Active Retraite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 11 septembre..... devoir de mémoire ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

11 septembre..... devoir de mémoire ? Empty
MessageSujet: 11 septembre..... devoir de mémoire ?   11 septembre..... devoir de mémoire ? EmptyDim 11 Sep à 21:54

Manhattan - Kaboul (Renaud - Axelle Red)

Petit Portoricain, bien intégré quasiment New-yorkais
Dans mon building tout de verre et d’acier,
Je prends mon job, un rail de coke, un café,

Petite fille Afghane, de l’autre côté de la terre,
Jamais entendu parler de Manhattan,
Mon quotidien c’est la misère et la guerre

Deux étrangers au bout du monde, si différents
Deux inconnus, deux anonymes, mais pourtant,
Pulvérisés, sur l’autel, de la violence éternelle

Un 747, s’est explosé dans mes fenêtres,
Mon ciel si bleu est devenu orage,
Lorsque les bombes ont rasé mon village

Deux étrangers au bout du monde, si différents
Deux inconnus, deux anonymes, mais pourtant,
Pulvérisés, sur l’autel, de la violence éternelle

So long, adieu mon rêve américain,
Moi, plus jamais esclave des chiens
Vite imposé l’islam des tyrans
Ceux là ont-ils jamais lu le coran ?

Suis redev’nu poussière,
Je s’rai pas maître de l’univers,
Ce pays que j’aimais tellement serait-il
Finalement colosse aux pieds d’argile ?

Les dieux, les religions,
Les guerres de civilisation,
Les armes, les drapeaux, les patries, les nations,
Font toujours de nous de la chair à canon

Deux étrangers au bout du monde, si différents
Deux inconnus, deux anonymes, mais pourtant,
Pulvérisés, sur l’autel, de la violence éternelle

Deux étrangers au bout du monde, si différents
Deux inconnus, deux anonymes, mais pourtant,
Pulvérisés, sur l’autel, de la violence éternelle. "


---

Pour moi cette chanson ne restera pas un "devoir de mémoire" mais un cri du coeur, la souffrance de ceux qui sont mêlés à l'horreur sans en être coupables...

Quand la folie des hommes devient arme aveugle.

C'est ce cri, cette souffrance que je n'oublierai pas. Ni comment peut-on dans ce XXIe siècle ... en être encore là !

----

Ce soir aux infos, la télé m'a montré ces images de "devoir de mémoire" là-bas dans cette Amérique d'aujourd'hui.

J'ai été atterrée d'y voir cet homme qui se croit si fort, main au coeur...

... alors je mets ma main sur mon coeur à moi, je pense à la Louisiane. Et je me dis : si j'étais maître de ce pays, moi j'aurais tout fait pour sauver le maximum de gens chez vous, toute notion de race, de couleur de peau, de richesse et de pauvreté mis à part...

... mais je ne suis qu'une petite européenne, bien confortable assise derrière son PC et sa télé...

Alors pour moi, basta les devoirs de mémoire. Moi je préfère les actions !

----

Et vous, que pensez vous des "devoirs de mémoire" en général et de celui du 11 septembre en particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Volubile
Ramsès II


Nombre de messages : 174
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/09/2005

11 septembre..... devoir de mémoire ? Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre..... devoir de mémoire ?   11 septembre..... devoir de mémoire ? EmptyLun 12 Sep à 3:27

S'il faut évidemment privilégier les devoirs d'actions, je crois que les devoirs de mémoire sont utiles aussi pour que le monde n'oublie pas les victimes de la folie humaine ou des catastrophes naturelles, pour que reste présent à l'esprit qu'on n'est nulle part à l'abri et qu'on ne pense pas que "ça n'arrive qu'autres".

J'aime beaucoup cette chanson.

Quant à moi, je n'oublierai sûrement jamais cette journée du 11 septembre 2001 et je me souviens très bien comment j'ai réagi à l'annonce de la nouvelle de l'effondrement de la première tout, alors que j'écoutais la radio par hasard.

Ce que j'ai pensé en premier lieu : "ce n'est pas possible" et j'ai immédiatement compris que cette atrocité aurait fait beaucoup de victimes.

Quand, peu après, j'ai entendu l'annonce de l'effondrement de la deuxième tour, je suis restée parlysée et encore un peu icnrédule.

Je pense que beaucoup de gens, comme moi, ont dû ne pas en croire leurs yeux ou leurs oreilles.

Et quand, un peu plus tard, on a eu des précisions sur ce qui s'était passé, ma réaction a été : comment est-il possible de perpétrer pareils crimes ?".

Le 12 septembre au matin, un jeune homme manifestement d'origine arabe m'a interpellée dans la rue alors que je me rendais au travail.

Il brandissait un journal qui montrait le sinistre en première page et il 'm'a dit : "je n'aime pas les Américains mais ceci est impardonnable. Il ne faut pas tuer au nom de Dieu et encore moins de façon aussi atroce".

Je n'ai pas voulu lui répondre que ces crimes n'avaient rien à voir avec la religion.

J'ai longtemps pensé avec horreur et tristesse à ce qu'on dû ressentir les victimes qui ont bien eu le temps de se rendre compte de ce qui leur arrivait, ainsi qu'à leurs familles qui ont dû maudir les auteurs de ces crimes. E qui doivent encore sûrement les maudire chaque jour de leur vie.

Je pense aussi souvent aux victimes de tous les autres attentats - celui de Madrid, ceux de Londres .... et d'autres villes encore. D'avant et après.

Et à cette inutile et sanglante guerre d'Irak. Qui me rappelle l'autre guerre guerre du Golfe. Là non plus, les belligérants n'ont pas fait dans la dentelle.

Maintenant, ce problème du terrorisme reste entier. Comment faire pour traquer efficacement tous les fous criminels ? Et comment des êtres humains peuvent-ils se laisser endoctriner au point de se suicider pour en tuer d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

11 septembre..... devoir de mémoire ? Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre..... devoir de mémoire ?   11 septembre..... devoir de mémoire ? EmptyLun 12 Sep à 20:54

Ce 11 septembre, j'étais en Tunisie.

J'ai appris la nouvelle dans un taxi. Le chauffeur du taxi était complètement attéré comme si le ciel lui tombait sur la tête.

Quand nous sommes arrivées à l'hôtel, les touristes étaient rassemblés au point télé... et on regardait ces images complètement abasourdis.

Le soleil s'est éteint. L'atmosphère pesante. Un peu comme dans un mauvais film.

Oui c'est ca. C'était un très mauvais film et des c... s'amusent à en faire des remake.

... la sécurité contre des attentats terroristes ? Hélas on est bien démuni !
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

11 septembre..... devoir de mémoire ? Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre..... devoir de mémoire ?   11 septembre..... devoir de mémoire ? EmptyMar 13 Sep à 16:13

LE 11 sept
j'étais chez moi
j'étais en "arret de travail" le premier de ma vie professionnelle.... et le dernier....

Je devais me reposer physiquement - ordre de la Médecine !
Je m'étais assoupi devant la télé comme un vrai beauf....
Reprenant conscience dans une semi-torpeur, je vois l'image fixe de la 1° tour en feu.
Je pense qq instants que c'est une de ces séries américaines qui polluent les TV l'apres midi ! et me dis... bof pas terrible encore un scénario catastrophe !!! Nous refont "la tour infernale"....

Et puis..... comme tout le monde.... je suis aterré !!
sous le choc !
Et puis... le 2° avion..... !

Je revis cette apres midi là, chaque fois que je vois les images à la TV...
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

11 septembre..... devoir de mémoire ? Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre..... devoir de mémoire ?   11 septembre..... devoir de mémoire ? EmptyMar 13 Sep à 16:52

Lundi soir j'ai voulu regarder sur la 3, le film documentaire

"11 septembre, les révoltés du vol 93".

J'avoue que ce film est bien fait. Ce mélange de diffusions d'enregistrements réels, de photos de ces "vrais acteurs" de ce vol tragique, de ces héros", les commentaires de leurs proches, le tout mêlé à la fiction tentant de reconstituer ce qui s'est réellement passé dans cet avion...

tout ca est plus que bouleversant. Il m'a fait passé de la peur aux pleurs, de l'incompréhension à la non espérance.

Ressentir ce qu'a du être cette affreuse réalité, avoir envie de les protéger contre l'inévitable.

Ce documentaire n'est pas pour moi une façon de polémiquer.

Non, il est le courage et les derniers instants de vie de l'équipage et des passagers d'un vol maudit, le vol 93, un 11 septembre.

10 h 06. Le vol 93 s'abat en Pensylvanie, évitant Washington qui était la cible de cet horrible scénario.

Qui a vu ce documentaire et souhaite en parler ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

11 septembre..... devoir de mémoire ? Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre..... devoir de mémoire ?   11 septembre..... devoir de mémoire ? EmptyMar 13 Sep à 19:23

J'ai vu ce documentaire fiction. En effet il est fort bien fait. Ce qui m'a frappé, c'est le ton calme et relativement posé des passagers qui appellent leurs proches (lorsque l'on entend le son direct d'origine). Comme si une force d'une autre nature leur était donnée pour faire face à la situation tragique dans laquelle ils se trouvent.

Chaque future victime dit à son interlocuteur (conjoint, parents, ...) combien il l'aime et combien il lui confie la charge des enfants s'il venait à disparaître. On touche là à ce qui est essentiel dans l'humain : l'amour, la transmission. À ce moment-là, ce n'est pas le petit ego qui se manifeste mais l'être profond, l'essence même de la dignité humaine. S'il pouvait en être plus souvent ainsi dans la vie ordinaire le monde se porterait mieux...

Je ne puis m'empêcher de penser aussi aux fanatiques qui ont détourné l'avion et sacrifié leur propre vie pour une cause qui leur semblait juste je suppose. Ils étaient préparés, déterminés, et avant l'action n'ont sans doute pas cessé d'invoquer leur Dieu pour qu'il les assiste, pour qu'il face de ce massacre des innocents, une réussite en son nom...

Ainsi en est-il de tous les fanatismes et de toutes les religions quelles qu'elles soient. Toutes ont du sang sur les mains de par le nom de Dieu. C'est la plus grande désolation qui soit. Et le pire est que certains, pour la justifier, disent que les totalitarismes athées ont fait la même chose. Comme si le comportement de ceux là justifiait leurs outrances de leur barbarie.
Revenir en haut Aller en bas
Bleue
Volubile
Bleue


Nombre de messages : 145
Localisation : toujours au pré des mots
Date d'inscription : 06/07/2005

11 septembre..... devoir de mémoire ? Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre..... devoir de mémoire ?   11 septembre..... devoir de mémoire ? EmptyMar 13 Sep à 22:54

La mémoire ne me fait pas défaut, je retiens, j'écoute et je fais finalement au mieux avec mes incompréhensions et mes espérances...

N'en sommes-nous pas là de notre devoir d'avenir ?

Une idée à transmettre de toute urgence commme un bonheur à saisir et à faire fructifier à nos successeurs, si possible...
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

11 septembre..... devoir de mémoire ? Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre..... devoir de mémoire ?   11 septembre..... devoir de mémoire ? EmptyMar 13 Sep à 23:20

Alain

Tu as raison de noter ce ton calme, cette "presque sérénité" de ces futures victimes..

Cela m'a frappé moi aussi et cela ajoute de la densité à ce documentaire.

Ces hommes ont "réalisé" ce qui se passait et leur devenir, et je pense qu'effectivement, aux confins de la vie, ne reste que l'essentiel. On se dévêt de toutes les futilités et mesquineries journalières. Et se révèle l'être tel qu'il est.

Quant aux terroristes, tu as raison de dénoncer ce fanatisme qui au nom de religion ou autres idéologies fait basculer les humains en sacrifiant leur vie et celles des autres surtout.

Ils ont été nombreux à trouver cette faille dans la nature humaine, et à l'exploiter !

Bleue

Code:
... je fais finalement au mieux avec mes incompréhensions et mes espérances...

Je crois que plus on sombre dans l'incompréhension, plus on doit entretenir, développer, la petite flamme d'espérance qui reste en nous.

C'est ce cadeau à laisser à nos enfants, petits-enfants.

Et puis lutter par tout nos moyens contre ces attentats.

Sécurité ? Oui. Mais pas vivre dans un état police.

Je n'ai pas vraiment de solution, bien sûr. Ce que je sais c'est que le mot de Paix.. nous devrions lui redonner toute sa couleur et sa luminosité.

Et l'apprendre à nos enfants, encore et toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Volubile
Ramsès II


Nombre de messages : 174
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/09/2005

11 septembre..... devoir de mémoire ? Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre..... devoir de mémoire ?   11 septembre..... devoir de mémoire ? EmptyMer 14 Sep à 2:42

Une chose m'a frappée dans ce qu'a dit Bleue : devoir d'avenir !

Pour le reste, je trouve assez malsain de faire des films sur ce genre de thème.

Surtout s'il y a des "reconstitions" plutôt réalistes.

Il en va de même pour un tas de films genre polar ou espionnage.

Parce que ça ne peut que donner des idées pour faire le mal à un tas de gens qui n'avaient pas d'idées pour "passer à l'action".
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

11 septembre..... devoir de mémoire ? Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre..... devoir de mémoire ?   11 septembre..... devoir de mémoire ? EmptyMer 14 Sep à 4:51

Généralement je suis contre les films de violence, de catastrophe...

mais dans ce cas, c'est davantage un documentaire.

L'exemple de "pirates" ou de "poseurs de bombe" ne leur sont pas donné par des films tout catastrophe soient-ils.

Il leur est donné par les organisations. Et tout est minutieusement préparé.

.. en revanche les films de violence eux peuvent faire "passer à l'acte" des jeunes en particulier, ceux en mal d'identification.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

11 septembre..... devoir de mémoire ? Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre..... devoir de mémoire ?   11 septembre..... devoir de mémoire ? EmptyMer 14 Sep à 16:34

Je ne crois pas que ce sont les films qi génèrent la violence chez les jeunes.

La source en ailleurs.

- En premier dans la violence sociale du monde tel qu'il est. Fondé sur le capitalisme qui est une violence en soi
un bon vendeur/négociateur doit être un tueur !
il vaut "vaincre le concurrent"
lui faire rendre gorge
"conquérir" des marchée en "pillant" la clientèle de l'autre.

Le première guerre mondiale économique est déclanchée depuis 15 ans environ.

- En second, la démission parentale, au nom même du tout économique. Maman travaille pour "sa promotion féminine", que les gosses se débrouillent. Et d'ailleurs en Allemagne les femmes ne veulent plus faire d'enfants (dernière enquete en date), car "ça gene trop leur carrière".

- En 3° la gabegie énorme du système éducatif français irréformable et décadent.

- Citons enfin (la liste pourrait être plus longue) le racisme anti-jeune de nos générations post-soixantehuitardes qui atteint des sommets actuellement.

alors les films....
c'est pas nécessaire !!!
D'ailleurs les jeunes des banlieues ne regardent pas la TV, sauf la Star'Ac !!


.
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

11 septembre..... devoir de mémoire ? Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre..... devoir de mémoire ?   11 septembre..... devoir de mémoire ? EmptyMer 14 Sep à 17:56

Citation :
Alain a dit :
Code:
....dans la violence sociale du monde tel qu'il est. Fondé sur le capitalisme qui est une violence en soi....

Malheureusement la violence sociale n'existe ps que dans le modèle capitaliste. L'exploitation "sociale" existe dans bien des pays, et je ne parle pas en plus de l'exploitation des jeunes spiderman .
Bien sûr, la compétivité dans le domaine commercial est grande.. vendre.. vendre... tuer l'autre.
C'est aussi par rapport aux employeurs de ce type de commercial, la politique de "pressage de citron". On presse... et on rejete sur le pavé des gens de plus en plus jeunes... Ca aussi cela génère de la violence.
Ce qu'on appelait la "carrière" avant, devient une longue suite de boulots... quand les boulots arrivent à se suivre....

Citation :
et aussi ..
Code:
.. la démission parentale, au nom même du tout économique. Maman travaille ....
Shit On ne peut pas mélanger "démission parentale" et "travail des femmes" !!
Les parents : ils sont deux. La démission parentale c'est donc une question de couple, et non une question de mère ! De plus, certaines femmes au foyer sont beaucoup plus démissionnaires que des femmes dites "actives". Je pense que le travail des femmes [cela mériterait un débat à part entière] n'est pas une "promotion féminine". Elle est inhérente à une égalité qu'on ne va pas tout de même remettre en question ! ... mais si tu veux bien, je vais ouvrir un sujet sur ce thème... parce que j'y ai beaucoup à dire, et que je ne dois pas être la seule Wink

Citation :
et puis..
Code:
... gabegie énorme du système éducatif français

alors là j'adhère 100%.... comment pouvons nous -enfin- réformer ce système.. bien sûr je note ici qu'il y a des membres de cette administration qui essaient de faire mieux.... mais les administrations sont un tel monstre monolithique...

J'aimerais que nos participants européens et non français nous donnent leurs impressions sur les systèmes éducatifs dans leurs pays.

Quant au racisme anti-jeune de nos générations post soixantehuitardes.... ben je suis de cette génération,... et je ne me reconnais pas !! Embarassed heureusement d'ailleurs, car je bannis tout racisme !

... et les playstations et autres jeux vidéos.... vous en connaissez vous beaucoup qui ne soient pas violents et tournés vers la destruction massive ???
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

11 septembre..... devoir de mémoire ? Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre..... devoir de mémoire ?   11 septembre..... devoir de mémoire ? EmptyMer 14 Sep à 20:13

Océane a écrit:
Citation :
et aussi ..
Code:
.. la démission parentale, au nom même du tout économique. Maman travaille ....
Shit On ne peut pas mélanger "démission parentale" et "travail des femmes" !!

j'ai volontairement été qq peu provocateur !
j'espérais bien qq réactions
TB d'ouvrir un sujet sur ce thème

J'aurais bcp de choses à dire... si j'en ai le temps....
pas des "idées sur la question", mais ce que ma pratique professionnelle m'a fait constater....
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

11 septembre..... devoir de mémoire ? Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre..... devoir de mémoire ?   11 septembre..... devoir de mémoire ? EmptyMer 14 Sep à 20:27

Océane a écrit:

Quant au racisme anti-jeune de nos générations post soixantehuitardes.... ben je suis de cette génération,... et je ne me reconnais pas !! Embarassed heureusement d'ailleurs, car je bannis tout racisme !

Cete génération (dont je suis).... détient en France tous les pouvoirs dans tous les domaines....
elle est la plus nombreuse (le papyboum !)
la plus friquée (les vieux sont plus riches globalement que les actifs plus jeunes)
elle dispose des avantages sociaux les plus intéressants (niveau de retraites, avantages divers etc.... qui seront supprimés pour les génénrations à venir)
Elle se maintiendra au pouvoir aisément (les vieux votent, pas les jeunes...)
elle a pillé la planète (bientot plus de pétrole)
elle laissera ses déchets nuclaires à ses enfants (pour l'éternité, mais apres nous le déluge...)
et je pourrais continuer la liste....

Le déclin de la sté occidentale, nous l'aurons décidé sciemment, (au nom du Progrès et de la Science).

Pas de quoi etre vraiment fier !!
Mais je revendique d'en être !

Le seul "jeune" en politique c'est Besancenot....
Il y en a bcp dans les maisons de retraites qui vont voter pour lui ???

Les vieux politicards ont bien l'intention de rester jusqu'à 80 ans et au delà !!
Même Sarkozy devra attendre !!!
Il le sait bien d'ailleurs....
Il a retrouvé son tic (son TOC) facial !!!
Pas bon signe !!!


bounce bounce

.
bounce
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

11 septembre..... devoir de mémoire ? Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre..... devoir de mémoire ?   11 septembre..... devoir de mémoire ? EmptyMer 14 Sep à 20:46

J'avais bien reconnu ta provocation alain... pour susciter les réactions !! Very Happy Very Happy et j'ouvrirais ce sujet ce soir... ceux qui veulent l'ouvrir avant... il n'y a pas de problème !!

Code:
Pas de quoi etre vraiment fier !!
Mais je revendique d'en être !

Ton portrait des soixante huitards est un peu dur quand même !

Tu nous mets tous dans le même panier, et dans ce panier là... il y a des gens que je n'ai pas envie de fréquenter !!

En fait, ta question est :

Qu'est ce que "notre génération" va laisser comme traces ??

Je trouve que c'est un autre très beau débat, aussi plutôt que de continuer cette discussion dans le sujet 11 septembre... je vais ouvrir aussi ce sujet... en partant des discussions que nous avons échangé cette après midi...

et on continue ici sur les attentats, la sécurité, le devoir de mémoire... si vous voulez bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





11 septembre..... devoir de mémoire ? Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre..... devoir de mémoire ?   11 septembre..... devoir de mémoire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
11 septembre..... devoir de mémoire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Active Retraite :: Faits de société-
Sauter vers: