Active Retraite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le village vers le ciel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bleue
Volubile
Bleue


Nombre de messages : 145
Localisation : toujours au pré des mots
Date d'inscription : 06/07/2005

Le village vers le ciel Empty
MessageSujet: Le village vers le ciel   Le village vers le ciel EmptyJeu 7 Juil à 10:12

Le village vers le ciel 2004102417062720tetti20e20cime

Les Grisons , c’est un canton suisse encore plus à l’écart que d’autres déjà bien sauvages, un endroit que l’on dirait sorti tout juste de bouleversements géologiques très anciens et dont ses habitants conservent la mémoire et le geste intacts.

Le village vers le ciel

Stampa . Les dieux ont décidé, là, d’une vallée qui n’a d’horizon que le ciel. C’est ici, entre ces montagnes, qu’est né Alberto Giacometti.

Mais qu’espéraient donc ces hommes et ces femmes qui se sont arrêtés ici, qui ont il y a longtemps construit là, leurs grandes demeures aux murs épais, si larges qu’on les dirait prêts à supporter tous les temps.
On les croirait remparts jusqu’à l’éternité…Mais que cherchaient-ils donc ici, dans cette vallée serrée de si hautes montagnes, dans cette vallée au flancs de qui l’on ne pourra pas aller plus loin, contre qui l’on restera pris dans le vert grouillant des feuillages, contre qui l’on ne pourra qu’espérer s’allonger, s’étirer, jusque vers ces arêtes acérées de granit ; jusque vers le ciel, ce seul horizon…

Il y a bien à rêver ici, à Stampa et dans la ruelle de ces petits villages qui l’entourent et qui sont Borgonovo et Coltura, ici, dans ce fond des Grisons où gronde le silence de la rivière, aujourd’hui grise après la pluie violente et la grêle qui sont venues. Cet aujourd’hui de la vallée où le soleil revient comme une promesse.
Ici où décidément il n’y a qu’à s’attarder, qu’à prendre la main de ce temps, qu’à se laisser conduire dans son énigme à la fois heureuse et inquiète.

STAMPA, STAMPA…Le nom maintenant vous résonne d’un côté et de l’autre des montagnes, vous vous surprenez à guetter la lenteur du pont de pierre, ses arcs immobiles sur l’eau qui passe. Ce pont, vous le verrez plus tard transposé dans le regard du peintre, le père, Giovanni Giacometti, dans ce tableau qui est au Museo Gläsa Granda, là, au bord de la route et de la rivière, cette grande bâtisse qui tient les siècles au cœur de Stampa.

A Borgonovo, plus tôt vous auriez traversé l’immobile matin dans l’unique rue, vous auriez longé les maisons serrées les unes aux autres, vous vous seriez étonné des échappées que l’on aperçoit tout à coup entre ces hautes demeures, et où le regard est immédiatement aimenté vers la montagne.
Au milieu de cette rue, la maison qui porte le numéro 60 est celle où naquit Alberto Giacometti, en 1901. Mais dans le calme de Borgogno que rythment ce matin les cadences d’un homme qui scie à la main son bois de chauffage, et où passent en signes sporadiques le chant des coqs, rien ne vient alerter le promeneur de l’illustre naissance. Pas de plaque, ici, sur la façade…
Mais il y a longtemps, nous verrons aujourd’hui, encore, les femmes venir laver leur linge à la fontaine de Borgonovo, comme dans cette gravure de Giovanni Giacometti * Donne alla Fontana *

Borgonovo, Stampa, le temps d’un père et d’un fils.
« Veux-tu devenir peintre ? » demanda Giovanni à son fils Alberto.
C’était en 1919, le fils qui avait 18 ans répondit de cette seule évidence : « peintre ou sculpteur »
Une évidence à l’œuvre de toute une vie et qui maintenant passe par l’atelier de Stampa, cette grange vis-à-vis de la maison paternelle, cet atelier où aussi travailla son père et où, sur l’un des rondins de la façade, il est discrètement gravé : « atelier dei maestri pittori –scultori Giovanni Giacometti 1868-1933 Alberto Giacometti 1901-1966.

C’est donc de là qu’Alberto Giacometti vient, de cet endroit du val Bregaglia où les montagnes sont si serrées qu’elles font grimper le regard.
C’est de là donc qu’il vient Alberto Giacometti, de ces montagnes si hautes que l’on dit qu’elles lui ont donné l’élan de ces sculptures, de ces hommes qui s’avancent en s’étirant vers le haut.
Vers le ciel de la vallée.
Pour salut.

Wink Bleue
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

Le village vers le ciel Empty
MessageSujet: Re: Le village vers le ciel   Le village vers le ciel EmptyJeu 7 Juil à 12:01

Merveilleux texte Bleue !
Merci !

Je ne savais pas pour Alberto Giacometti.
Cela me touche, car c'est un sculpteur qui marqua beaucoup ma jeunesse.

J'en dirai plus bientôt ! Cool


.
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Le village vers le ciel Empty
MessageSujet: Re: Le village vers le ciel   Le village vers le ciel EmptyVen 8 Juil à 2:34

Code:
... C’est donc de là qu’Alberto Giacometti vient, de cet endroit du val Bregaglia où les montagnes sont si serrées qu’elles font grimper le regard.
C’est de là donc qu’il vient Alberto Giacometti, de ces montagnes si hautes que l’on dit qu’elles lui ont donné l’élan de ces sculptures, de ces hommes qui s’avancent en s’étirant vers le haut.
Vers le ciel de la vallée.

Cette image de montagnes pures, ce texte qui tend à nous tirer "vers le haut"....

Nous en avons besoin de cet élan. J'en ai besoin ce soir tout particulièrement. Merci d'avoir mis ce texte, Bleue. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

Le village vers le ciel Empty
MessageSujet: Re: Le village vers le ciel   Le village vers le ciel EmptyVen 8 Juil à 10:27

L'élan vers le ciel.... (comme dit Océane)
Cela me manque aussi... je m'en rends compte en lisant.
Comme un besoin de ré-espérance !

Ce toit de lauzes (est-ce le bon mot en Suisse ? Car ces tuiles de pierre appelées lauzes c'est plutôt ... en Lozère !) m'évoque une échelle vers le ciel, avec toute la symbolique correspondante...

Je suis un homme des plaines, j'aime "le plat pays" (qui n'est pas le mien.... Wink ), je suis un amoureux des étenduee marines. Ce qui me plait c'est l'horizon, quand ciel et terre se rejoignent et parfois se confondent, notamment à la mer, avec la brume au large.
C'est source de grand apaisement pour moi...

Ca me manque là tout de suite...

.
Revenir en haut Aller en bas
Bleue
Volubile
Bleue


Nombre de messages : 145
Localisation : toujours au pré des mots
Date d'inscription : 06/07/2005

Le village vers le ciel Empty
MessageSujet: Re: Le village vers le ciel   Le village vers le ciel EmptyVen 8 Juil à 11:00

Wink ( ce toit de pierres dont je ne connais le nom est spécifique de cette région, dans la majorité des autres cantons préalpins ou alpins, les toits des chalets, mazots et autres mayens, sont pour la plupart recouverts d'ardoises et parfois de magnifiques et onéreux tavillons en bois de sapin blanc )


J'aime beaucoup aussi cet élan vers le ciel qu'impose la montagne et que l'on retrouve si justement dans l'oeuvre de A.G


.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

Le village vers le ciel Empty
MessageSujet: Re: Le village vers le ciel   Le village vers le ciel EmptyVen 8 Juil à 11:35

Le village vers le ciel Giacometti_lg

Lorsque j'étais jeune, les sculptures de Giacometti me fascinaient. Je l'ai découvert par hasard, en achetant un catalogue soldé de ses oeuvres chez un bouquiniste. Je suis tombé en arrêt.

J'avais le sentiment de toucher à une profondeur de l'humain extraordinaire. L'homme ramené à un essentiel, une sorte d'extraordinaire "grandeur humaine", une dignité dans les personnages fins et très droits, et aussi, dans d'autres sculptures, une détermination par une marche en avant en même temps qu'une fragilité indestructible par l'aspect filiforme.

Le catalogue était de grand format, mais très abimé. J'ai demandé à ma mère de "repasser" les pages au fer chaud... pour pouvoir les exposer dans ma chambre.
C'est dommage, je ne sais pas ce que ce catalogue est devenu.... peut être enfoui au fond d'un placard....

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le village vers le ciel Empty
MessageSujet: Re: Le village vers le ciel   Le village vers le ciel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le village vers le ciel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Active Retraite :: Littérature - Poésie - Cinéma - Médias - Arts-
Sauter vers: