Active Retraite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Cent kilos sur les épaules

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Coumarine
Volubile
Coumarine


Nombre de messages : 73
Localisation : Quelque part, sur un fil funambule
Date d'inscription : 08/07/2005

Cent kilos sur les épaules Empty
MessageSujet: Cent kilos sur les épaules   Cent kilos sur les épaules EmptyMer 14 Sep à 20:20

"L'enfant", des frères Dardenne.. après la Promesse, Rosetta, le Fils...

Du cinéma d'auteur, sans beaucoup de moyens, sans effets spéciaux...du cinéma belge aussi, de quoi être fier

Un film qui sort aujourd'hui à Bruxelles, et que je suis allée voir cet après midi. La gorge serrée.

Plongée abrupte et sauvage dans le quart monde, le monde des jeunes paumés, qui ont été élevés par Personne, qui n'ont pas pu se construire, qui ne veulent pas s'intégrer dans une société sans valeurs, sans idéal...

Un jeune mec, ni meilleur, ni pire qu'un autre, qui vit de petits vols, et sa compagne, ni pire ni meilleure qu'une autre, qui met leur enfant au monde, alors que tous les deux sont encore des enfants eux-mêmes.

Je ne vais pas raconter le film pour vous laisser le découvrir, mais je désire dire ceci: une bêtise du jeune Bruno l'entraîne dans une chute libre et non programmée vers le pire. C'est la descente aux enfers...il s'enfonce de plus en plus...on a envie d'arrêter ça, qu'il puisse rencontrer un adulte qui l'aimera assez pour l'aider, ou l'écouter...

Le film s'achève sur deux minutes d'un moment très émouvant ...image porteuse -peut-être- d'un espoir pour le jeune couple.

Ce n'est pas un film facile, il éveille des questions douloureuses sans réponses...et interpelle les adultes sur le monde que nous offrons aux plus jeunes...C'est un film-gifle, qui a laissé les spectateurs rivés sur leur siège pendant toute le durée du générique qui se déroulait sans aucune musique

Un silence de mort...non je dirais plutôt de réflexion...non ce n'est pas encore ça...je dirais qu'on est incapable de bouger, c'est comme si on avait reçu plein de kilos sur les épaules

Il va falloir porter ça, et se mettre à construire un autre monde
Revenir en haut Aller en bas
http://coumarine.canalblog.com
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

Cent kilos sur les épaules Empty
MessageSujet: Re: Cent kilos sur les épaules   Cent kilos sur les épaules EmptyMer 14 Sep à 20:52

Difficile...

Déjà Rosetta.... j'avais eu difficile (je parle belge c'est l'occasion !!!)

Je suis toujours partagé vis à vis des freres Dardenne...

Ce que tu dis m'éclaire, de ne pas aller voir ce film... La réalité que j'ai cotoyée dans le réel (si j'ose dire...) en fait de maux sociaux, me suffit lagement pour avoir une véritable idée de notre pauvre monde...

ne le prends surtout pas pour toi Coumarine (que j'apprécie et tu le sais...), je dis en général, mais ces films qui mettent en scène ce "réalisme" là me genent toujours, ca donne tellement vite et facilement bonne conscience... On a reçu sa dose émotionnelle, on a compati, on peut donc, en toute bonne conscience, s'en retourner chez soi ouvrir sa boite de caviar.... et se remettre du Chanel 5...

D'un autre coté... est-ce que ça ouvre vraiment des consciences, je veux dire est-ce que ça pousse à l'ENGAGEMENT CONCRET ?
J'en doute....

alors, des "palmes" obtenues sur la mise en scène de la misère humaine... je demeure avec mon malaise...

voila !
Désolé si je choque ! Crying or Very sad

.
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Cent kilos sur les épaules Empty
MessageSujet: Re: Cent kilos sur les épaules   Cent kilos sur les épaules EmptyMer 14 Sep à 20:53

Citation :
Coumarine a dit :
Code:
... Ce n'est pas un film facile, il éveille des questions douloureuses sans réponses...et interpelle les adultes sur le monde que nous offrons aux plus jeunes...

Ton interrogation sur ce film rejoint totalement le questionnement d'Alain sur l'héritage que nous autres soixante huitards laissons aux jeunes d'ajourd(hui et de demain.

Un nouveau sujet sera ouvert sur ce thème...

Sinon, ce film que tu m'as donné envie de voir .. il sort aussi sur les écrans en France ?? Et quand ??
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Cent kilos sur les épaules Empty
MessageSujet: Re: Cent kilos sur les épaules   Cent kilos sur les épaules EmptyMer 14 Sep à 22:42

Alain !!

Télescopage !! Tu m'as battu d'une courte tête au poteau !!

Du coup.. je te relis ... et je reviens !!

au fait "t'as un constat amiable de télescopage ???"

Faudrait voit à la remplir.... tu m'as froissé une aile en me doublant trop vite Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Coumarine
Volubile
Coumarine


Nombre de messages : 73
Localisation : Quelque part, sur un fil funambule
Date d'inscription : 08/07/2005

Cent kilos sur les épaules Empty
MessageSujet: Re: Cent kilos sur les épaules   Cent kilos sur les épaules EmptyMer 14 Sep à 22:51

Alain a écrit:
Difficile...

Déjà Rosetta.... j'avais eu difficile (je parle belge c'est l'occasion !!!)

Je suis toujours partagé vis à vis des freres Dardenne...

Ce que tu dis m'éclaire, de ne pas aller voir ce film... La réalité que j'ai cotoyée dans le réel (si j'ose dire...) en fait de maux sociaux, me suffit lagement pour avoir une véritable idée de notre pauvre monde...

ne le prends surtout pas pour toi Coumarine (que j'apprécie et tu le sais...), je dis en général, mais ces films qui mettent en scène ce "réalisme" là me genent toujours, ca donne tellement vite et facilement bonne conscience... On a reçu sa dose émotionnelle, on a compati, on peut donc, en toute bonne conscience, s'en retourner chez soi ouvrir sa boite de caviar.... et se remettre du Chanel 5...

D'un autre coté... est-ce que ça ouvre vraiment des consciences, je veux dire est-ce que ça pousse à l'ENGAGEMENT CONCRET ?
J'en doute....

alors, des "palmes" obtenues sur la mise en scène de la misère humaine... je demeure avec mon malaise...

voila !
Désolé si je choque ! Crying or Very sad

.


Flute alors! Evil or Very Mad
Ce film est un beau et bon film...il fait réfléchir, il permet de conscientiser c'est déjà beaucoup pour certains, non?
Il y a des gens qui s'engagent concrètement pas tous.. c'est vrai, mais des films comme ceux-là peuvent aider à conscientiser
Surtout que ce film n'est pas racoleur pour un sou, il est sobre, et d'autant plus fort, il ne force pas sur la corde sensible ou mélodramatique PAS DU TOUT...c'est le spectateur qui fait je crois le chemin vers plus de prise de conscience

Si tu parles comme ça, tu ne peux plus lire aucun livre, ni voir aucun film ou spectacle qui met des questions humaines ou sociales douloureuses en évidence...tous les livres valables, tous les films valables donnent aux gens une dose émotionnelle...est-ce mauvais? est-ce condamnable parce que soi disant facile?

Je préfère Ilescook qui dit que je lui donne envie d'aller le voir...
La Palme d'or est obtenue sur la mise en scène de l'espérance contenue dans ce film
On en sort enrichi de plus d'humanité
C'est je crois un motif suffisant pour aller le voir

Tu peux me croire...puis que tu m'apprécies!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://coumarine.canalblog.com
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

Cent kilos sur les épaules Empty
MessageSujet: Re: Cent kilos sur les épaules   Cent kilos sur les épaules EmptyJeu 15 Sep à 10:33

Coumarine,

Bien entendu que je crois ce que tu m'en dis...
Cele ne m'empeche pas d'avoir un point de vue différent...
et il serait vain de chercher à savoir si l'un est meilleur que l'autre !

Malgré mes propos, et pour répondre aux tiens ... et bien je lis quand même ! study

Et je n'assimilerai pas littérature et cinéma....
C'est peut être plus ardu et certainement différent, mais un essai d'analyse politique et sociale par un penseur pertinent, m'est plus convainquant.
C'est ce type de lecture qui m'a fait m'engager socialement, politiquement, syndicalement, humainement. (et j'ajouterai, quand j'étais étudiant, certains de mes professeurs de droit en faculté... mais c'était juste apres mai 68 !!)
Pas le cinéma...

Chacun ses chemins.... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Coumarine
Volubile
Coumarine


Nombre de messages : 73
Localisation : Quelque part, sur un fil funambule
Date d'inscription : 08/07/2005

Cent kilos sur les épaules Empty
MessageSujet: Re: Cent kilos sur les épaules   Cent kilos sur les épaules EmptyJeu 15 Sep à 13:56

Avoir un point de vue différent n'est pas un problème, Alain. C'est cela qui permet l'échange et la discussion

Je crois que finalement on parle de deux choses différentes

S'engager socialement ou politiquement est une chose, et tu nous dis que de ce point de vue, ce sont des livres qui t'ont mené sur cette voie
Je t'entends...

Aller au cinéma pour passer un bon moment en voyant un film valable est une autre chose
Qu'est ce qu'un film valable? a chacun de se faire un opinion au sujet du film

j'ai simplement essayé de partager l'émotion que j'ai ressentie hier, à la vison de ce film
C'est tout... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://coumarine.canalblog.com
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Cent kilos sur les épaules Empty
MessageSujet: Re: Cent kilos sur les épaules   Cent kilos sur les épaules EmptyJeu 15 Sep à 14:09

Bonne question Coumarine !

Qu'est ce qu'un film valable ??

Un film valable c'est pour moi un film qui me touche.

Et il peut me toucher de bien des façons

- en faisant appel à des thèmes auquels je suis attachées telles que les thèmes de l'enfance, de la maternité, de la paternité.

- en mettant à l'écran des livres que j'ai aimé et dont j'apprécie la réalisation cinématographique.. car elle correspond à celle que j'ai rêvé

- en me bousculant dans des domaines où je n'avais pas trop d'approches (vol au dessus d'un nid de coucou par ex.)

- en m'emmenant dans une féerie d'images ou de musiques..

Bref en me captivant... et en me donnant l'envie de revoir ce film... encore et encore...
Revenir en haut Aller en bas
Coumarine
Volubile
Coumarine


Nombre de messages : 73
Localisation : Quelque part, sur un fil funambule
Date d'inscription : 08/07/2005

Cent kilos sur les épaules Empty
MessageSujet: Re: Cent kilos sur les épaules   Cent kilos sur les épaules EmptyJeu 15 Sep à 14:22

Voilà, je te rejoins pas mal dans ta définition d'un film valable, Océane

Un film qui me touche pour différentes raisons
dont celles que tu évoques I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://coumarine.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Cent kilos sur les épaules Empty
MessageSujet: Re: Cent kilos sur les épaules   Cent kilos sur les épaules Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cent kilos sur les épaules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Active Retraite :: Littérature - Poésie - Cinéma - Médias - Arts-
Sauter vers: