Active Retraite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quand les éléments se déchainent... et que le ciel...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Quand les éléments se déchainent... et que le ciel... Empty
MessageSujet: Quand les éléments se déchainent... et que le ciel...   Quand les éléments se déchainent... et que le ciel... EmptyJeu 8 Sep à 18:49

Sur tous ces évènements dont l'actualité nous envoie régulièrement des images ignominieueses... nous sommes resté ici bien silencieux.

Devant de telles horreurs, il est vrai que l'inhumanité y est si grande... que les mots ne peuvent se trouver.

... Et pourtant..

A ma radio préférée que j'écoute en boucle toute la journée, il est une chanson qui me touche le coeur. Au fur et à mesure des écoutes qui en sont très fréquentes (sortie d'un album oblige)... les mots trouvaient écho en moi et une grande envie de lire ce texte m'a pris que je ne pouvais satisfaire... ne connaissant pas le nom de cette merveille.

Et puis, hier au soir, en allant de lien en lien, à la pêche d'émotions, de partage... les paroles étaient là. Leur lecture est loin de m'avoir laissé indifférente aussi je me permet de les déposer ici :

Alain Souchon

ET si en plus il n’y a personne ?

"Abderrahman, Martin, David,
Et si le ciel était vide ?

Tant de processions, tant de têtes inclinées
Tant de capuchons, de peurs souhaitées
Tant de démagogues, de temples, de synagogues
Tant de main pressées, de prière empressées
Tant d'angélus
Hymne qui résonne
Et si en plus il n'y a personne ?

Abderrahman, Martin, David,
Et si le ciel était vide ?

Il y a tant de torpeur, de musique antalgique,
D’anti-douleur dans ces jolies cantiques
Il y a tant de questions et tant de mystères
Tant de compassion et de revolvers
Tant d'angélus
Hymne qui résonne
Et si en plus il n'y a personne ?
Ahorachem, Inch’Allah
Hare Krishna, Alléluia

Abderrahman, Martin, David,
Et si le ciel était vide ?

Si toutes ces balles traçantes, ces armes de poing
Toutes ces femmes ignorantes, ces enfants orphelins
Si ces vies qui chavirent, ces yeux mouillés
Ce n'était que le plaisir de zigouiller ?
Et l'angélus
Hymne qui résonne
Et si en plus il n'y a personne ?"


... le ciel doit être bien vide, et le mains et les coeurs des hommes sont bien vides aussi !

Ce n'est pas un cri de désespoir.. non juste une triste réalité que rien ni personne ne peut changer.... Sad

Et vous, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

Quand les éléments se déchainent... et que le ciel... Empty
MessageSujet: Re: Quand les éléments se déchainent... et que le ciel...   Quand les éléments se déchainent... et que le ciel... EmptyJeu 8 Sep à 21:47

C'est compliqué toutes ces infos qui nous arrivent sans cesse...
Les malheurs du monde
devant nos télés
on regarde indifférents ou compassés
on zappe sur un telefilm
ou on se met un CD

on a décidé de ne plus regarder
ou si
on crie
on pleure
on s'en fout
on en rigole

on se console
ouf ! pas chez nous..... !
pas encore...

Alors
elle est où l'espérance.... ?

J'aime bien souchon
j'aimais Guy béart en son temps

"C'est l'espérance folle..."


Sans espérance, il n'y a pas d'avenir....
pour personne...

Alors demeurons encore un peu fous...
si possible...
Revenir en haut Aller en bas
Bleue
Volubile
Bleue


Nombre de messages : 145
Localisation : toujours au pré des mots
Date d'inscription : 06/07/2005

Quand les éléments se déchainent... et que le ciel... Empty
MessageSujet: Re: Quand les éléments se déchainent... et que le ciel...   Quand les éléments se déchainent... et que le ciel... EmptyJeu 8 Sep à 21:55

Quand les éléments se déchaînent et que…

Ceux-ci soient naturels ou guerriers ; ce ne sont pas les images qui sont ignobles, mais les mots et les actions de ceux, conscients, de tous bords, et à tous niveaux, pour qui le profit et la mégalomanie sont des injures à leur conscience ( qui n’en a rien à cirer ), mais infiniment plus grave à l’humanité dans sa globalité et à la pérennité de la planète.

Ceux-là jetteront presque in live à une multitude agglutinée devant un écran, à la Une d’un média de papier qui en fera son beurre, par-dessus une manif de rue, au jour programmé d’une conférence, à la face d’un électeur gagné ou potentiel, etc…

Un disque court, de bonne foi et de bonne conscience, ficelé par lui, vite fait, pour la masse à laquelle il s’adresse surpris et en cas d’urgence…Plus ou moins mal attifé encore, selon le nègre à qui est dévolu ce devoir épineux dans un temps imparti .

Et pendant ces bourdonnements singeurs à répétitions…

Les minorités n’ont qu’à bien se tenir entre-eux, fermer leurs gueules, cesser de se plaindre ; qu’ils aient le bec dans l’eau, les pieds dans la merde , voire l’impression d’être un boulet à cette société qui ne veut pas d’eux, ces connards, pour être parfaite !

Les éléments de toutes sortes ? EUX, plus que personne ne se sentent responsables.

Le reste fait comme il peut avec et surtout , nombre de dieux, de chefs d’états, de gourous, de désespérances de faims, d’utopies , de questions et de prise de conscience.

Et la terre unie à son Walhalla reste soumise à la légèreté de l’espèce humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Volubile
Ramsès II


Nombre de messages : 174
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/09/2005

Quand les éléments se déchainent... et que le ciel... Empty
MessageSujet: Re: Quand les éléments se déchainent... et que le ciel...   Quand les éléments se déchainent... et que le ciel... EmptySam 10 Sep à 3:19

Je ne sais pas si les gens n'ont pas de coeur.

Au vu de l'élan de solidarité mondiale suite au tsunami de la fin décembre 2004, je ne le pense pas.

Par contre, je m'étonne qu'on ait fait si peu pour les victimes de la Nouvelle Orléans. Il est vrai que Bush s'est fait tirer l'oreille pour accepter l'aide internatiinale.

Parmi toutes les images désolantes de ce sinistre, une qui m'a particulièrement écoeurée, c'est celle de cet homme abandonné parce que les "sauveteurs" ont refusé d'embarquer ses deux chiens. Je comprends tout à fait cet homme qui, lui, a du coeur. Assez de coeur pour ne pas abandonner ses fidèles compagnons.

Autre fait navrant : la lenteur de la mise en route des secours à l'échelle nationale.

L'Amérique est un pays qui n'est pas riche pour tout le monde ! Et le rêve américain passe au-dessus des têtes de bien des gens.

Mieux vaut être un Blanc, riche et en bonne santé qu'un Noir, pauvre et malade (ce qui va souvent ensemble).

La solidarité existe pourtant mais elle s'exerce malheureusement trop de façon horizontale.
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Quand les éléments se déchainent... et que le ciel... Empty
MessageSujet: Re: Quand les éléments se déchainent... et que le ciel...   Quand les éléments se déchainent... et que le ciel... EmptySam 10 Sep à 3:40

Cest vrai qu'il y a une grande différence entre l'aide humanitaire qui avait été développée lors du tsunami et celle de la Nouvelle-Orléans.

Le fait que cette dernière catastrophe ait eu lieu dans le pays le plus riche et le plus puissant... a freiné cette enthousiasme humanitaire qu'il y avait eu pour le tsunanmi.

En revanche, l'ouragan avait été prévu et ce qui m'atterre c'est que une organisation n'ait pas été mise en oeuvre avant et surtout que les secours aient été si lents après. Et aussi que des travaux nécessaires, certes onéreux, ont été continuellement reculés..

Quelle deshumanisation, et c'est vrai que les images des derniers jours me semblent tellement insoutenables que j'en détourne les yeux.

Aurions fait mieux, pareil ou pire en France ou en Europe ? La question reste ouverte.

J'en veux pour exemple les inondations fréquentes dans le sud est vers Montpellier, Nimes, la Camargue, et même plus haut... là où les digues ne sont pas faites pour contenir le Rhône quand il devient trop fougeux...

Bien sûr, le nombre des victimes et des morts n'a rien à voir avec le nombre de victimes qu'il y a en Louisiane. Mais en revanche, quel dégât provoquerait ce genre de vague dans cette région, ou en Atlantique vers l'estuaire de la Gironde ?

J'ose espérer que la solidarité y serait meilleure, que le gouvernement réagirait plus vite et que surtout aucune distinction ne serait faite sur des critères riches ou pauvres, ou autres critères racistes !
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Volubile
Ramsès II


Nombre de messages : 174
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/09/2005

Quand les éléments se déchainent... et que le ciel... Empty
MessageSujet: Re: Quand les éléments se déchainent... et que le ciel...   Quand les éléments se déchainent... et que le ciel... EmptySam 10 Sep à 21:02

C'est vrai même s'il n'y a qu'un seul mort ou quelques dizaines de morts, c'est toujours trop.

Je me souviens encore des conséquences désastreuses des inondations de Vaison-la-Romaine. Je ne sais plus en quelle année.

Et une catastrophe beaucoup plus ancienne : celle du barrage de Malpasset, je crois, à Fréjus. Si j'ai bien retenu le nom à tant d'années de distance.

Encore des exemples de négligence ! Il y a des endroits où l'on ne devrait pas permettre de bâtir et/où l'on devrait s'assurer avant de construire qu'il n'y a pas de risques pour les populations environnantes.

Mais apparemment, le principe de précaution a du mal de s'ancrer dans les moeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

Quand les éléments se déchainent... et que le ciel... Empty
MessageSujet: Re: Quand les éléments se déchainent... et que le ciel...   Quand les éléments se déchainent... et que le ciel... EmptySam 10 Sep à 21:08

Océane a écrit:

En revanche, l'ouragan avait été prévu et ce qui m'atterre c'est que une organisation n'ait pas été mise en oeuvre avant et surtout que les secours aient été si lents après. Et aussi que des travaux nécessaires, certes onéreux, ont été continuellement reculés..


Je crois que TOUT AVAIT ETE BIEN ORGANISE POUR LES BLANCS !!!
Et tant mieux pour eux !
C'est juste !

MAIS les pauvres.... !
S'il faut AUSSI s'occuper des noirs !!!
Apres tout ! Ce sont des primitifs, ils peuvent bien s'acclimater à vivre dans l'eau !!

Je suiis cynique ?
Oui ! Pourquoi ?

.
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Quand les éléments se déchainent... et que le ciel... Empty
MessageSujet: Re: Quand les éléments se déchainent... et que le ciel...   Quand les éléments se déchainent... et que le ciel... EmptySam 10 Sep à 21:13

Non Alain, tu n'es pas cynique.... tu es réaliste.

Effectivement les pauvres ont été omis. Et c'est vrai aussi qu'ils étaient noirs. spiderman spiderman

Je trouve cela inommable. Et je partage ton indignation... même si je l'exprime autrement !
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Quand les éléments se déchainent... et que le ciel... Empty
MessageSujet: Re: Quand les éléments se déchainent... et que le ciel...   Quand les éléments se déchainent... et que le ciel... EmptySam 10 Sep à 21:41

Oui Ramses.

Malpasset, à côté de Fréjus.

Quand on passe sur l'autouroute on voit très bien sur le droite, dans un petit vallon les énormes blocs de pierre venus du barrage.

Cette catastrophe a eu lieu dans les années 60. Elle est survenue suite à de grosses pluies, certes, mais aussi à des défaillances dans la construction et à des fuites qui étaient présentes.

Dans le village où j'habitais, un jour d'orage où un vrai déluge s'était abattu, l'eau des collines - qui ne sont plus drainées comme dans le passé où les paysans entretenaient les fossés pour irriguer - se sont accumulées dans la cour d'un des bars du village, à hauteur d'homme. Bien sûr, à un moment, la porte de cette cour a cédé et le bar complet est parti sur la nationale 7 : le comptoir, les tables, chaises... le tout dans une immense vague. Pas d'autres dégâts heureusement car vu l'intensité de la pluie, il n'y avait pas de circulation, ni trop de personnes dans le bar.

L'eau, c'est terrible. Rien ne peut l'arrêter. Et dans ces régions où la sécheresse dure depuis bien des mois, ces gros orages font toujours des dégâts. Dans la commune, on a pris la décison de faire plusieurs bassins de rétention, et puis de suppléer à l'entretien des fossés.

Quand on est élu, il faut prendre les mesures pour pallier à ces catastrophes, et ces mesures là sont prioritaires.
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Volubile
Ramsès II


Nombre de messages : 174
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/09/2005

Quand les éléments se déchainent... et que le ciel... Empty
MessageSujet: Re: Quand les éléments se déchainent... et que le ciel...   Quand les éléments se déchainent... et que le ciel... EmptyDim 11 Sep à 0:09

Ben oui mais le problème est que les différents niveaux de pouvoirs se rejettent les uns vers les autres la responsabilité et l'obligation de prendre des initiatives.

A ce point de vue, je dois dire qu'en Belgique on bat des records ! Avec le découpage qu'on a fait d'un pays qui est moins grand que beaucoup de départements français.

Un exemple idiot : dans les communes qui se situent à la "frontière linguistique", s'il y a le feu qui prend, les pompiers de l'autre côté de la rue n'interviendront pas !

Par contre, nos pompiers iront bien aider à combattre des incendies de forêt ailleurs qu'en Belgique.

Je n'ai évidemment rien contre le principe mais je trouve quand même que "charité bien ordonnée commence par soi-même".

Si je voyais quelqu'un en danger de cramer et que j'aie les moyens de l'aider, je ne commencerais sûrement pas par me demander quelle langue il parle ni quelle est la couleur de sa peau !

Ceci est évidemment un exemple qui illustre bien la connerie humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand les éléments se déchainent... et que le ciel... Empty
MessageSujet: Re: Quand les éléments se déchainent... et que le ciel...   Quand les éléments se déchainent... et que le ciel... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand les éléments se déchainent... et que le ciel...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Active Retraite :: Faits de société-
Sauter vers: