Active Retraite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les trois Philippe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Coumarine
Volubile
Coumarine


Nombre de messages : 73
Localisation : Quelque part, sur un fil funambule
Date d'inscription : 08/07/2005

Les trois Philippe Empty
MessageSujet: Les trois Philippe   Les trois Philippe EmptyJeu 15 Sep à 14:05

J'aime trois auteurs qui répondent au prénom de Philippe

Philippe Claudel qui l'année dernière avait reçu le prix Renaudot pour les "Ames grises", et dont le dernier roman est paraît-il magnifique
"La fille de Monsieur Nâm"

Philippe Besson qui vient de sortir "Un instant d'abandon"
Son dernier livre "Les jours fragiles": loin du mythe, c'est le Rimbaud intime qu'il nous raconte par les yeux de sa soeur, chez qui il vient vivre ses derniers jours, puis mourir

Philippe Grimbert qui dans "Le secret" nous raconte l'histoire du secert de sa famille qu'il a découvert sur le tard et qui a provoqué son choix de devenir psychanaliste
Revenir en haut Aller en bas
http://coumarine.canalblog.com
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Les trois Philippe Empty
MessageSujet: Re: Les trois Philippe   Les trois Philippe EmptyDim 18 Sep à 2:26

... je vais avoir du mal à en parler... car je n'ai pas l'honneur de connaitre ces trois Philippe là !

Mon goût au niveau lecture... ne suit pas l'actualité du tout. (Je fais des progrès... j'essaie un peu de m'y interesser).

Ce n'est pas par manque d'envie de lire.. non ! je vais régulièrement à la bibliothèque et ne peux m'endormir (même avec mes couchers tardifs de ce derniers temps) qu'en lisant..

Seulement, mon choix des livres se fait par une méthode intuitive... qui m'est propre et un peu bizarre). J'erre dans les rayons, et mes yeux les balayent.. jusqu'à être "accrochés". Un peu comme une rencontre. Je cherche "le coup de coeur". Alors bien sûr, ce peut être un titre, un nom, une couverture....

Je regarde généralement la 4e de couv pour lire... et généralement ... je prends car j'ai en quelque sorte "flashé" sur le livre.

Rarement, mais ca m'arrive, mon flash est vraiment à côté de tout. De l'écriture, de ce qui me touche ou me fait rêver, de me donner envie de le poursuivre...

C'est pourquoi j'ai généralement 4 ou 5 livres en attente... et en prévision de grosses déceptions.

Tu vois mon approche n'est pas du tout littéraire mais passionnée. Et comme la lecture est un plaisir, j'attends qu'elle permette vraiment de m'évader de mon quotidien.

J'ai noté tes trois "Philippe" et verrais à ma prochaine visite à la bibliothèque si j'en trouve, histoire de venir en discuter avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Coumarine
Volubile
Coumarine


Nombre de messages : 73
Localisation : Quelque part, sur un fil funambule
Date d'inscription : 08/07/2005

Les trois Philippe Empty
MessageSujet: Re: Les trois Philippe   Les trois Philippe EmptyDim 18 Sep à 11:19

Océane, mon but en vous parlant des trois Philippe, n'est peut-être pas tant de discuter des livres qu'il est fort possible en effet que vous n'ayez pas lus
Ces auteurs n'ont pas la même aura médiatique qu'un certain MH

Tu sais quoi Océane
Je viens simplement vous partager mes coups de coeur
"Le secret" de Ph Grimbert se lit très rapidement mais a laissé chez moi une impression très vive (le secret est lié à la la guerre 40-45

"Les âmes grises" de PH claudel, lu l'année dernière se déroule durant la première guerre mondiale

Ces périodes de l'histoire m'intéressent et me touchent beaucoup

Voilà voilà

Mais souvent je fais comme toi Océane, me laiser guider par un feeling quand je suis dans la bibliothèque, je tombe souvent comme par "hasard" sur LE livre qui me convenait de lire study study study
Revenir en haut Aller en bas
http://coumarine.canalblog.com
Mildred
Communicatif (ve)
Mildred


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 18/09/2005

Les trois Philippe Empty
MessageSujet: Re: Les trois Philippe   Les trois Philippe EmptyDim 18 Sep à 18:08

J'ai lu avec passion Les âmes grises, cela me donne envie de lire le nouveau livre de cet auteur. Je connais les 2 autres Philippe par la presse mais n'ai encore rien lu d'eux.
J'étais une boulimique de lecture, ma cadence s'est un peu ralentie, et puis, l'âge sans doute, actuellement je relis surtout. C'est assez bizarre, des livres qui ne m'avaient pas particulièrement marquée me passionnent. Le dernier relu Oublier Palerme d'Edmonde Charles Roux, un grand bouquin. En revanche, d'autres qui m'avaient enchantée me tombent des mains.
Un aveu, je n'ai pas réussi à finir un livre, et c'est un grand regret, ce fut mon seul échec, il s'agit de Jabadao d'Anne de Tourville, qui a dû recevoir un prix, il y a quelques lustres. J'ai complètement oublié le peu de pages que j'ai lu, mais je n'ai pas oublié le titre. Cela doit être un rappel, il faut que je le lise.
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Les trois Philippe Empty
MessageSujet: Re: Les trois Philippe   Les trois Philippe EmptyDim 18 Sep à 18:15

"oublier palerme" .... ca c'est quelque part chez moi !!

je vais le retrouver pour le lire. J'achetais régulièrement les livres qui avaient relation à marseille soir par leur auteur soit par la ville elle-même.

J'aima beaucoup l'écriture Edmonde Charles Roux !

Merci de m'avoir fait remonter ce souvenir Mildred !

En revanche, l'autre livre, je n'en ai jamais entendu parler ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mildred
Communicatif (ve)
Mildred


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 18/09/2005

Les trois Philippe Empty
MessageSujet: Re: Les trois Philippe   Les trois Philippe EmptyDim 18 Sep à 18:23

Normal que vous en n'ayez jamais entendu parler, je dois être la seule personne de France et de Navarre à m'en souvenir, et encore parce que je ne l'ai pas lu, un comble non Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

Les trois Philippe Empty
MessageSujet: Re: Les trois Philippe   Les trois Philippe EmptyDim 18 Sep à 18:31

Mildred a écrit:

(...)Un aveu, je n'ai pas réussi à finir un livre, et c'est un grand regret, ce fut mon seul échec, (...)

Ce morceau de phrase me fait évoquer notre comportement vis à vis des livres....
Faut-il se faire "obligation" de tout lire ?
Qu'est-ce donc qui nous pousse à nous forcer ? (Si c'est le cas... !)

Mes ches membres ! : Vous lisez tout de A à Z vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Mildred
Communicatif (ve)
Mildred


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 18/09/2005

Les trois Philippe Empty
MessageSujet: Re: Les trois Philippe   Les trois Philippe EmptyDim 18 Sep à 18:41

Une obligation certainement pas, la lecture doit rester un plaisir, mais je dirai une forme de politesse envers quelqu'un qui nous raconte une histoire, et qu'il est courtois d'écouter jusqu'au bout.
D'ailleurs il m'est arrivé souvent de laisser un livre, au bout de quelques pages, je n'étais pas alors réceptive. Le reprenant quelque temps après j'y découvrais ce qui m'avait échappé la première fois.
Je parle ici de la littérature au sens noble du terme, pas du marketing d'aujourd'hui qui nous vend un livre comme si c'était un baril de lessive, je n'ai pas pour habitude de lire les étiquettes de ces produits.
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Les trois Philippe Empty
MessageSujet: Re: Les trois Philippe   Les trois Philippe EmptyDim 18 Sep à 19:05

Il m'est arrivé d'abandonner de lire de grands auteurs... car d'un jour sur l'autre impossible de continuer la lectureoù j'en étais... donc recommencer à la page 1 et cela plusieurs fois !

Même quand un livre est bon, on peut y être allergique.

Et bien sûr, je partage ton opinion Mildred... on varie dans le temps !

J'ai eu une passion pour André Gide vers mes 16 ans, Les Nourritures terrestres... je l'ai lu en boucle tout une année.... jusqu'à l'ecoeurement !

Et puis, bien des années après, je me demande pourquoi j'ai été si exclusive sur ce livre ! J'ai été déçue en le relisant (par rapport à l'attente que j'en avais bien sûr) !

Je devrais essayer de le relire... ma dernière lecture remontant à plus de dix ans.. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les trois Philippe Empty
MessageSujet: Re: Les trois Philippe   Les trois Philippe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les trois Philippe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trois petites pièces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Active Retraite :: Littérature - Poésie - Cinéma - Médias - Arts-
Sauter vers: