Active Retraite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ?

Aller en bas 
+2
Mildred
Océane
6 participants
AuteurMessage
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ? Empty
MessageSujet: Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ?   Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ? EmptyLun 19 Sep à 21:00

J'ai découvert le clavier par l'utilisation de la micro informatique... sans passage par la case "apprendre à taper à la machine" ... les yeux bandés à la vitesse V !

Moralité : mes deux mains se bagarrent la frappe des touches (pas tous les doigts...)

Et souvent il y a "dyslexie clavicale".... j'entends par là que toutes les lettres sont là.... mais dans le désordre.

Par exemple le mot formation ! que j'écris systématiquement foramtion.. et pourtant je l'ai écrit cent cinquante millions de fois !! seulement le a (de la main gauche) arrive toujours avant le m (de la main droite) !

Alors racontez moi vous aussi vos démêlés avec votre cher clavier !

Caressez le vous d'un doigté léger ?

Tapez vous desssus comme si vous jouiez la marche funèbre ?

Avec un doigt, deux, tous ?

L'avez vous déjà "martyrisé" ?

finalement, il est l'intermède entre nous et nous... alors racontez !
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ?   Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ? EmptyLun 19 Sep à 21:03

avant vos confidences... un peu d'histoire de ce clavier Azerty chez nous et Qwerty chez les anglo saxons

Pourquoi les claviers des machines à écrire ou des ordinateurs débutent-ils par les lettres AZERTY ( alors qu'aucun mot de la langue française ne se compose de cette manière ?

Pour empêcher de taper trop fort et trop vite !! Laughing Laughing si, si...

En effet, quand Christopher Latham Sholes inventa la machine à écrire en 1868, la mécanique, un tantinet fragile, se coinçait et ne pouvait plus enchainer lettre à lettre dès que les secrétaires accéléraient la cadence...

Résultat, il fallut revoir la disposition des touches sur le clavier afin que les lettres les plus utilisées ne soient pas sollicitées avec trop de force!

C'est ainsi que le Q fut éloigné du U, que les lettres les plus usitées furent reléguées à la portée des doigts les moins agiles, et vice versa :
le A se commande par le faiblard petit doigt,
le E, le S, le R ou le T sont placés sous ceux de la main gauche, alors que le G subit les assauts de l'index et que le H, le J et le K bénéficient des ardeurs des doigts de la main droite.

ben... on pourrait pas revoir tout ca ??
Revenir en haut Aller en bas
Mildred
Communicatif (ve)
Mildred


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 18/09/2005

Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ?   Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ? EmptyLun 19 Sep à 23:48

Pitié, ne changeons rien, j'ai appris douloureusement la dactylographie sur machine mécanique, avec Soeur Marie Josèphe, dont les doigts volaient sur le clavier à une vitesse que je n'ai jamais rencontrée par ailleurs. C'était, voyons, remontons le cours du temps, c'était donc en 1950. Je me suis adaptée ensuite à la machine électrique, et aujourd'hui mon clavier. Alors j'avoue je ne regarde pas mes doigts, quand je les regarde je fais des fautes, mes yeux cherchent les lettres, mes doigts savent où elles sont, mais je reconnais que je n'utilise plus mes auriculaires. Pardon ma Soeur.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ?   Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ? EmptyLun 19 Sep à 23:58

mio j'ia la chacne de savior tap er farpétement sru nom claveir sans fiare de fuates.
Revenir en haut Aller en bas
Mildred
Communicatif (ve)
Mildred


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 18/09/2005

Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ?   Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ? EmptyMar 20 Sep à 0:01

Je suis admirative et envieuse, même en m'entraînant plusieurs heures par jour, je sais que je n'arriverai jamais à ce résultat. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Annie
Volubile



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 07/07/2005

Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ?   Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ? EmptyMar 20 Sep à 0:03

Ca t'sa pirs du tpems puro ércier çà ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ?   Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ? EmptyMar 20 Sep à 0:46

Annie il faut revoir ta leçon ! Même pas compris un mot !!!

Ne t'inquiètes pas Mildred.... on va pas changer les touches maintenant !!

Avec tous les gens qui se sont mis à taper sur un clavier.... ca serait la révolution !!!

N'empêche que moi mon clavier me joue des tours...

de temps en temps (et aléatoirement sinon ca ne serait pas drôle..) j'ai le curseur qui se balade et remonte dans mon texte..

Alors comme je ne regarde pas mon texte... mais mon clavier.... quand je relève le nez... et que ce que j'ai écrit n'est pas au bout de ma dernière phrase... ca M'ENERVE !

comment puis je rendre mon clavier... plus docile avant que je ne massacre !!! Boulet

Et le mulot (cher à notre président).... comment l'avez vous dompté cette bêbête là ???
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Volubile
Ramsès II


Nombre de messages : 174
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/09/2005

Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ?   Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ? EmptyMar 20 Sep à 2:42

Pour moi, pas de problème de clavier : ça fait 50 ans que je tape sur un clavier (heureusement que ce n'est que sur un clavier Laughing).

Comme Mildred, j'ai appris sur une machine mécanique et c'était dur ! - on se cassait les ongles à tous les coups.

A l'école, pendant la dernière année des années "collège" (ça ne s'appelle pas comme ça en Belgique), le cours de dactylographie était obligatoire mais ne comptait pas pour les points du bulletin. Le cours de sténographie aussi ! Mais là, je n'ai jamais "mordu" et par après, je me suis fait ma sténo perso.

Ensuite, j'ai aussi connu l'étape des machines électriques. On se cassait déjà moins les ongles.

Il faut dire que les claviers d'ordi sont beaucoup plus souples !

Quant à la différence AZERTY et QWERTY, je pense qu'elle est née du fait que les combinaisons de lettres dans les mots sont différentes suivant les langues.

J'ai souvent tapé des textes en anglais ou en néerlandais et au début, j'ai eu un peu de mal à taper de façon naturelle mais avec le temps, je me suis très bien adaptée.

Bref, mon clavier, je l'ai très bien apprivoisé et s'il m'arrive de taper de façon "dyslexique", c'est souvent dû à un manque d'attention, à la vitesse de frappe trop élevée ou à la fatigue.
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ?   Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ? EmptyMar 20 Sep à 12:47

Moi pour la souris... j'ai freiné des quatre pieds... enfin des cinq doigts !!

Je n'étais pas habile avec, je faisais des mouvements de bien trop grande ampleur...

Alors comme j'étais adepte des raccourcis clavier... j'allais bien plus vite sans !

Après je me suis mise à travailler sur des logiciels de CAO et des logiciels graphiques.... donc là ... pas d'échappatoire ! Il a bien fallu que je m'y fasse !

N'empêche que la nouvelle génération de souris optiques c'est super !

.. plus d'énervement sur les souris qui accrochent, qu'il faut nettoyer...

le bonheur quoi ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mildred
Communicatif (ve)
Mildred


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 18/09/2005

Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ?   Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ? EmptyMar 20 Sep à 15:20

Je suis passée aussi au clavier et à la souris sans fil, beaucoup plus pratiques et ce après le dernier épisode où les piles de la souris ont rendu l'âme alors que j'étais en pleine partie de backgammon avec un adversaire américain, qui m'envoyait sans cesse des messages :
What's the matter ?
It's your turn
Do you play ?
Malgré ma dextérité, j'ai remplacé les piles trop tard pour lui répondre, il avait quitté le jeu, alors non seulement j'ai perdu la partie mais de plus j'ai aggravé les relations franco-américaines.
Depuis hier je m'interroge sur le curseur baladeur, phénomène que je n'ai jamais rencontré, es tu sûre Océane de ne pas taper, par inadvertance bien sûr, sur une flêche ?
Revenir en haut Aller en bas
Annie
Volubile



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 07/07/2005

Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ?   Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ? EmptyMar 20 Sep à 15:52

Citation :
Annie il faut revoir ta leçon ! Même pas compris un mot !!!

Océane, pas grave, ce n'est pas à toi que je réponds ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ?   Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ? EmptyMar 20 Sep à 19:39

Moi j'ai pas de souris !!

Le TouchPad c'est génial...
tout du bout du doigt...
pas de clic !
juste bouger le doigt, tapoter à peine, faire défiler rapido d'une pichenette dans le coin ! etc....(pas de besoin de ces roulettes qui usent la peau !)
et puis c'est juste sous la barre d'espace, même pas besoin de bouger le bras....
Bref c'est parfait je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
Bleue
Volubile
Bleue


Nombre de messages : 145
Localisation : toujours au pré des mots
Date d'inscription : 06/07/2005

Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ?   Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ? EmptyMar 20 Sep à 20:57

Razz Souris...hé !

Moi, j'ai un boulet aux pinceaux ; je fais mon business avec deux doigts, voire trois ( que je ne dénoncerai pas ), quand je suis en forme olympique, mais safavite quand même...
Faut dire que je ne perds pas de l'oeil ce foutu clavier ; que je suis devenue son bodyguard en quelque sorte, l'expression de ses symboles...
Et adieu, va...
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ?   Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ? EmptyMar 20 Sep à 21:09

alain a écrit:
... Le TouchPad c'est génial...
tout du bout du doigt...
pas de clic !

ben moi aussi. J'ai touch pad + souris optique.

Maus la touche pad... it's a bordelum infâme !!! Je me suis dépêchée de me rebrancher une souris.. et puis tu clic quand même.... t'as deux touchespour...

mon pb de curseur vient peut être de là ?? Comment pourrais-je inhiber ma touche pad ... temporairement voire définitivement !

Maintenant que je me suis entrainée à la souris... je me sens incapable de me "refaire" à cette touchepad qui me fait piquer des crises..

J'ai peut être de la suite dans les idées... mais j'ai les mains carrées...

Bleue, qu'importe le nombre de doigts.... tu sais c'est comme le vin ! Qu'importe le verre pourvu qu'on ait l'ivresse !

Alors nous .... on voit que le contenu !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mildred
Communicatif (ve)
Mildred


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 18/09/2005

Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ?   Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ? EmptyMar 20 Sep à 21:31

Comme quoi abondance de biens peut nuire parfois. Touchpad connais pas, mais ma petite souris fonctionne bien et puis mes chats y sont habitués, alors.......
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ?   Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ? EmptyMar 20 Sep à 21:56

Touchpad est une espèce de souris sur un ordi portable. Au lieu de déplacer la souris ... tu déplaces le doigt !

Bien sûr nettement mons bien pour les chats !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Volubile
Ramsès II


Nombre de messages : 174
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/09/2005

Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ?   Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ? EmptyMar 20 Sep à 23:45

Je n'aime pas le touchpad. C'est que ça fait mal au bout des doigts, à la longue.

Pour mon PC portable, je me suis donc offert une souris. Ce qui est bien, c'est que cette sorte de souris est munie d'un interrupteur. Ainsi, il faut remplacer les piles beaucoup moins souvent que pour les souris utilisées avec les claviers sans fil des desktops.

J'ai aussi un clavier et une souris optique sans fil. C'est plus confortable qu'avec des fils qui s'emberlificotent tout le temps.

Question de fautes, j'en fais beaucoup moins quand je ne regarde pas le clavier. Question d'entraînement.

De toute façon, c'est utile parce que les lettres affichées sur les touches s'effacent rapidement sur les claviers actuels.

Les touches des PC portables, je ne les aime pas non plus : elles sont trop plates à mon goût et trop rapprochées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ?   Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous et .... votre clavier ?? Entente parfaite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Active Retraite :: L'informatique ? C'est simple... Yaka !... - Les liens que j'aime-
Sauter vers: