Active Retraite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Un pyromane condamné à quatre ans de prison...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bleue
Volubile
Bleue


Nombre de messages : 145
Localisation : toujours au pré des mots
Date d'inscription : 06/07/2005

Un pyromane condamné à quatre ans de prison... Empty
MessageSujet: Re: Un pyromane condamné à quatre ans de prison...   Un pyromane condamné à quatre ans de prison... EmptyVen 8 Juil à 16:06

Je ne connais pas cette affaire ni ne suis assez au courant de la législation française pour avoir un avis tranché.

Mais je vois les dégâts causés par nombre d'incendies dans le sud de la France et en Corse et qui évidemment ne sont pas tous le fait d'événements naturels Shocked

Alors que sait-on du profil psychologique d'un incendiaire et encore faut-il qu'il soit pris...

Pas grand chose !

Tout au plus peut-on imaginer qu'il a des problèmes avec lui-même, sa famille et ( ou) la société, et qu'il lui est bien plus facile de se défouler sur un élément sans défense ( ici la Nature si précieuse, ailleurs des voitures...), que de s'en prendre aux autres précités, voire à son propre comportement.

C'est assurément intolérable de fait , et de conséquences pour la nature et la société toute entière.

Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

Un pyromane condamné à quatre ans de prison... Empty
MessageSujet: Re: Un pyromane condamné à quatre ans de prison...   Un pyromane condamné à quatre ans de prison... EmptyVen 8 Juil à 18:08

Citation:

Citation :
Aux infos ce soir : un pyromane condamné à 4 ans de prison ferme... C'était un ancien pompier volontaire.

-----

Qu'en pensez-vous ?

- les pyromanes sont des malades, il faut les soigner
- 4 ans c'est peu comme peine
- combien de condamnés par rapport à tous ceux qui ne sont pas pris sur le fait.. et qui demain, après demain, au prochain coup de mistral.... reviendront encore et encore recommettre leur forfait.
- ???


4 ans ans, c'est beaucoup, au regard de la pratique habituelle des tribunaux en ce domaine ...
Je n'aime pas vraiment les "condamnations pour l'exemple", d'autant que cette exemplarité est de nul effet.

Je ne justifie pas le pyromane évidemment !
Mais il serait mieux de le soigner. Cela dit il y a peut être une obligation de soins dans la condamnation...

Le problème des pompiers c'est qu'un certain nombre "aime le feu" et rêve plus ou moins inconsciemment de luttter contre un grand incendie...
Alors... s'il ne vient pas... faut aider....

Cela dit, il faut probablement plus développer la prévention et se montrer plus exigeant avec les propriétaires qui n'entretiennent pas... (débrouissallage et autre...)

Je vis dans un pays pluvieux ! Pas trop ce risque....
Revenir en haut Aller en bas
Bleue
Volubile
Bleue


Nombre de messages : 145
Localisation : toujours au pré des mots
Date d'inscription : 06/07/2005

Un pyromane condamné à quatre ans de prison... Empty
MessageSujet: Re: Un pyromane condamné à quatre ans de prison...   Un pyromane condamné à quatre ans de prison... EmptyVen 8 Juil à 18:40

Que s'est-il passé ici et pourquoi le message initial d'Océane a-t-il disparu ?
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Un pyromane condamné à quatre ans de prison... Empty
MessageSujet: Re: Un pyromane condamné à quatre ans de prison...   Un pyromane condamné à quatre ans de prison... EmptyVen 8 Juil à 18:58

Par rapport à ce texte, j'ai plusieurs choses à dire.

C'est vrai que dans une condamnation, on soigne (enfin j'espère..) les personnes atteintes de ce qui est une maladie. En revanche, je ne sais pas les résultats de ces soins... Est-ce que les personnes sont définitivement guéries ? Quel est le taux de rechute ?

Cette maladie correspond à des pulsions qui peuvent être comparables à des pulsions sexuelles, incontrolables parait il.

Très souvent, ces personnes sont des pompiers bénévoles. Attention, ne me faites pas dire.. ce que je n'ai pas dit ! En fait, être pompier volontaire représente un service rendu à la société... valorisant pour la personne. Très souvent, les pyromanes sont d'anciens pompiers volontaires qui ne le sont plus.

Une manière pour eux d'être sur le terrain, et de prouver leur dévouement, leur bravoure.... C'est vicieux comme raisonnement. Mais ils sont malades...

Le débroussaillage est fait d'une manière systématique dans le sud et représente une part importante du budget des communes et autres collectivités locales.

Des axes sont dégagés, véritables pare-feux. Quand j'étais en Provence j'ai vu au fur et à mesure les investissements qui sont consentis.

La loi a changé. Par exemple au niveau des constructibilités des terrains touchés par les incendies. C'est gelé à présent... ce qui a arrêté une pratique immobilière sordide, à seul but lucratif.

Beaucoup de chemins forestiers, de sites sont totalement interdits aux promeneurs l'été. Outre bien sûr les traditionnelles interdictions de barbecue, cigarettes...

Aux nordistes... et régions non concernées... je pense que ma sensibilité sur ce sujet vous parait sans doute un peu outrancière.

Mais pour bleue, je rappelle que plus de 95% des feux sont d'origine criminelle, et toujours allumés sur des fronts différents, et ce bien sûr par fort Mistral.
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Un pyromane condamné à quatre ans de prison... Empty
MessageSujet: Re: Un pyromane condamné à quatre ans de prison...   Un pyromane condamné à quatre ans de prison... EmptyVen 8 Juil à 19:09

bleue... et les autres.... pas d'inquiétude..

juste une erreur de manip !!
Revenir en haut Aller en bas
Vinicius
Communicatif (ve)
Vinicius


Nombre de messages : 47
Localisation : île de France
Date d'inscription : 07/07/2005

Un pyromane condamné à quatre ans de prison... Empty
MessageSujet: Re: Un pyromane condamné à quatre ans de prison...   Un pyromane condamné à quatre ans de prison... EmptyVen 8 Juil à 19:29

Coucou !!

Je suis quant à moi moins nuancé sur les pyromanes en particulier et les criminels en général.

Malades ? Je pense qu’il faut les soigner sous contrôle judiciaire et pas dans une clinique 5 étoiles, même sort aux criminels sexuels. Les laisser purger leur peine sans remise et ne les libérer qu’avec la certitude absolue qu’ils ne récidiveront pas.

Concernant la prévention je suis un peu plus inquiet qu’Océane…
Le débroussaillage s’il est obligatoire il est loin d’être systématique et les sanctions prises à l’encontre des contrevenants ne sont pas appliquées.
Preuve des amis qui habitent Fréjus, sont entourés de voisins résidents à temps partiel qui n’ont jamais débroussaillé leur parcelle de terrain et les pompiers sont intervenus déjà à plusieurs reprises pour éteindre des incendies naissants.

Ils n’ont jamais eu à payer une amende ou une contravention ! Pire ils n’on même jamais payé les interventions des pompiers….


Mr.Red Vinicius
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Un pyromane condamné à quatre ans de prison... Empty
MessageSujet: Re: Un pyromane condamné à quatre ans de prison...   Un pyromane condamné à quatre ans de prison... EmptyVen 8 Juil à 19:35

La législation est là, pourtant ! Evil or Very Mad

Bien sûr il ya des cas où on est laxiste ... comme en période preélectorale par exemple... ou bien quand les personnes sont des notoriétés peut être...

Ils sont inconscients ces proprios !!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Vinicius
Communicatif (ve)
Vinicius


Nombre de messages : 47
Localisation : île de France
Date d'inscription : 07/07/2005

Un pyromane condamné à quatre ans de prison... Empty
MessageSujet: Re: Un pyromane condamné à quatre ans de prison...   Un pyromane condamné à quatre ans de prison... EmptyVen 8 Juil à 20:00

Ce ne sont, en effet, pas les lois qui font défaut, mais bien le contrôle de leur application et les sanctions ...

tongue

Vinicius
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

Un pyromane condamné à quatre ans de prison... Empty
MessageSujet: Re: Un pyromane condamné à quatre ans de prison...   Un pyromane condamné à quatre ans de prison... EmptyVen 8 Juil à 20:05

Bleue a écrit:
Que s'est-il passé ici et pourquoi le message initial d'Océane a-t-il disparu ?

C'est de ma faute !!! Crying or Very sad

(non pas sur la tête !!! salut )

J'ai fait une bétise d'admin. neuneu débutant !!! Thumb down

.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

Un pyromane condamné à quatre ans de prison... Empty
MessageSujet: Re: Un pyromane condamné à quatre ans de prison...   Un pyromane condamné à quatre ans de prison... EmptyVen 8 Juil à 20:10

Citation :
Aux nordistes... et régions non concernées... je pense que ma sensibilité sur ce sujet vous parait sans doute un peu outrancière.

Pas du tout Océane !
Au contraire... J'apprends en direct...
Et quand je vois ça à la TV je me dis que ça doit etre terrible !!

.
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Un pyromane condamné à quatre ans de prison... Empty
MessageSujet: Re: Un pyromane condamné à quatre ans de prison...   Un pyromane condamné à quatre ans de prison... EmptySam 9 Juil à 0:45

Oui tu as raison alain.

Il n'empêche que quand tu regardes à la télé... ou bien quand c'est à ta porte.. ca fait une drôle de sacrée différence !!! L'un te touche le coeur, l'autre te touche les tripes, le ventre, l'odorat...

---

Une petite anecdote, sans drame aucun, au sujet des pyromanes.

C'est l'été, bien sûr. Mon fils à 15, 16 ans. Il est sorti de l'enfance. Et comme d'habitude (hélas...). Grand mistral. Le feu s'étend. Je travaille à Marseille, et la ville est envahie d'un nuage roux, l'odeur du feu est déjà là...

Je rentre chez moi par l'autoroute en direction d'Aix. Effectivement, de Plan de campagne le feu est là, et il s'enfonce loin, loin... Jusqu'où ? Eguilles? Plus loin encore ?

Je roule, le coeur serré, la peur au ventre.

Quand j'arrive .. ouf... le feu est loin (8km à vol d'oiseau).

Mon fils est là, avec son copain fred. Ils sont à l'âge où ils ont besoin d'action, d'agir. Ne pas rester là impuissant, à l'écoute des informations. A l'écoute aussi des vols de canadair qui cesseront bientôt à la nuit.

- Maman, qu'est ce qu'on peut faire ???

Mon coeur est serré, mais il faut que je le laisse grandir... et puis je suis fière de ce premier engagement de jeune homme au service de la société, de sa région, de notre région.

- Prenez votre mob, et allez demander au QG à quoi vous pouvez leur servir..

Il sont fiers. Enfin agir. Je suis rongée d'inquiétude. Je les regarde partir... et je passe une nuit blanche.

Ils ne reviennent pas ... donc au moins ils aident.

Au petit matin, je me suis assoupie, la pétarade de leurs mobs me réveille... ouf !! Ils sont noirs comme des ramoneurs. Les yeux bleus de mon fils ressortent comme des billes. Le sourire "s'être comporté comme des grands" est béat..

Je leur sers à manger, à boire... et ils me racontent, volubiles, leur folle nuit. Le QG les a envoyé avec un homme d'une quarantaine d'années à une croisée de routes pour guider les voitures des pompiers qui arrivaient. Si les canadairs se taisent la nuit, les pompiers au sol continuent à lutter.

"C'était super. Il nous a tout expliqué. C'est un ancien pompier volontaire, et il vient toujours sur le terrain... Nous avons guidé une vingtaine de voitures. On a même vu un journaliste. Malgré notre insistance, il n'a pas voulu nous prendre en photo... dommage on aurait bien aimé..."

Après une douche, ils vont se coucher..

Deux jours passent...

Mon fils revient du village avec l'inséparable Fred... ils sont dans un état incroyable..

Il me montre le journal du jour. En première page, à la une, un gros titre : "LE PYROMANE ARRETE"..

- C'est bien.. au moins un qui arrêtera de continuer à faire du mal....

- Maman, c'est l'homme avec qui on a passé la nuit l'autre jour !!

Son regard reflète son anxiété, sa hantise. Et si on les juge coupables de complicité...

Ni une ni deux, on file chez le maire. Je suis élue dans mon village. Pour une fois que mes relations peuvent jouer...

On file tous à la gendarmerie. Ils expliquent. Le QG. Que c'est le QG qui leur a demandé de se mettre avec cet homme. Et ils racontent tout ce que cet homme leur a dit...

Bien sûr ils n'ont pas été inquiété davantage.

Quant au journaliste... s'il est physionomiste, il a du se mordre les poings d'avoir loupé la photo scoop de la nuit !

Moi, j'en étais bien contente car cela m'aurait fait quelque chose de voir mon fils en 1re page à côté de cet individu.

Mon fils a été longtemps traumatisé sur cette expérience. Le pire pour lui, c'était qu'un pyromane puisse ressembler à M. tout le monde. Qu'il n'a rien vu... et que cet homme ait partagé le saucisson et le vin rouge pour se réconforter au milieu de la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

Un pyromane condamné à quatre ans de prison... Empty
MessageSujet: Re: Un pyromane condamné à quatre ans de prison...   Un pyromane condamné à quatre ans de prison... EmptySam 9 Juil à 13:04

Terrible ton histoire Océane ....

Je comprends que cela puisse profondément marquer un jeune...

En même temps c'est une leçon de vie... La réalité difficile et tragique...
Et tous ces gens "sans histoire" et puis.... on découvre que.... pyromane, violeur, pédophile, margoulin, escroc,....

Comme apprendre à garder l'espérance et un regard positivement réaliste... confused
Dur parfois ! Crying or Very sad


.
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Un pyromane condamné à quatre ans de prison... Empty
MessageSujet: Re: Un pyromane condamné à quatre ans de prison...   Un pyromane condamné à quatre ans de prison... EmptySam 9 Juil à 13:53

Je pense que ces "leçons de vie" l'ont aidé à grandir à devenir l'homme qu'il est aujourd'hui et dont je suis fière.

Un homme qui regarde la vie en face. Sans masque. Avec la faculté d'agir.

Tous ces gens "sans histoire"... oui il y en a un bon paquet.... Tenue irréprochable, bien lisses dehors.... bien vils dedans...

Sad .. la vie n'est pas un long fleuve tranquille..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un pyromane condamné à quatre ans de prison... Empty
MessageSujet: Re: Un pyromane condamné à quatre ans de prison...   Un pyromane condamné à quatre ans de prison... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un pyromane condamné à quatre ans de prison...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Active Retraite :: Faits de société-
Sauter vers: