Active Retraite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Matière à rire ?? Oh oui ! On en a besoin..

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Matière à rire ?? Oh oui ! On en a besoin.. Empty
MessageSujet: Matière à rire ?? Oh oui ! On en a besoin..   Matière à rire ?? Oh oui ! On en a besoin.. EmptyDim 11 Sep à 3:18

"Vous savez que j'ai un esprit scientifique.
Or récemment, j'ai fait une découverte bouleversante!
En observant la matière de plus près...
J'ai vu des atomes...
qui jouaient entre eux...
et qui se tordaient de rire!
Ils s'esclaffaient!
Vous vous rendez compte...
des conséquences incalculables que cela peut avoir?
Je n'ose pas trop en parler, parce que j'entends d'ici les savants!
- Monsieur, le rire est le propre de l'homme!
Eh oui!...
Et pourtant!
Moi, j'ai vu, de mes yeux vu...
des atomes qui: "Ha, ha, ha!"
Maintenant, de quoi riaient-ils?
Peut-être de moi?
Mais je n'en suis pas sûr!
Il serait intéressant de le savoir.
Parce que si on savait ce qui amuse les atomes,
on leur fournirait matière à rire...
Si bien qu'on ne les ferait plus éclater de rire.
Et que deviendrait la fission nucléaire?
Une explosion de joie!"

Raymond Devos - Sens dessus dessous
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Matière à rire ?? Oh oui ! On en a besoin.. Empty
MessageSujet: Re: Matière à rire ?? Oh oui ! On en a besoin..   Matière à rire ?? Oh oui ! On en a besoin.. EmptyDim 11 Sep à 3:36

Devos, je l'aime beaucoup, à la folie, passionnément...

Pour ma part, je suis admirative devant les mots qu'il trouve.

Si on regarde bien ce sont des petits mots tout simples. Il y en a pas beaucoup. Mais ils sont là, magiques, à se renvoyer la balle. Balle reprise un peu plus loin.

Sur la table de son ping-pong, Monsieur Devos est agile. Il faut mettre le ralenti, faire des retours sur image... car il y a une passe que obligatoirement on a loupée !

Et si vous fermez les yeux, et qu'au lieu de le lire vous l'écoutez, vous verrez que non, ce n'est pas avec une raquette de ping pong que ce grand monsieur nous a ébloui tout à l'heure.

C'est son violon qu'il avait dans les mains et j'ai entendu son archet faire vibrer la corde sensible de mon âme.

Et vous, vous l'aimez comment "notre" Devos ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

Matière à rire ?? Oh oui ! On en a besoin.. Empty
MessageSujet: Re: Matière à rire ?? Oh oui ! On en a besoin..   Matière à rire ?? Oh oui ! On en a besoin.. EmptyDim 11 Sep à 13:37

Quand j'étais enfant, je faisais le pitre avec "la mer démontée" dans les réunions de famille... du temps où, dans les repas de noce et les communiosn, chacun y allait de sa chansonnette et de ses histoires.... Il n'y avait pas encore de DJ pour nous user les oreilles avec "Alexandrie Alexandra HHHAAA !" et autres Village People !

Alors Avec Devos, c'est une longue histoire.....
Mes meilleurs souvenirs furent, évidemment, de le voir en scène, mais aussi les émission de J. Chancel "le grand échiquier" lorsqu'il était invité...

Il y a la finesse de son humour, et la profondeur de se reflexion à travers tout cela.... Et puis cette manière de nous entrainer dans son monde aux frontières de l'absurdité en dit plus long que certains discours...
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Matière à rire ?? Oh oui ! On en a besoin.. Empty
MessageSujet: Re: Matière à rire ?? Oh oui ! On en a besoin..   Matière à rire ?? Oh oui ! On en a besoin.. EmptyDim 11 Sep à 14:35

ah la mer démontée !!! Very Happy Very Happy

quel joyau... auquel je suis particulièrement attachée, vous devez vous en douter... avec mes attirances océanes !

arf !!! Village people !! Mais c'est super pour te dégourdir les jambes ca.. et te faire passer le gros repas que tu viens de faire ou d'éliminer à l'avance les kilos que tu vas prendre suite aux agapes !! En plus tu peux apprendre l'alphabet des sourds muets avec Y M C A !!

et comme il nous l'a confié : "Il m'est arrivé de prêter l'oreille à un sourd..." De là, à dire qu'il apprécie Village People, je ne me risquerais pas ! Il risque de venir me "chauffer les oreilles" s'il l'apprend !

Les émissions avec Jacques Chancel étaient un vrai bonheur... celles avec Devos et bien d'autres.

Ils devraient nous les rediffuser plutôt que de nous mettre des émissions à la c.. spiderman spiderman

Quel artiste complet !
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Matière à rire ?? Oh oui ! On en a besoin.. Empty
MessageSujet: Re: Matière à rire ?? Oh oui ! On en a besoin..   Matière à rire ?? Oh oui ! On en a besoin.. EmptyMer 9 Nov à 15:34

Le savoir-choir

Son pianiste ayant chu de son tabouret, l'artiste (au public):
- Vous avez vu comme il a chu?
(Au pianiste:)
Quand on ne sait pas choir... on ne choit pas!
(Au public:)
Les gens ne savent plus choir! Ils savent s'asseoir... mais ils ne savent plus choir! Ils s'imaginent que choir, c'est déchoir... Choir n'est pas déchoir!
Un homme qui a chu n'est pas déchu... à condition qu'il choie bien!

Comme disait mon père:
- Où que tu chois, chois bien!
Parce que mon père savait ce que c'était que choir...

Il avait été Auguste de "ch" oirée (rectifiant) de soirée dans un "ch" irq... (cirque) sous un chapiteau! Il faisait ce que l'on appelle des entrées de chute. Cela consistait à entrer, à se laisser choir et à crier , d'une voix de perroquet:
- Bonsoir, messieurs-dames... Bonsoir, messieurs-dames!
On l'appelait le père Choir, mon père!
Il avait pas mal chu dans la "ch" sciure... - c'est un mot dangereux! - et (évidemment) il aurait voulu que je choie mieux que lui!
Tout petit, il m'incitait à choir... Il me disait:
- Allez. Chois, mon chou-chou, dans la sciu-sciure!

Il laissait choir son mouchoir de soie. Il disait:
- Chois comme ce mouchoir de soie... mon chou! Chois léger!
Qu'est-ce qu'il a pu me faire choir!! Non seulement, il me faisait choir chez moi, mais il m'envoyait choir chez les autres, mais l'on choit mieux chez soi...

Tandis que chez les autres, avant de choir, il faut mettre des gants:
- Vous permettez que je choie ici?... Boum!
Ou bien préférez-vous que je choie là?... Boum!

Quand on a toujours chu dans la "chi"... dans les copeaux... enfin... des tous petits copeaux... comme des... chiures de mouches... (Rectifiant:)
Quand on a toujours chu dans la sciure et que, soudainement, il faut choir sur le tapis, on ne chois pas dans son élément! On choit plus haut... que son rang! Et quand vous avez mal chu, on vous le fait savoir:
- Vous avez vu comme il a chu, ma chère?
ou:
- Il manque de savoir-choir!
Combien de fois ai-je entendu:
- Il manque de savoir-choir!

Parce que dans un certain milieu, choir, cela s'apprend!
Il y a des cours du choir! Je les ai "ch"uivis! Ils vous apprennent à choir... en trois "ch"oirs! Il y a d'abord le pré-choir. C'est l'instant qui précède le moment où l'on choit. Deux, vous avez le choir proprement dit. Alors là, on choit où l'on peut. On n'a pas le choix! Et trois, une fois chu, vous avez l'après-choir! Moi, j'ai eu des après-choir difficiles! Je ne pouvais même plus m'asseoir! Comme au bout de trois "ch"oirs, je n'étais toujours pas fichu de bien choir, j'ai laissé... tomber!

Et un "ch"... jour, mon père, le père Choir, me dit:
- Chois un peu devant moi que je vois où tu en es sur le plan choir!
Moi, je n'étais pas chaud... mais je chois!
Il me dit:
- Ce n'est pas que tu chois mal, mais tu chois raide! Chois souple... chois comme un chat! Regarde un chat choir... chois comme lui et tu choiras bien!
Parce qu'un chat sait choir... Un chien aussi sait choir, mais moins bien qu'un chat!

Un soir, j'ai vu un chat choir sur un chien, un chiot, un chow-chow... un petit chiot de chow-chow! A la suite de tout un concours de circonstances... C'est-à-dire que le chat avait vu choir un perroquet de son perchoir...
(Il faut remonter plus haut, sans cela on ne comprend pas.)
Le perroquet avait vu choir un mouchoir d'un séchoir...
C'était le mouchoir de soie du père Choir qui séchait...
Le perroquet, voyant le mouchoir choir, avait chu d'où il était perché...
Le chat, voyant le perroquet choir, s'était lan"ch"é... - Je n'ai pas un cheveu, là? - (L'artiste mime le cheveu qu'il enlève de sa bouche.)
C'est là que le chat a chu sur le chiot! Sous le poids du chat, le chiot a chu... Eh bien, le chow-chow a moins bien chu que le chat-chat! Chi! chi!

Attendez, le plus chouette, c'est la chute!
Savez-vous où le perroquet pour"ch"uivi par le chat est venu s'échouer?
Dans les pieds du père Choir qui faisait son entrée, qu'il est venu s'échouer le perroquet! Le père Choir, au lieu de faire une entrée de chute, a fait une chute d'entrée... et il s'est mal re"ch"u! Au lieu de choir sur son "ch"éant... il a chu sur sa mâchoire! Il ne pouvait plus dire quoi que "ch"e"ch"oit! Finalement, c'est le perroquet qui, perché sur le père Choir, a crié:
- Bon"ch"oir, messieurs-dames! Bon"ch"oir, messieurs-dames!"


... et bien mon choix à moi, Monsieur Devos, c'est de vous dire bon annieverchaire... oups bon anniversaire et restez longtemps près de nous !
Revenir en haut Aller en bas
Annie
Volubile



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 07/07/2005

Matière à rire ?? Oh oui ! On en a besoin.. Empty
MessageSujet: Re: Matière à rire ?? Oh oui ! On en a besoin..   Matière à rire ?? Oh oui ! On en a besoin.. EmptyJeu 10 Nov à 18:02

Monsieur Devos, je vous aime !

Devant ce grand Monsieur, beaucoup de respect et de tendresse !

Sa magie des mots !

Il y aurait tellement à dire...et à se taire.

Merci !


Et merci à toi Océane d'avoir posé ici qq uns de ses mots ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Matière à rire ?? Oh oui ! On en a besoin.. Empty
MessageSujet: Re: Matière à rire ?? Oh oui ! On en a besoin..   Matière à rire ?? Oh oui ! On en a besoin.. EmptyJeu 10 Nov à 18:11

Merci annie...

j'en suis une grande fana de ce devos... aussi je ne manque pas une occasion d'en parler !

et pour son naniversaire... ce texte était adapté à lui.. que je l'ai tout naturellement choi -zy ! quelle ch(j)oie de le lire ...
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Volubile
Ramsès II


Nombre de messages : 174
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/09/2005

Matière à rire ?? Oh oui ! On en a besoin.. Empty
MessageSujet: Re: Matière à rire ?? Oh oui ! On en a besoin..   Matière à rire ?? Oh oui ! On en a besoin.. EmptyVen 11 Nov à 0:45

Qu'ajouter à tout cela ?

J'ai eu la chance de pouvoir à assister à un de ses spectacles lors d'un passage à Bruxelles.

Tout ce que j'ai à dire c'est que j'ai eu bien mal au ventre à force de rire.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

Matière à rire ?? Oh oui ! On en a besoin.. Empty
MessageSujet: Re: Matière à rire ?? Oh oui ! On en a besoin..   Matière à rire ?? Oh oui ! On en a besoin.. EmptyVen 11 Nov à 15:00

Merci pour avoir mit ce texte !!!

en le lisant on entend Devos !!

Quel talent quand même !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matière à rire ?? Oh oui ! On en a besoin.. Empty
MessageSujet: Re: Matière à rire ?? Oh oui ! On en a besoin..   Matière à rire ?? Oh oui ! On en a besoin.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matière à rire ?? Oh oui ! On en a besoin..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Active Retraite :: Littérature - Poésie - Cinéma - Médias - Arts-
Sauter vers: