite ouverture permettant de renouveler l'air. en cas de besoin elle recevait des dizaines de prisonniers.Cinq autres cellules appelées prisons du passé forment un curieux groupe. dans trois d'entre elles les prisonniers pouvaient se tenir debout, dans la quatrième ils ne pouvaient tenir que dans la position assise et enfin dans la cinquième ils étaient obligés de se tenir accroupis. elles donnaient sur une cour intérieure où se tenait la potence qui était utilisée en cas de suroccupation...
Indépendemment de ses aspects historiques la forteresse offre une très belle vue de l'entrée de la baie de Rio et en particulier un angle inusité du pain de sucre. ( voir dernière photo du sujet)

Até logo,
Vinicius Wink
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Niteroi (brésil) Empty
MessageSujet: Re: Niteroi (brésil)   Niteroi (brésil) EmptyDim 25 Sep à 16:38

Eh bien !! la présentation de cette forteresse est bien sombre.

J'avoue que je n'aimerais pas du tout y aller Sad

Tant de souffrances dans de tels lieux ne peuvent que marquer ces lieux de sentiments d'angoisse.

J'en veux comme preuve la valle de los caidos près de madrid, avec cette basilique où est enterré franco. J'écrirais un jour un texte dessus..

Je suis sûre que cette forteresse m'inspirerait les même réactions.

[pardon vinicius de cette disgression]

quant à ste barbe, elle est la patronne des pompiers, des artificiers et des mineurs. Pourquoi cette statue n'a t'elle pas voulu quitter ce lieu ?? Voilà une jolie histoire... à inventer pour les âmes de conteur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Niteroi (brésil) Empty
MessageSujet: Re: Niteroi (brésil)   Niteroi (brésil) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Niteroi (brésil)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Active Retraite :: Voyage... Voyage....-
Sauter vers: