Active Retraite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le Net, est-ce clair ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bleue
Volubile
Bleue


Nombre de messages : 145
Localisation : toujours au pré des mots
Date d'inscription : 06/07/2005

Le Net, est-ce clair ? Empty
MessageSujet: Le Net, est-ce clair ?   Le Net, est-ce clair ? EmptyMar 6 Déc à 22:27

Bien sûr que non !

Forums divers, agoras philosophiques et même foyers poétiques ; les échanges virtuels de toutes sortes, ne sont de fait pour leur plus grande part, que des places de jeux, des défouloirs à égos , des puciers à psy de bazar , apôtres, maîtres es rien, et voyants de passage.
Des nids à fantasmes, des parenthèses médico-sociales-amoureuses à tous les maux et toutes les espérances brimées d’une façon ou d’une autre.

7 ans d’expérience dans cette fenêtre magique, pour me rendre compte que rien ne vaut mieux, que se mesurer avec la réalité et les circonstances de hasard, les yeux dans les yeux.

Demain ne se trouve pas dans ces pochettes surprises, se rendre heureux avec quelques autres n’a rien avoir avec cette fenêtre.
On y croit pourtant, jusqu’au jour où, l’on sait que l’on ne gagne rien à rêver, seulement avec des mots.

Rolling Eyes Vous est-il arrivé de croiser sur la toile avec des gens simplement heureux, sans frustrations d'aucunes sortes ?

Moi, jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Le Net, est-ce clair ? Empty
MessageSujet: Re: Le Net, est-ce clair ?   Le Net, est-ce clair ? EmptyMer 7 Déc à 13:24

Coucou Bleue I love you I love you

Ta question est "a t'on rencontré sur le net des gens heureux tout simplement ??"

... ma réponse est non je ne crois pas en avoir rencontré mais j'ajouterais que dans la vie réelle non plus.

Alors bien sûr sur le net, il y en a qui vienne pour jouer, pour se défouler, pour se faire valoir, pour tirer sur les autres....

mais d'autres sont là sincèrement et sincèrement eux-même. Alors bien sûr on arrive avec ses problèmes, ses souffrances, ses non dits, son caractère propre aussi..

La seule chose qui est vrai c'est que la communication seule qu'à travers écran n'est sans doute pas la meilleure. C'est bien de lui ajouter au moins la conversation téléphonique et c'est encore mieux qu'en elle peut découler sur une conversation réelle, les yeux dans les yeux.

Dans le fatras qu'offre internet, il est des perles, des trésors - même s'ils sont rares - mais quand on les trouve pour ma part j'essaie de les préserver et de les garder. Parfois, dans doute, dans ce qui nous attire la purété de la perle révèle de la pacotille. Mais dans la vie réelle, c'est pareil.

Le net pour moi c'est comme la vie réelle, en plus raccourci, plus percutant. Donc plus enthousiasmant... ou au contraire plus décevant !
Revenir en haut Aller en bas
Bleue
Volubile
Bleue


Nombre de messages : 145
Localisation : toujours au pré des mots
Date d'inscription : 06/07/2005

Le Net, est-ce clair ? Empty
MessageSujet: Re: Le Net, est-ce clair ?   Le Net, est-ce clair ? EmptyJeu 8 Déc à 11:51

Pas tout à fait d'accord avec certains de tes propos, Océane Wink

Les forums ne sont pas aussi représentatifs de notre société qu'on peut le penser...

Tout simplement parce que les gens heureux et sans problèmes particuliers ( et il y en a ! ), ne sont pas attirés par ce mode de communication.

Ils ne sont pas là !

Qu'auraient-ils à y dire, à y chercher ?
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Le Net, est-ce clair ? Empty
MessageSujet: Re: Le Net, est-ce clair ?   Le Net, est-ce clair ? EmptyJeu 8 Déc à 12:37

Je pense que même - heureux et sans pb particuliers - on peut avoit envie de débattre, d'aborder des sujets, de communiquer.

Bien sûr quand on vit la solitude ce moyen de communication est plus facile que d'autres. Si cet outil avait existé bien avant et que j'en avais eu connaissance je pense que je l'aurai utilisé bien auparavant.

Je me pose une autre question, sous l'expression "heureux"...

Je crois pas que cette expression corresponde à une réalité, une réalité complète. Oui on a , j'ai eu des moments de bonheur. Mais que des moments. C'étaient des bulles, mais quand tu ,'es pas dans ta petite bulle la société toute entière, le monde que tu regardes... on ne peut pas être heureux complètement. Il existe la guerre, il existe la pauvreté, il existe la maladie, il existe l'intolérance, il existe le racisme, il existe la violence...

Sauf dans les moments où tu vis en autarcie dans ta bulle d'amour, tu es confronté sans cesse à ces faits là. Et à défaut d'être aveugle ou égoiste, tu ne peux pas être pleinement heureux. Tu peux simplement te réjouir que les êtres que tu aimes ne soient pas touchés par une des plaies énumérées au-dessus.

Où tu as complètement raison Bleue c'est que plutôt que de débattre sur les forums de tout cela, on devarit plutôt être sur le terrain, et combattre pied à pied ces empêcheurs de bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/07/2005

Le Net, est-ce clair ? Empty
MessageSujet: Re: Le Net, est-ce clair ?   Le Net, est-ce clair ? EmptyJeu 8 Déc à 19:31

Je vais faire le faux-cul !!! Laughing
Vous avez toutes les 2 raison .... Mr. Green

Les gens rencontrés sur le net sont à l'image de ceux dans la vie !
C'est le "mode de rencontre" qui est différent !
Il faut en cerner les limites et les avantages à l'intérieur de ces limites !

Je ne pense pas que l'on puisse dresser une échelle de valeur entre le net, le live, etc....
La richesse des échanges et la sincérité se trouvent sur le net, même si on s'en tient à une relation par écran interposé.
La déception et la "tromperie sur la marchandise" (si je peux me permettre cette horrile comparaison !!! Mr.Red Razz ) existent tout autant !

Et dans le live c'es tout pareil !

Pour moi, il ne faut pas demander au net d'être ce qu'il ne peut pas être...
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Volubile
Ramsès II


Nombre de messages : 174
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/09/2005

Le Net, est-ce clair ? Empty
MessageSujet: Re: Le Net, est-ce clair ?   Le Net, est-ce clair ? EmptyVen 9 Déc à 1:43

Perso, si je n'avais découvert le Net, il y a des tas de gens dont je n'aurais jamais fait la connaissance !

En live, dans mon quartier, j'ai très peu de chances de me faire des amis. Il faut dire aussi que l'environnement est peuplé de technocrates de la Commission européenne, dont pas mal d'anglophones. Il y a quelques années j'avais rencontré quelques personnes sympas avec lesquelles je pouvais pratiquer la conversation en anglais. Mais les gens vont et viennent et ils ont disparu de mon horizon.

Ma mère qui n'a pas Internet me répète tout le temps que c'est la meilleure ou la pire des choses et ce, sur la base de ce qu'elle lit à ce sujet.

Je pense que c'est la même chose, quel que soit le mode de communication : une relation sincère, ça se construit au fil du temps. Et le tri des contacts agréables et/ou intéressants se fait de lui-même, que ce soit sur une messagerie instantanée ou sur un forum.

Parfois des contacts qui ont mal débuté se transforment en quelque chose de plus convivial avec le temps, si on persévère.

Pour construire une bonne relation, il faut aussi savoir doser : il n'y a rien de plus embêtant que quelqu'un qui est tout le temps pendu à vos basques sans considération pour le fait que vous avez votre vie propre. Mais ce n'est pas spécifique d'Internet. C'est pareil avec le téléphone.

En fait, les règles de courtoisie sont les mêmes dans les deux cas : je ne vois pas pourquoi les gens doivent se sentir vexés quand on leur dit poliment qu'on doit malheureusement quitter la conversation parce qu'on a des choses à faire. Je pense que la façon dont les gens réagissent est un bon critère pour savoir si ce sont réellement des amis.

Notamment dans mes contacts avec les jeunes qui sont aux études, je tiens compte du fait qu'à certains moments, ils doivent bosser dur, mais je suis toujours à leur disposition s'ils ont besoin de moi. Sauf s'ils tombent à un moment où il est impératif que je parte faire mes courses.

Quand je disais qu'une relation se construit avec le temps, il est un fait qu'on ne donne pas ses coordonnées : téléphone, adresse postale, avant de s'être fait une idée de la personne à qui on a affaire. Et quand la relation dure, il vient un moment où l'on a envie d'entendre la voix de l'autre et puis de le voir autrement qu'en photo ou en vidéo.

Avec le jeune ami chez qui je vais aller pour Noël, il a fallu deux ans de contacts réguliers avec de nombreuses séances de travail (matières scolaires et informatique) avant que la relation se transforme en quelque chose de plus personnel et de plus affectueux. Et tant qu'il n'a pas été prêt, je n'ai jamais tenté de forcer ses confidences et pas non plus actuellement. Maintenant, il me confie des choses dont il ne parle pas dans sa famille ni même à ses copains. Je suis devenue la troisième grand-mère, mais une grand-mère plus "branchée" et plus ouverte. Ce qui ne m'empêche pas de le "prendre par la peau du dos" à distance quand il me dit que ses notes ne sont pas bonnes ou qu'il déprime pour des trucs qui finalement n'ont pas d'importance. Et je l'encourage toujours à travailler.

Juste retour des choses, parce que cet ado a fait plus pour me tirer de mes chagrins que n'importe quel adulte, en me forçant à penser à autre chose, à rester dans le mouvement question de connaissances et à me remuer.

Alors, je dis : vive Internet ! Et les "sales cons", si vous voulez bien me passer l'expression, je les vire de ma vie sans cérémonie.

Sauf imprévu de dernière minute, mon séjour là-bas devrait être agréable pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Bleue
Volubile
Bleue


Nombre de messages : 145
Localisation : toujours au pré des mots
Date d'inscription : 06/07/2005

Le Net, est-ce clair ? Empty
MessageSujet: Re: Le Net, est-ce clair ?   Le Net, est-ce clair ? EmptyDim 11 Déc à 22:40

flower Merci à vous 3 d'avoir exprimé votre ressenti et pardon d'avoir tardé à vous répondre.
( Ramsès II, je te souhaite une rencontre riche d'émotions et de bonheurs à cultiver longtemps avec ton jeune internaute )

Bien sûr, nous pourrions élargir cette discution jusqu'à ses tentacules venimeuses, en ciblant ces intervenants détestables qui utilisent les agoras virtuelles ( leurs cambrioles ), comme des espaces faciles à toutes leurs contrebandes ;eux qui s'assoient délicieusement sur les chartres et Nétiquettes, au noms falsifiés de la liberté d'expression et de la bonne foi évidemment.

Mais ce soir j'ai plutôt envie de partager avec vous une phrase d'un bouquin de Thiery Hentsch :

Les folles aventures, la démesure ont donc elles aussi leur « utilité ». Il faut être allé au bout de soi-même, aux limites de ses capacités, avoir franchi les bornes de l'ambition, avoir connu les extrêmes de la passion et du désespoir, pour tenter d'accomplir le plus difficile : la vie de tous les jours dans sa simplicité, dans sa beauté secrète.

Et j'en profite pour y greffer mes voeux de saison à chacun de vous, en souhaitant que vos espérances et vos songes accrochés aux yeux d'un passant ou sur la ligne d'horizon, fleurissent aux berges de l'an nouveau.

Pour ma part, je vais essayer de cultiver des instants de bonheur, des désirs , des curiosités ,des nostalgies et des tempêtes dans un terreau de plus en plus sage et obstiné .

A bientôt comme je vous affectionne.
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Rang: Administrateur
Océane


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 06/07/2005

Le Net, est-ce clair ? Empty
MessageSujet: Re: Le Net, est-ce clair ?   Le Net, est-ce clair ? EmptyMer 14 Déc à 2:04

Citation :
Les folles aventures, la démesure ont donc elles aussi leur « utilité ». Il faut être allé au bout de soi-même, aux limites de ses capacités, avoir franchi les bornes de l'ambition, avoir connu les extrêmes de la passion et du désespoir, pour tenter d'accomplir le plus difficile : la vie de tous les jours dans sa simplicité, dans sa beauté secrète.

... quelle philosophie contenue dans ces quelques lignes... moi j'ajouterai qu'il faut un sacré courage pour vivre sa vie de tous les jours, dans sa simplicité.

Et pas que pour la vivre : pour choisir de la vivre.

La vie dans toute sa simplicité, je la supporte .. ne pouvant faire autrement... mais sans cesse mon âme rêve, se révolte, désire, regrette, espère ... passe par toutes les affres de la colère, de la désespérance, de la révolte.
Quand je suis fatiguée, oui. J'accepte cette vie de tous les jours... mais dès que j'ai pris un peu de repos, me suis-je requinquée... je ré-enfourche mes rêves, mes illusions, mes utopies.

Je crois que je suis tout.... sauf philosophe et que tant qu'il me restera un poil de révolte et de défense... j'aurais la force de lutter encore et d'espérer. A tort.... sans doute ! En passant peut-être à côté de ce que devrait m'apporter la sagesse des années... c'est à dire la quiétude, l'appréciation de chaque instant et d'en goûter la plénitude !

Petit papa noël... et si vous m'appreniez à devenir "sage" ??
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Volubile
Ramsès II


Nombre de messages : 174
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/09/2005

Le Net, est-ce clair ? Empty
MessageSujet: Re: Le Net, est-ce clair ?   Le Net, est-ce clair ? EmptyJeu 15 Déc à 1:26

Je suis 100 % sur cette longueur d'ondes.

Mais si les "mieux nantis" matériellement parlant ont du mal à affronter leur existence, je pense que les "héros" sont les "moins nantis" et je me demande souvent comment je ferais à leur place.

Et en fait, ce vocabulaire est assez hypocrite. Mais ce n'est pas le topic pour en parler.

Aller jusqu'au bout de soi-même ? Et le reste ...

Oui, j'ai sacrifié une carrière plus brillante pour me consacrer à quelqu'un d'autre. Et après ?

J'ai aussi vécu les aventures qui étaient à ma portée ! J'y ai aussi laissé quelques milliers d'euros ! Mais je ne regrette rien.

Il m'a fallu près de trois ans pour faire mon deuil mais c'est fini ! Maintenant, je veux vivre.

Pour en revenir au sujet intiial, je sais que pour beaucoup de personnes, le Net est ou a été une source d'anti-dépression.

Je ne peux que remercier du fond du coeur toutes les personnes qui m'ont aidée dans les momens difficiles.

Et la seule chose que je déplore, c'est que je ne peux pas donner suite à toutes les invitations !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Net, est-ce clair ? Empty
MessageSujet: Re: Le Net, est-ce clair ?   Le Net, est-ce clair ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Net, est-ce clair ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Active Retraite :: L'actualité-
Sauter vers: